L’Eau et le Diamant

L’Eau et le Diamant

La Société Générale donne carte blanche à Lauranne Germond (COAL) pour concevoir une exposition basée sur sa collection autour des enjeux écologiques. À travers les oeuvres d’une cinquantaine d’artistes internationaux L’Eau et le Diamant questionne la notion de capital naturel et la valeur la nature.

 

Crédit image : 2006年5月9日 湖北 秭归 2006.5.9 THREE GORGES ZIGUI HUBEI

Que vaut la caresse du vent qui dissémine les graines à travers les plaines ? À combien estime-t-on un coucher de soleil ou l’éclat d’un chorus d’oiseaux au point du jour ? Qu’est-ce qui peut rivaliser avec la richesse glorieuse des forêts et la magistrale mécanique d’un bassin versant ? Les ressources de la nature ont une valeur, leurs destructions ont un coût, mais pour autant, la nature a-t-elle un prix ?

Ces questions trouvent un écho dès le XVIIIème siècle lorsque l’économiste Adam Smith, auteur des Recherches sur la nature et les causes de la richesse des nations, met en évidence le paradoxe de l’eau et du diamant qui illustre la distinction entre valeur d’usage et valeur d’échange. Que l’on parle de capital naturel, de monétisation de ses ressources, ou encore de services écosystémiques, nombreuses sont les tentatives qui ont émergées ces dernières décennies pour introduire la valeur de la nature dans les systèmes financiers. Pour certains, c’est la garantie de reconnaître enfin qu’un environnement préservé est le socle nécessaire de l’économie de marché ; pour d’autres, ce n’est qu’une vision utilitariste et inepte, qui menace davantage l’intégrité de la nature.

Alors que les facteurs de crise écologique et économique convergent un peu plus chaque jour et que la croissance continue dans un monde fini semble de plus en plus illusoire, c’est toute nos échelles de valeurs qui se fissurent. L’exposition L’Eau et le Diamant nous rappelle l’importance du lien qui nous unit à la nature et les paradoxes de notre relation à la Terre. Historiquement les artistes sont des relais de sensibilité à l’environnement, aux paysages, à la richesse du vivant. Ici, à travers une cinquantaine d’œuvres de la collection Société Générale et quelques œuvres empruntées, ils nous invitent à reconsidérer le droit à la beauté et à l’émerveillement dans un monde qui s’étiole, à évaluer les pertes irrémédiables, et à apprécier la valeur intrinsèque de la nature, ce bien commun qui nous dépasse.

 

Avec les artistes de la Collection Société Générale

Per BARCLAY – François BARD – Arnaud BAUMANN – Mathieu BERNARD–REYMOND – Romain BERNINI – Raphaëlle BERTRAN – Elina BROTHERUS – Edward BURTYNSKY – Stéphane COUTURIER – Henri CUECO – Thibaut CUISSET – Julien DES MONSTIERS – Nicolas FLOC’H – GAO Brothers  – François-Xavier GBRE  Suzanne HUSKY – Sung JI-YEON – Nadav KANDER – Panos KOKKINIAS – Richard LONG – Dan LUO – Marie MAILLARD – Pascal MAITRE – Didier MARCEL – Jivya Soma MASHE – Patrick MESSINA – Rui MOREIRA – Wilhelm MUNDT – Vik MUNIZ – Otobong NKANGA – Javier PÉREZ- Aleix PLADEMUNT – Éric POITEVIN – Andrée POLLIER – Viviane SASSEN – Berni SEARLE – Marjan TEEUWEN – Nils UDO – Matej Andraž VOGRINČIČ – Andy WARHOL – Alžběta WOLFOVÁ

et les artistes invités

Elsa GUILLAUME – Nouveau ministère de l’agriculture (Suzanne Husky & Stéphanie Sagot) – Melik OHANIAN

 

VUES DE L’EXPOSITION

PHOTOS DU VERNISSAGE LE 28/06/2023

À propos de la Collection d’art contemporain Société Générale

La Collection Société Générale est une Collection d’art vivante. Créée en 1995, conjuguant peinture, arts graphiques, photographie et sculpture, elle constitue aujourd’hui un ensemble de près de 1800œuvres. Exposée dans les locaux du Groupe, sa vocation est d’être largement partagée. Collaborateurs, grand public, partenaires, clients, groupes scolaires ou étudiants peuvent la découvrir grâce à de multiples interactions : accrochages, ateliers artistiques, partenariats, prêts ou expositions hors les murs…

Son développement au fil du temps est le fruit d’une politique d’acquisition constante et cohérente, qui associe les forces vives de l’entreprise : chaque année, la Collection s’enrichit de nouvelles œuvres sélectionnées par un comité réunissant, aux côtés d’experts indépendants, des membres de la direction générale du Groupe et des collaborateurs. Cette politique d’acquisition associe des œuvres d’artistes à la renommée confirmée et des œuvres issues de la jeune création. Elle reflète également, en écho avec le développement international du Groupe, un intérêt croissant pour les scènes émergentes en Europe, en Afrique et en Asie.

La Collection Société Générale est ainsi l’expression d’une politique de mécénat culturel pérenne, inclusive et ouverte, en phase avec les valeurs du Groupe.

 

 

Suivre la Collection Société Générale
www.collectionsocietegenerale.com

Exposition – Collection Société Générale
29 juin 2023 – 31 mars 2024
Siège de la Société Générale – Paris La Défense

Vernissage le mercredi 28 juin de 11h à 14h.
Réservez dès maintenant votre visite guidée gratuite !
Lien pour s’inscrire : Visiter la collection | Collection Société Générale (collectionsocietegenerale.com)

 

Crédit image :
Luo Dan, March 9 2006, Three Gorges Zigui Hubei,
Série « China Route 318 », 2006
100 x 120 cm, tirage argento-numérique Lambda
Collection Société Générale
Courtoisie de l’artiste et de la galerie Laure Roynette


A voir aussi

CARTE BLANCHE POUR UNE NUIT BLANCHE
Exposition COALITION – programmation associée
COALITION, 15 ans d’art et d’écologie

  • À propos
    À propos

    COAL mobilise les artistes et les acteurs culturels sur les enjeux sociétaux et environnementaux et accompagne l'émergence d'une nouvelle culture de l'écologie à travers ses actions telles que le Prix COAL, le commissariat d'exposition, le conseil aux institutions et aux collectivités, la coopération européenne, et l'animation de conférences, d'ateliers et du premier site dédié Ressource0.com



  • PRIX COAL
    PRIX COAL

    COAL remet chaque année le Prix COAL Art et Environnement, depuis 2010, et le Prix étudiant COAL - Culture & Diversité, depuis 2020.



  • Grands projets
    Grands projets

    Des grands projets liés aux rendez-vous forts de l’écologie politique, en lien avec des environnements naturels ou urbains.



  • Direction artistique
    Direction artistique

    Une cinquantaine d'expositions partout en France, des actions culturelles, des oeuvres dans l’espace publique et des accompagnements de projets pour contribuer à l'émergence d'une nouvelle culture de l’écologie.



  • Partage
    Partage

    Programmes de coopération à l’échelle européenne et internationale, soutien des institutions dans leur transition écologique à travers de l’accompagnement sur mesure, la formation, rayonnement des enjeux arts et écologie via des publications et de nombreuses conférences et ateliers.