Habitarium, Une saison laboratoire sur l’habitat, La Condition Publique

Habitarium, Une saison laboratoire sur l’habitat, La Condition Publique

La Condition Publique et le Réseau Alliances, sous la direction artistique de COAL, présentent HABITARIUM – une saison laboratoire sur l’habitat, bâtie avec des partenaires issus du monde de l’art, de la recherche, de l’entreprise et de la société civile. Du 30 mars au 8 juillet 2018, HABITARIUM abordera cet enjeu sociétal à travers une exposition grand public inédite et des débats, rencontres, résidences d’artistes, workshops et événements festifs.

HABITARIUM

Se loger est un besoin primaire, trivial, partagé par tous. Et dans le même temps, l’espace que l’on habite est particulièrement complexe, au croisement de l’intime et du collectif. Espace personnel par essence, il est aussi un marqueur de nos sociétés et des enjeux qui la traversent. Il est central dans les réponses à apporter aux défis de ce nouveau siècle : réduction des émissions de gaz à effet de serre et préservation de la biodiversité, limitation des ressources et des déchets, nouvelles solidarités, migrations, vivre ensemble…

Notre habitat constitue un matériau éminemment riche pour les créateurs, chercheurs et penseurs de notre temps ; qu’ils soient artistes, urbanistes, architectes, mais aussi, philosophes, entrepreneurs, acteurs de la société civile. Plusieurs regards ainsi se pose sur un même enjeu sociétal. Nous faisons le pari de mettre ces regards en commun, de croiser les approches, avec une question centrale : sachant que 75% du logement de demain est déjà construit aujourd’hui, comment adapter nos modèles aux défis à venir ?

La Condition Publique, en partenariat avec le Réseau Alliances et sous la direction artistique de COAL, a invité ces différentes visions à dialoguer dans une SAISON LABORATOIRE mêlant exposition, débats, ateliers, rencontres. Aux visiteurs de reconstruire leur propre relation à la question de l’habitat. Pour mettre en œuvre ce projet nous nous sommes associés à des acteurs d’horizons différents, issus des mondes de l’art, de la recherche, de l’entreprise et de la société civile et travaillons ensemble depuis l’été 2016.

UNE EXPOSITION GRAND PUBLIC

50 artistes, architectes, designers et initiatives À travers près d’une centaine d’oeuvres d’artistes majeurs, de projets et de maquettes d’architectes, de films, de prototypes innovants et d’expérimentations, cette exposition grand public aborde les enjeux et perspectives de l’habitat contemporain, en croisant les approches esthétiques, techniques, ludiques et citoyennes.

LE CAMPING DU COLLECTIF YES WE CAMP

Sur le toit-terrasse de la Condition Publique
Début du chantier public : 29 mars 2017
Inauguration du camping : 9 mai 2018
Le collectif d’architectes YES WE CAMP construira un village éphémère sur le toit végétalisé de la Condition Publique. Le public pourra participer à sa construction, à son animation, y séjourner.

RESIDENCES D’ARTISTES et WORKSHOPS

La Condition Publique et ses partenaires ont invité artistes et designers pour quatre résidences in situ dans la Métropole lilloise, en prise avec des enjeux du territoire. L’ENSAPL proposera aussi 4 workshops dans la Condition Publique.

UNE SAISON D’ÉVÉNEMENTS, RENCONTRES, CONFÉRENCES

La Condition Publique articulera une série d’événements culturels au PRINTEMPS (spectacles, concerts, projections, débats et rencontres) autour de la thématique de l’habitat.

LISTE DES ARTISTES, ARCHITECTES, DESIGNERS ET COLLECTIFS PRÉSENTS

ABEJ, Miriam Backström, Jean Bechameil, Patrick Bouchain, Jefferson Caine Lankford, Collectif Y (WAI), Collectif Zerm, Etienne Delprat, Geoffrey Dorne, Renaud Duval, Ecole Nationale d’Architecture et de Paysage de Lille, Encore Heureux, Dwight Eschliman, Faubourg 132, Martine Feipel, Fondation Abbé Pierre, Fondation Jacques Rougerie, Fondation Le Corbusier, Sébastien Godefroy, Dominique Gonzales-Foester, Soazic Guezennec, Hannes Coudenys, Heineken Collection Fondation, Cédric Jenin, Annette Kelm, Labo Cristal, Lacaton & Vassal Architectes, Lan Architecture, Elisa Lavergo, Le Corbusier, Fabien Le Goff, Alex Mac lean, Matrice Matière Grise, Malte Martin, Minimaousse, Georges Perec, Perou, Pile Fertile, Clément Richem, Pascale Marthine Tayou, Sébastien Thiery, Laurent Tixador, Xavier Veilhan, Yes We Camp.

COMITÉ DE PILOTAGE

Le comité de pilotage, composé d’acteurs de tous horizons, élabore les axes de réflexion du projet avec la Condition Publique, le Réseau Alliances et Coal : la Fondation Abbé Pierre, l’Ecole Nationale Supérieure d’Architecture et de Paysage de Lille, le FRAC Grand Large, la Fabrique des Quartiers SPLA, la S.P.L. Euralille, lille—design, la Ville de Roubaix, et la Métropole Européenne de Lille.

PROGRAMME COMPLET
Télécharger le dossier de presse

INFORMATIONS PRATIQUES

La Condition Publique
14, Place Faidherbe
59100 Roubaix
30 mars – 8 juillet 2018
Ouvert du mercredi au dimanche
13:00 – 19:00
www.laconditionpublique.com

 

(c) Maxime Dufour

 

 

 


A voir aussi

LE CHANT DES FORETS, MAIF Social Club, Paris
FORUM « WHERE TO LAND » AU THÉÂTRE DU MAILLON
TRANSFORMING ENERGY, Collectif Berru, Saison France – Portugal

  • À propos
    À propos

    COAL mobilise les artistes et les acteurs culturels sur les enjeux sociétaux et environnementaux et accompagne l'émergence d'une nouvelle culture de l'écologie à travers ses actions telles que le Prix COAL, le commissariat d'exposition, le conseil aux institutions et aux collectivités, la coopération européenne, et l'animation de conférences, d'ateliers et du premier site dédié Ressource0.com



  • PRIX COAL
    PRIX COAL

    COAL remet chaque année le Prix COAL Art et Environnement, depuis 2010, et le Prix étudiant COAL - Culture & Diversité, depuis 2020.



  • Grands projets
    Grands projets

    Des grands projets liés aux rendez-vous forts de l’écologie politique, en lien avec des environnements naturels ou urbains.



  • Direction artistique
    Direction artistique

    Une cinquantaine d'expositions partout en France, des actions culturelles, des oeuvres dans l’espace publique et des accompagnements de projets pour contribuer à l'émergence d'une nouvelle culture de l’écologie.



  • Partage
    Partage

    Programmes de coopération à l’échelle européenne et internationale, soutien des institutions dans leur transition écologique à travers de l’accompagnement sur mesure, la formation, rayonnement des enjeux arts et écologie via des publications et de nombreuses conférences et ateliers.