LES VICTOIRES, Parcours d’oeuvres le long du Canal Saint Denis
Pour les Jeux Olympiques et Paralympiques, et sous la direction artistique de COAL, Plaine commune propose un parcours artistique composé…
Une exposition itinérante franco-portugaise sur les enjeux énergétique des océans organisé dans le cadre de la saison croisée France-Portugal, la saison Océan et le réseau de coopération européenne Art Climate Transition
Crédit image : Créditos Renato Cruz Santos
Publié le 28 septembre 2022
Pour la saison croisée France-Portugal 2022, Culturgest (Portugal) et COAL (France), dans le cadre de leur collaboration en tant que membre du réseau européen Art Climate Transition, invitent le collectif Berru à produire une œuvre inédite autour des enjeux énergétiques de l’Océan. Elle est présentée pour la première fois à Culturgest Porto du 1er juillet au 4 septembre 2022 puis à Vidéoformes (France) dans la spectaculaire Chapelle de l’Oratoire à Clermont-Ferrand du 16 septembre au 2 octobre 2022.
Le collectif Berru, composé de Bernardo Bordalo, Rui Nó et Sérgio Coutinho et fondé à Porto, en 2015, s’intéresse aux synergies et aux défis que posent l’interaction croissante entre les mondes biologiques et technologiques. Leurs œuvres combinent des systèmes vivants et non vivants, afin de révéler leur complexité et spéculer sur leurs collaborations potentielles en vue de créer des systèmes durables.
Avec Transforming Energy, le collectif explore les techniques de captation des énergies basse fréquence comme le mouvement de la mer et les moyens de les stocker dans des batteries biologiques. L’installation nous plonge dans un univers subaquatique, où raisonnent les flux énergétiques et les vibrations de la matière. Cet équilibre instable et en perpétuel mouvement porte en lui la mémoire du caractère agile et évolutif des écosystèmes. Il nous interroge également sur le coût réel de l’énergie et sa finitude.
En parallèle, un cycle de conférence sur l’éco-acoustique et les enjeux énergétiques de l’océan, réunissant chercheurs et artistes franco-portugais, et monté en partenariat avec l’université de Clermont-Ferrand vient compléter l’exposition. Plus d’informations dans l’article dédié ici.
En France, l’événement s’inscrit dans le cadre de la Saison France-Portugal 2022, des Journées Européennes du Patrimoine, de la candidature de Clermont-Ferrand au titre de Capitale européenne de la culture 2028.
La Saison France-Portugal
Décidée par le Président de la République française et le Premier ministre portugais, la Saison France-Portugal se tiendra simultanément dans les deux pays entre le 12 février et le 31 octobre 2022.
Cette Saison croisée, qui s’inscrit dans le cadre de la présidence française du Conseil de l’Union européenne, est l’occasion de souligner la proximité et l’amitié qui lient nos deux pays, incarnées notamment par la présence en France d’une très importante communauté luso-descendante, et au Portugal d’un nombre croissant d’expatriés français, deux communautés dynamiques, mobiles et actives, qui constituent un lien humain et culturel exceptionnel entre nos deux pays.
Au-delà d’une programmation qui met en avant l’Europe de la Culture, la Saison France-Portugal 2022 souhaite également s’investir concrètement dans les thématiques qui nous rassemblent et que défendent nos deux pays dans l’Europe du XXIe siècle : la transition écologique et solidaire notamment à travers la thématique de l’Océan, l’égalité de genre, l’investissement de la jeunesse, le respect de la différence et les valeurs d’inclusion.
A travers plus de 200 événements, majoritairement co-construits entre partenaires français et portugais, la Saison France-Portugal a pour ambition de mettre en lumière les multiples collaborations entre artistes, chercheurs, intellectuels, étudiants ou entrepreneurs, entre nos villes et nos régions, entre nos institutions culturelles, nos universités, nos écoles et nos associations : autant d’initiatives qui relient profondément et durablement nos territoires et contribuent à la construction européenne.
Pour les Jeux Olympiques et Paralympiques, et sous la direction artistique de COAL, Plaine commune propose un parcours artistique composé…
Pour l’édition 2024 des Flâneries lumineuses, et sous la direction artistique de COAL, l’artiste et cinéaste Jacques Perconte présente « Soleil,…
Une expérience visuelle de Vergine Keaton sur une proposition de COAL dans le cadre de l’exposition COALITION, 15 ans d’art…