
Sculptures en l’île, Retour aux Sources, parcours d’oeuvres à Andrésy
Synonyme de vie simple et de sobriété, l’imaginaire de l’île nous pousse à revenir à l’essentiel tout en explorant les…
La Société Générale donne carte blanche à Lauranne Germond (COAL) pour concevoir une exposition basée sur sa collection autour des enjeux écologiques . A travers les oeuvres d’une soixantaine d’artistes internationaux L’Eau et le Diamant questionne la notion de capital naturel et la valeur la nature.
Crédit image : 2006年5月9日 湖北 秭归 2006.5.9 THREE GORGES ZIGUI HUBEI
Publié le 27 avril 2023
Que vaut la caresse du vent qui dissémine les graines à travers les plaines ? À combien estime-t-on un coucher de soleil ou l’éclat d’un chorus d’oiseaux au point du jour ? Qu’est-ce qui peut rivaliser avec la richesse glorieuse des forêts et la magistrale mécanique d’un bassin versant ? Les ressources de la nature ont une valeur, leurs destructions ont un coût, mais pour autant, la nature a-t-elle un prix ?
Ces questions trouvent un écho dès le XVIIIème siècle lorsque l’économiste Adam Smith, auteur des Recherches sur la nature et les causes de la richesse des nations, met en évidence le paradoxe de l’eau et du diamant qui illustre la distinction entre valeur d’usage et valeur d’échange. Que l’on parle de capital naturel, de monétisation de ses ressources, ou encore de services écosystémiques, nombreuses sont les tentatives qui ont émergées ces dernières décennies pour introduire la valeur de la nature dans les systèmes financiers. Pour certains, c’est la garantie de reconnaître enfin qu’un environnement préservé est le socle nécessaire de l’économie de marché ; pour d’autres, ce n’est qu’une vision utilitariste et inepte, qui menace davantage l’intégrité de la nature.
Alors que les facteurs de crise écologique et économique convergent un peu plus chaque jour et que la croissance continue dans un monde fini semble de plus en plus illusoire, c’est toute nos échelles de valeurs qui se fissurent. L’exposition L’Eau et le Diamant nous rappelle l’importance du lien qui nous unit à la nature et les paradoxes de notre relation à la Terre. Historiquement les artistes sont des relais de sensibilité à l’environnement, aux paysages, à la richesse du vivant. Ici, à travers une cinquantaine d’œuvres de la collection Société Générale et quelques œuvres empruntées, ils nous invitent à reconsidérer le droit à la beauté et à l’émerveillement dans un monde qui s’étiole, à évaluer les pertes irrémédiables, et à apprécier la valeur intrinsèque de la nature, ce bien commun qui nous dépasse.
Exposition – Collection Société Générale
29 juin 2023 – 31 mars 2024
Siège de la Société Générale – Paris La Défense
Vernissage le mercredi 28 juin de 11h à 14h.
Réservez dès maintenant votre visite guidée gratuite !
Lien pour s’inscrire : Visiter la collection | Collection Société Générale (collectionsocietegenerale.com)
Crédit image :
Luo Dan, March 9 2006, Three Gorges Zigui Hubei,
Série « China Route 318 », 2006
100 x 120 cm, tirage argento-numérique Lambda
Collection Société Générale
Courtoisie de l’artiste et de la galerie Laure Roynette
Synonyme de vie simple et de sobriété, l’imaginaire de l’île nous pousse à revenir à l’essentiel tout en explorant les…
Isabella Hin déploie au musée de Égouts une expérience sensorielle où le visiteur est confronté à une multitude d’images aux…
COAL a le plaisir d’assurer le commissariat d’une exposition réunissant une douzaine d’artistes internationaux autour de la thématique des forêts primaires. L’exposition…