VERS UNE INTERNATIONALE DES RIVIÈRES… – TEMPS FORT II
En tant que partenaire du projet nous sommes heureux de partager avec vous le prochains temps fort de « Vers…
Publié le 10 octobre 2012
Du 25 novembre 2012 au 31 mars 2013
mercredi, jeudi et vendredi, 14h-17h / samedi, dimanche et jours fériés, 12h-17h
Inauguration le 25 novembre à 15h
Au château
Artistes : Ivana ADAIME MAKAC, Mark DION, Anthony DUCHÊNE, Carsten HÖLLER, Hanna HUSBERG, Sanna KANNISTO, Kôichi KURITA, Lucy + Jorge ORTA, herman de vries et Douglas WHITE.
Commissaire Associé au Domaine départemental de Chamarande : COAL
Des Lumières nous avons hérité le goût d’une connaissance ordonnée et encyclopédique de la nature par le biais de la collection, de la classification et de l’empirisme. Dans une complicité historique, l’artiste et le scientifique ont cherché chacun à leur manière à circonscrire la nature par la représentation. Avec l’exposition Spécimens, le château de Chamarande se transforme en un véritable Muséum où la nature environnante s’installe pour y passer l’hiver. Onze artistes internationaux présentent le fruit de leurs confrontations avec les pratiques naturalistes. À partir de spécimens imaginés ou prélevés sur le terrain, ils inventent un nouvel échantillonnage du monde. Ils créent leurs propres modalités de classement, protocoles d’observation et d’expérimentation qui calquent et déjouent les processus scientifiques pour recomposer notre représentation du monde naturel.
À l’instar des espèces sentinelles, dont la sensibilité extrême aux altérations de leur milieu est un indicateur précoce des perturbations des écosystèmes, les artistes, à l’aune des enjeux écologiques, sont les marqueurs d’une remise en question de la notion de progrès, de développement scientifique et humain, à l’échelle de la Terre. Par quels procédés appréhendons-nous la nature ? À partir de quels spécimens-étalons bâtissons-nous notre représentation du monde ? Comment nos conceptions scientifiques maintiennent-elle l’illusion d’un environnement contrôlé ? Comment prendre en compte le singulier, l’immatériel, l’accident ? Quelles sont nos responsabilités éthiques et esthétiques vis-à-vis de l’environnement que nous transformons ? Mais aussi de celui que nous décidons de laisser intact ?
Cet ensemble d’œuvres monumentales offre aux visiteurs la possibilité de s’immerger dans la flore merveilleuse d’un hectare de forêt amazonienne, d’observer les spécimens rares d’espèces disparues, de traverser un cimetière d’éléphants – écho à l’extinction orchestrée des grands mammifères, d’être attentifs dans leur lecture des paysages à l’humilité des petits riens, de dresser une nouvelle cartographie des sols devant l’accumulation de milliers d’échantillons dont la diversité chromatique est la principale richesse, de rendre hommage au fruit d’hybridations incertaines et cruelles, ou encore de libérer les espèces du joug de l’homme à l’image de ce ver à soie prisonnier depuis 5.000 ans de la sélection humaine, d’écouter le récit des hommes qui tiraient dans les nuages pour contrer la grêle, de mettre en question les lois de la perception humaine par le brouillage des sens et le jeu des arômes.
Immergés dans un espace d’observation et d’interaction privilégié, les visiteurs sont engagés par l’ensemble des témoignages formulés à préserver l’existant tout en produisant de nouvelles connaissances. Une approche conviviale des espaces d’exposition et de médiation invite ainsi à entrer dans une dynamique d’échanges pour mieux vivre ensemble.
En tant que partenaire du projet nous sommes heureux de partager avec vous le prochains temps fort de « Vers…
Pour les Jeux Olympiques et Paralympiques, et sous la direction artistique de COAL, Plaine commune propose un parcours artistique composé…
Pour l’édition 2024 des Flâneries lumineuses, et sous la direction artistique de COAL, l’artiste et cinéaste Jacques Perconte présente « Soleil,…