Laurent Tixador, Domaine de Chamarande

Laurent Tixador, Domaine de Chamarande

Poursuivant son travail sur l’architecture transitoire et opportuniste, Laurent Tixador, lauréat du Prix COAL Art et Environnement 2013, s’installe un mois durant à Chamarande pour construire un pont aux confins du Domaine, en ne partant de rien.

Cette entreprise donne lieu à une série de gestes ancestraux : ramasser la première pierre, trouver les moyens de la polir, en faire une hache, s’en servir pour abattre la branche qui servira au manche puis abattre l’arbre avec la hache, tous ces gestes témoignent du processus d’adaptation de l’homme à son environnement.

L’artiste et son équipe n’auront que leur force physique, leur ingéniosité, leur enthousiasme, et les matériaux disponibles dans leur environnement immédiat, pour établir cet atelier de production, dans l’esprit de l’architecture vernaculaire.

Jour après jour, l’atelier deviendra plus confortable, plus efficace, plus productif, engendrant une nouvelle société, évolutive, à l’aide du savant usage des ressources disponibles, mais aussi d’un mode de vie libre.

Venez à sa rencontre pour échanger sur son projet et découvrir ses récentes avancées !

C’est aussi l’occasion de venir découvrir et redécouvrir l’exposition « Milieux » qui se poursuit jusqu’au 29 septembre prochain.

Parcourez l’exposition « Augures d’innocence » de l’artiste américain Brandon Ballengée au château, partez à la recherche d’une dizaine d’oeuvres présentées dans le parc par les artistes Bruit du Frigo, Gilles Bruni, Christophe Clottes, Olivier Darné, Nicolas Floc’h, Étienne de France, Camille Goujon, Suzanne Husky, Nicolas Milhé, Liliana Motta, Frank Smith et Laurent Tixador, et visitez la carte blanche à Frank Smith à l’Orangerie.

 

Commissaire associé : COAL

 

Domaine départemental de Chamarande
38 rue du Commandant Arnoux
91730 Chamarande
www.chamarande.essonne.fr

 

 


A voir aussi

LE CHANT DES FORETS, MAIF Social Club, Paris
FORUM « WHERE TO LAND » AU THÉÂTRE DU MAILLON
Contre-Temps à l’Abbaye d’Ambronay

  • À propos
    À propos

    COAL mobilise les artistes et les acteurs culturels sur les enjeux sociétaux et environnementaux et accompagne l'émergence d'une nouvelle culture de l'écologie à travers ses actions telles que le Prix COAL, le commissariat d'exposition, le conseil aux institutions et aux collectivités, la coopération européenne, et l'animation de conférences, d'ateliers et du premier site dédié Ressource0.com



  • PRIX COAL
    PRIX COAL

    COAL remet chaque année le Prix COAL Art et Environnement, depuis 2010, et le Prix étudiant COAL - Culture & Diversité, depuis 2020.



  • Grands projets
    Grands projets

    Des grands projets liés aux rendez-vous forts de l’écologie politique, en lien avec des environnements naturels ou urbains.



  • Direction artistique
    Direction artistique

    Une cinquantaine d'expositions partout en France, des actions culturelles, des oeuvres dans l’espace publique et des accompagnements de projets pour contribuer à l'émergence d'une nouvelle culture de l’écologie.



  • Partage
    Partage

    Programmes de coopération à l’échelle européenne et internationale, soutien des institutions dans leur transition écologique à travers de l’accompagnement sur mesure, la formation, rayonnement des enjeux arts et écologie via des publications et de nombreuses conférences et ateliers.