Search
Generic filters
CONSUMER, Salon 1.618 – Palais de Tokyo

CONSUMER, Salon 1.618 – Palais de Tokyo

Commissariat : Lauranne Germond – COAL

Avec : A constructed world, Anne Durez, Camille Goujon, Claire Morgan, Donna Conlon et Jonathan Harker, Eva Meyer-Keller, Young-Hae Chang Heavy industries, Kristof Kintera, Lucie Chaumont, Maria Thereza Alves, Marie Denis, Marie Velardi, Mark Dion, Nicolas Milhé, Pascal Bircher, Philippe Terrier-Hermann, Yang Zhenzhong.

1.618 place la création contemporaine au cœur de son événement, avec l’expositionConsumer, qui offre aux visiteurs une vision et une compréhension inédite des problématiques du monde actuel.

Son commissariat a été confié à Lauranne Germond (Membre de Coal). Elle regroupe une quinzaine d’artistes internationaux, confirmés ou émergeants ayant fait des questions de développement durable l’un des axes de leur création.

Consumer, le titre de l’exposition, offre deux lectures possibles, l’une française, l’autre anglo-saxonne (consommateur). Consommer et consumer sont des paronymes et furent longtemps un seul et même mot. Consommer fut progressivement entendu dans son acceptation positive : acquérir, utiliser, ou mener une chose au terme de son accomplissement ; au point de nous en faire oublier sa racine originelle : détruire, réduire en cendres, épuiser jusqu’à ses dernières forces. Consumer par sa double signification remet en question la validité d’un système construit sur une consommation en pure perte et nous renvoie à nos responsabilités individuelles et collectives quant à l’acceptation passive de notre condition de consommateur.

Consumer dresse une carte des nouveaux enjeux du développement durable et de la consommation. Par la diversité des sujets abordés, par la multitude des approches, par les points de vue parfois antagonistes des artistes exposés, Consumer pose les jalons d’une réflexion sensible sur la nécessité impérieuse d’inventer une nouvelle consommation, plus responsable et de reconsidérer notre rapport à la nature, à la technologie et à la modernité.

Consumer propose également aux visiteurs une sélection de vidéos d’artistes, qui sera diffusée dans la salle de projection du Palais ainsi que sur la nouvelle chaîne de télévision câblée consacrée à l’art vidéo Souvenirs From Earth.

www.1618-paris.com


A voir aussi

FORUM « WHERE TO LAND » AU THÉÂTRE DU MAILLON
LE CHANT DES FORETS, MAIF Social Club, Paris
Contre-Temps à l’Abbaye d’Ambronay

  • À propos
    À propos

    COAL mobilise les artistes et les acteurs culturels sur les enjeux sociétaux et environnementaux et accompagne l'émergence d'une nouvelle culture de l'écologie à travers ses actions tel que le Prix COAL, le commissariats d'exposition, le conseil aux institutions et aux collectivités, la coopération européenne, et l'animation de conférences, d'ateliers et du premier site dédié



  • PRIX COAL
    PRIX COAL

    COAL remet chaque année le Prix COAL Art et Environnement, depuis 2010, et le Prix étudiant COAL - Culture & Diversité, depuis 2020.



  • Grands projets
    Grands projets

    Des grands projets liés aux rendez-vous forts de l’écologie politique, en lien avec des environnements naturels ou urbains.



  • Direction artistique
    Direction artistique

    Une cinquantaine d'expositions partout en France, des actions culturelles, des oeuvres dans l’espace publique et des accompagnements de projets pour contribuer à l'émergence d'une nouvelle culture de l’écologie.



  • Partage
    Partage

    Programmes de coopération à l’échelle européenne et internationale, soutien des institutions dans leur transition écologique à travers de l’accompagnement sur mesure, la formation, rayonnement des enjeux arts et écologie via des publications et de nombreuses conférences et ateliers.