LES VICTOIRES, Parcours d’oeuvres le long du Canal Saint Denis
Pour les Jeux Olympiques et Paralympiques, et sous la direction artistique de COAL, Plaine commune propose un parcours artistique composé…
Pour l’exposition Milieux, COAL présente une exposition personnelle de Brandon Ballengée au château et invite une douzaine d’artistes français et internationaux à (re) découvrir la diversité des « milieux » du domaine en s’immergeant dans ses 98 hectares.
Publié le 29 juin 2013
Avec : Brandon Ballengée, exposition personnelle au château
Bruit du Frigo, Gilles Bruni, Christophe Clottes, Olivier Darné, Nicolas Floc’h, Étienne de France, Camille Goujon, Suzanne Husky, Nicolas Milhé, Liliana Motta, Laurent Tixador, productions pour le Domaine dans le parc
Frank Smith, avec le Soundwalk Collective au musée des pensées de l’orangerie
Commissaire associé au Domaine départemental de Chamarande, COAL
Les artistes ont imaginé des installations de plein air, à l’échelle du lieu, favorisant la rencontre, la découverte et le partage d’expériences. Le Domaine se transforme ainsi en un véritable espace d’observation et d’interaction avec la nature où les visiteurs peuvent expérimenter de nouvelles manières d’habiter leur environnement et de vivre ensemble.
Le milieu est l’intermédiaire entre l’homme et la nature. Il est ce que nous percevons de l’environnement qui nous entoure, à notre échelle et selon nos unités de mesure. Le développement d’une conscience et d’une culture écologique a profondément changé notre relation aux différents milieux. Chamarande incarne cette transition de notre perception, à la croisée de l’évolution culturelle et biologique. En témoigne l’évolution de ses représentations : Chamarande était hier un paysage construit et fantasmé par Hubert Robert, et aujourd’hui une Zone Naturelle d’Intérêt écologique, Faunistique et Floristique (ZNIEFF II) qui bénéficie d’un « plan de gestion différenciée », c’est-à-dire d’une gestion plus raisonnée et plus écologique de l’entretien de ses 98 hectares de milieux naturels et paysagers.
Comment ces différentes perceptions humaines des milieux co-habitent-elles à présent ? Comment ont-elles évolué au gré de nos projections culturelles et scientifiques ?
Comment observer son environnement et interagir avec lui ? Comment passer d’un milieu à un autre ? Comment habiter autrement une forêt, une prairie, une île ou une zone pavillonnaire ?
Ce sont ces questions que l’exposition Milieux propose de mettre en perspective.
Les artistes sont invités à devenir pleinement acteurs de la gestion du parc, avec une vision prospective de l’évolution des milieux : ils offriront un regard singulier et innovant sur notre manière de percevoir, d’habiter et de gérer ces espaces naturels et culturels. Leurs productions inédites révèleront au public la vitalité naturelle de l’ensemble des milieux du Domaine.
Que ce soit la création d’une cité idéale, d’une économie autour d’abeilles butineuses, d’un jardin du futur, ou d’un pourrissoir, toutes ces œuvres interrogeront la mémoire des lieux, un modèle de société ou encore une gestion alternative des milieux.
Le château sera, quant à lui, investi par l’artiste américain Brandon Ballengée pour sa première exposition personnelle en France, qui fait suite à sa résidence durant l’été 2012 sur le Domaine de Chamarande. Il présentera son travail sur les transformations du vivant engendrées par les interventions de l’Homme sur les milieux naturels, et plus spécifiquement une série d’œuvres sur les amphibiens.
Dans ce parcours d’œuvre en œuvre, de milieu en milieu, le public fera l’expérience de la particularité du milieu : il n’y a pas de frontière, il est un passage. La lisière de la forêt est un milieu en lui-même tout en étant le passage de la prairie à la forêt. Au Domaine de Chamarande, passage du monde de l’art à celui de la nature, pont entre rural et urbain, nous sommes au milieu et au cœur de l’exploration.
Entre émerveillement et responsabilité, l’exposition permettra aux visiteurs de ne plus seulement observer la nature à distance, mais de l’intégrer à l’échelle du Domaine, de s’interroger sur la préservation et le partage de nos milieux de vie, de devenir de véritables co-propriétaires des lieux. Pour partager ces expériences, l’exposition sera également ponctuée de temps forts, d’échanges avec les publics, événements, rencontres- débats, ateliers et brunchs thématiques. Une étape de plus vers la définition d’une culture durable à vivre ensemble sur le Domaine de Chamarande.
MILIEUX, DU 26 MAI AU 30 SEPTEMBRE 2013
Expositions au château, dans le parc et à l’orangerie
Vernissage le dimanche 26 mai au château à partir de 15H
Pour les Jeux Olympiques et Paralympiques, et sous la direction artistique de COAL, Plaine commune propose un parcours artistique composé…
Pour l’édition 2024 des Flâneries lumineuses, et sous la direction artistique de COAL, l’artiste et cinéaste Jacques Perconte présente « Soleil,…
Une expérience visuelle de Vergine Keaton sur une proposition de COAL dans le cadre de l’exposition COALITION, 15 ans d’art…