De larmes et d’eau fraîche, Cité de la Mode et du Design, Paris

De larmes et d’eau fraîche, Cité de la Mode et du Design, Paris


29 mars – 1er avril 2012
Salon 1.618 I Cité de la Mode et du Design, Paris

Vernissage le 28 mars à partir de 18h30 (sur carton uniquement).

Commissariat : Lauranne Germond I Coal
Avec la collaboration d’Emilie Bannwarth

Artistes : Art Orienté Objet, Camille Goujon, Mihai Grecu, Monte Laster, Angelika Markul, Lucy+Jorge Orta, François Ronsiaux, Thomas Tronel Gauthier, Marie Velardi.

Après deux précédentes éditions consacrées aux questions de la consommation puis de la ville, l’exposition artistique, présente, cette année des travaux d’artistes en regard sur l’eau.
L’eau est une ressource, indispensable à toute espèce de vie sur terre, mais aussi une donnée culturelle fondamentale que l’on retrouve dans tous les mythes et toutes les cultures depuis les origines. Il est d’ailleurs fascinant de penser que l’eau est la même depuis toujours, une seule et même quantité de matière qui constitue et reconstitue encore, sans distinction, les corps, les plantes, unissant ainsi tous les éléments du vivant par une histoire organique commune. Nous sommes tous constitué à 65% de cellules d’eau qui furent un temps le corps d’un autre. Chargée de cette symbolique très forte, l’eau est une matière magique, positive et fertile mais réciproquement redoutable et transitoire. Les enjeux liés au changement climatique et autre urgences écologiques et humaines liées à l’eau, font resurgir un imaginaire très ancien fait de déluge, de mondes engloutis, de soif et de larmes. Poétique, métaphorique, ou sous la forme d’enquêtes, de pédagogie ou de militantisme, les artistes développent une esthétique nourris de légendes, d’appréhension et d’urgence. Des œuvres et des formes que l’on pourra découvrir à l’occasion de cette exposition.

Du 29 mai au 1er avril 2012.

Cité de la mode et du design
34 quai d’Austerlitz, 75013 Paris

Infos pratiques sur :
1.618
www.1618-paris.com


A voir aussi

LE CHANT DES FORETS, MAIF Social Club, Paris
FORUM « WHERE TO LAND » AU THÉÂTRE DU MAILLON
TRANSFORMING ENERGY, Collectif Berru, Saison France – Portugal

  • À propos
    À propos

    COAL mobilise les artistes et les acteurs culturels sur les enjeux sociétaux et environnementaux et accompagne l'émergence d'une nouvelle culture de l'écologie à travers ses actions telles que le Prix COAL, le commissariat d'exposition, le conseil aux institutions et aux collectivités, la coopération européenne, et l'animation de conférences, d'ateliers et du premier site dédié Ressource0.com



  • PRIX COAL
    PRIX COAL

    COAL remet chaque année le Prix COAL Art et Environnement, depuis 2010, et le Prix étudiant COAL - Culture & Diversité, depuis 2020.



  • Grands projets
    Grands projets

    Des grands projets liés aux rendez-vous forts de l’écologie politique, en lien avec des environnements naturels ou urbains.



  • Direction artistique
    Direction artistique

    Une cinquantaine d'expositions partout en France, des actions culturelles, des oeuvres dans l’espace publique et des accompagnements de projets pour contribuer à l'émergence d'une nouvelle culture de l’écologie.



  • Partage
    Partage

    Programmes de coopération à l’échelle européenne et internationale, soutien des institutions dans leur transition écologique à travers de l’accompagnement sur mesure, la formation, rayonnement des enjeux arts et écologie via des publications et de nombreuses conférences et ateliers.