LES VICTOIRES, Parcours d’oeuvres le long du Canal Saint Denis
Pour les Jeux Olympiques et Paralympiques, et sous la direction artistique de COAL, Plaine commune propose un parcours artistique composé…
Publié le 6 avril 2011
Les révolutions culturelles précèdent toujours les mutations sociales. L’écologie qui souhaite se faire mieux entendre a donc sollicité le monde artistique pour qu’il rende son combat visible en privilégiant le sensible, l’esthétique et le symbolique. Cet itinéraire invite à percevoir autrement les problématiques contemporaines et à s’affranchir des idées reçues. Les oeuvres réunies le long de cet itinéraire hétéroclite nous confrontent à nos comportements schizophrènes et soulignent nos contradictions, entre l’envie d’une cohabitation pacifique avec la nature et notre obstination à la maltraiter. Pourtant la nature satisfait nos besoins élémentaires comme nos aspirations. Elle nous nourrit et nous fait vivre, au sens large.
Si aujourd’hui le monde semble avoir pris conscience de l’érosion de la biodiversité, extinction accélérée des espèces due aux activités de l’homme, reste à comprendre les enjeux de ce désastre écologique, à court et à long terme, pour l’humanité. Puisse cette exposition remplir cette ambitieuse mission et jouer pleinement son rôle d’alerte en révélant à ses visiteurs la valeur de la biodiversité.
Les artistes
Des artistes animés par la même volonté d’explorer la problématique du vivant : ART ORIENTÉ OBJET, Thierry BOUTONNIER, Pauline BASTARD, Michel BLAZY, Cédric CARLES et les Nuits de la Phaune, Olivier DARNE, EBCY, Dominique GAYMAN, Gérard HAURAY, Rodolphe HUGUET, Hanna HUSBERG, Daniel IBLED, Olivier LEROI, Théo MERCIER, MU, Hugues REIP, Sylvain ROUSSEAU et François-Eudes CHANFRAULT, Aurélie SLONINA, Julien VANTAL, Stéphane VIGNY ainsi que les étudiants des Gobelins, Ecole de la chambre de commerce et d’industrie de Paris, et l’association des Promenades Urbaines.
En partenariat avec le Ministère de l’Ecologie, de l’Energie, du Développement durable et de la Mer, la mairie de Paris, le Fonds de dotation Agnès B et Natureparif, Agence régionale pour la nature et la biodiversité en Ile-de-France.
Avec le soutien opérationnel de Deyrolle et Solaire Direct.Prochainement en ligne le site du parcours artistique.
– Juillet : cycle de promenades dans Paris organisé par le collectif des promenades urbaines :
Samedi 10 Juillet 10h00- 13h00 ; Samedi 24 Juillet 14h00- 17h00 ; Samedi 17 Juillet 10h00- 13h00 ; Samedi 31 Juillet 14h00- 17h00
– Septembre : installation de la Banque du miel place de la Bourse
– 18 et 19 septembre : nouvelles installations lors des Journées du patrimoine
– Événement multimédia de la rentrée : Vulpes ou la rencontre amoureuse d’un couple de renard dans Paris par Thierry Boutonnier.
Pour les Jeux Olympiques et Paralympiques, et sous la direction artistique de COAL, Plaine commune propose un parcours artistique composé…
Pour l’édition 2024 des Flâneries lumineuses, et sous la direction artistique de COAL, l’artiste et cinéaste Jacques Perconte présente « Soleil,…
Une expérience visuelle de Vergine Keaton sur une proposition de COAL dans le cadre de l’exposition COALITION, 15 ans d’art…