Naturel Brut, Parcours Art et Biodiversité, Paris

Naturel Brut, Parcours Art et Biodiversité, Paris

Dans le cadre de l’année internationale de la biodiversité, COAL, à la demande du WWF, invite 25 artistes à intervenir dans les parcs et jardins de la Ville de Paris autour d’un thème : les services offerts par la nature. Mécanique aussi ingénieuse que complexe, la nature distribue sans compter. Naturel Brut, parcours artistique atypique rend hommage à la biodiversité, banque du vital.

Exposition présenté par le WWF du 28 mai au 31 octobre 2010.
Commissariat général de l’exposition : Lauranne Germond, COAL

 

Les révolutions culturelles précèdent toujours les mutations sociales. L’écologie qui souhaite se faire mieux entendre a donc sollicité le monde artistique pour qu’il rende son combat visible en privilégiant le sensible, l’esthétique et le symbolique. Cet itinéraire invite à percevoir autrement les problématiques contemporaines et à s’affranchir des idées reçues. Les oeuvres réunies le long de cet itinéraire hétéroclite nous confrontent à nos comportements schizophrènes et soulignent nos contradictions, entre l’envie d’une cohabitation pacifique avec la nature et notre obstination à la maltraiter. Pourtant la nature satisfait nos besoins élémentaires comme nos aspirations. Elle nous nourrit et nous fait vivre, au sens large.

Si aujourd’hui le monde semble avoir pris conscience de l’érosion de la biodiversité, extinction accélérée des espèces due aux activités de l’homme, reste à comprendre les enjeux de ce désastre écologique, à court et à long terme, pour l’humanité. Puisse cette exposition remplir cette ambitieuse mission et jouer pleinement son rôle d’alerte en révélant à ses visiteurs la valeur de la biodiversité.

Les artistes

Des artistes animés par la même volonté d’explorer la problématique du vivant : ART ORIENTÉ OBJET, Thierry BOUTONNIER, Pauline BASTARD, Michel BLAZY, Cédric CARLES et les Nuits de la Phaune, Olivier DARNE, EBCY, Dominique GAYMAN, Gérard HAURAY, Rodolphe HUGUET, Hanna HUSBERG, Daniel IBLED, Olivier LEROI, Théo MERCIER, MU, Hugues REIP, Sylvain ROUSSEAU et François-Eudes CHANFRAULT, Aurélie SLONINA, Julien VANTAL, Stéphane VIGNY ainsi que les étudiants des Gobelins, Ecole de la chambre de commerce et d’industrie de Paris, et l’association des Promenades Urbaines.

En partenariat avec le Ministère de l’Ecologie, de l’Energie, du Développement durable et de la Mer, la mairie de Paris, le Fonds de dotation Agnès B et Natureparif, Agence régionale pour la nature et la biodiversité en Ile-de-France.
Avec le soutien opérationnel de Deyrolle et Solaire Direct.Prochainement en ligne le site du parcours artistique.

 
Où ?
Dans des lieux inattendus de la capitale, des œuvres inédites proposent aux passants d’appréhender autrement le sujet de la biodiversité, entre éthique, poésie, humour critique et engagement. Tels les maillons indispensables de la grande chaîne de la Vie, liées les unes aux autres par un message unanime, elles constituent un parcours initiatique le long duquel le visiteur prend plaisir à flâner, du Parc des Buttes-Chaumont au Jardin de Bagatelle (parcours en plein air de l’exposition Regards sur la biodiversité), en faisant quelques détours par la Place de la Bourse et le quartier du Marais…
 
Programme
A partir du 28 mai au Jardin de Bagatelle – Inauguration le jeudi 1er juillet  à 12h
A partir du 26 juin au Square du Temple – Inauguration le samedi 26 juin à 18h
A partir du 3 juillet au Parc des Buttes Chaumont – Inauguration le samedi 3 juillet à 18h
A partir du 11 septembre Place de la Bourse – Inauguration le vendredi 10 septembre à 18h

 

– Juillet : cycle de promenades dans Paris organisé par le collectif des promenades urbaines :
Samedi 10 Juillet 10h00- 13h00 ; Samedi 24 Juillet 14h00- 17h00 ; Samedi 17 Juillet 10h00- 13h00 ; Samedi 31 Juillet 14h00- 17h00
– Septembre : installation de la Banque du miel place de la Bourse
– 18 et 19 septembre : nouvelles installations lors des Journées du patrimoine
– Événement multimédia de la rentrée : Vulpes ou la rencontre amoureuse d’un couple de renard dans Paris par Thierry Boutonnier.

www.naturel-brut.fr


A voir aussi

LE CHANT DES FORETS, MAIF Social Club, Paris
FORUM « WHERE TO LAND » AU THÉÂTRE DU MAILLON
TRANSFORMING ENERGY, Collectif Berru, Saison France – Portugal

  • À propos
    À propos

    COAL mobilise les artistes et les acteurs culturels sur les enjeux sociétaux et environnementaux et accompagne l'émergence d'une nouvelle culture de l'écologie à travers ses actions telles que le Prix COAL, le commissariat d'exposition, le conseil aux institutions et aux collectivités, la coopération européenne, et l'animation de conférences, d'ateliers et du premier site dédié Ressource0.com



  • PRIX COAL
    PRIX COAL

    COAL remet chaque année le Prix COAL Art et Environnement, depuis 2010, et le Prix étudiant COAL - Culture & Diversité, depuis 2020.



  • Grands projets
    Grands projets

    Des grands projets liés aux rendez-vous forts de l’écologie politique, en lien avec des environnements naturels ou urbains.



  • Direction artistique
    Direction artistique

    Une cinquantaine d'expositions partout en France, des actions culturelles, des oeuvres dans l’espace publique et des accompagnements de projets pour contribuer à l'émergence d'une nouvelle culture de l’écologie.



  • Partage
    Partage

    Programmes de coopération à l’échelle européenne et internationale, soutien des institutions dans leur transition écologique à travers de l’accompagnement sur mesure, la formation, rayonnement des enjeux arts et écologie via des publications et de nombreuses conférences et ateliers.