CARTE BLANCHE POUR UNE NUIT BLANCHE

CARTE BLANCHE POUR UNE NUIT BLANCHE

Vergine Keaton investie la Grande Salle de la Gaîté Lyrique à l’occasion de la Nuit Blanche 2024

Pour célébrer ses 15 ans, COAL, association de référence pour l’art et l’écologie, s’associe à la Gaîté Lyrique pour présenter une grande exposition pluridisciplinaire mettant en lumière près de 50 artistes représentant la richesse et la variété des approches de la scène artistique de l’écologie. À visiter en accès libre du 24 avril au 2 juin 2024 à la Gaîté Lyrique (du mardi au vendredi de 14h à 20h et samedi, dimanche de 14h à 19h).

A l’occasion de la Nuit Blanche, Vergine Keaton présente une adaptation de son installation vidéo Je criais contre la vie, ou pour elle, qui nous plonge au cœur d’une dense forêt où l’ordinaire se trouve bouleversé lorsqu’un troupeau de cerfs se rebellent contre la meute de chiens à leur poursuite. Dans une nature d’une puissance impressionnante, en constante mutation, ces forces censées être antagonistes se rallient finalement dans un même mouvement unifié, toutes vulnérables à une force plus grande. De cette confrontation inattendue, naissent des panoramas semblant surgir de la terre elle-même.

En travaillant à partir d’un corpus d’images et de gravures naturalistes du XIXe siècle dépeignant des scènes de chasse, Vergine Keaton se plaît à décomposer et recomposer ces éléments pour créer de nouveaux mondes, générant de nouveaux surgissements, de nouveaux possibles. Explorant les possibilités infinies de l’animation, l’artiste manipule les motifs, les modifie, les rétracte, les répète, les accélère, les faisant coexister dans un même mouvement. Cette démarche de recréation constante de vastes paysages renforce la perception d’un monde en perpétuelle interaction, où les éléments ne sont pas séparés, mais bien intriqués les uns dans les autres.

 

Née en 1981 à Paris, Vergine Keaton est une artiste visuelle et réalisatrice de films d’animation. Véritables bijoux du cinéma d’animation, ses films ont été sélectionnés et présentés au festival de Cannes (ACID), au festival de Berlin, à Times Square à New york, au Centre Pompidou, au Musée d’art contemporain de Saint-Pétersbourg, aux Ateliers Médicis etc…

 

Samedi 1er juin

La Gaîté Lyrique, 3 bis rue Papin

L’exposition est en libre accès pendant toute la durée de la soirée. 

 

 

crédits : Insolence Production

musique : Vale Poher


A voir aussi

Exposition COALITION – programmation associée
COALITION, 15 ans d’art et d’écologie
Suzanne Husky au Drawing Lab

  • À propos
    À propos

    COAL mobilise les artistes et les acteurs culturels sur les enjeux sociétaux et environnementaux et accompagne l'émergence d'une nouvelle culture de l'écologie à travers ses actions telles que le Prix COAL, le commissariat d'exposition, le conseil aux institutions et aux collectivités, la coopération européenne, et l'animation de conférences, d'ateliers et du premier site dédié Ressource0.com



  • PRIX COAL
    PRIX COAL

    COAL remet chaque année le Prix COAL Art et Environnement, depuis 2010, et le Prix étudiant COAL - Culture & Diversité, depuis 2020.



  • Grands projets
    Grands projets

    Des grands projets liés aux rendez-vous forts de l’écologie politique, en lien avec des environnements naturels ou urbains.



  • Direction artistique
    Direction artistique

    Une cinquantaine d'expositions partout en France, des actions culturelles, des oeuvres dans l’espace publique et des accompagnements de projets pour contribuer à l'émergence d'une nouvelle culture de l’écologie.



  • Partage
    Partage

    Programmes de coopération à l’échelle européenne et internationale, soutien des institutions dans leur transition écologique à travers de l’accompagnement sur mesure, la formation, rayonnement des enjeux arts et écologie via des publications et de nombreuses conférences et ateliers.