VERS UNE INTERNATIONALE DES RIVIÈRES… – TEMPS FORT II
En tant que partenaire du projet nous sommes heureux de partager avec vous le prochains temps fort de « Vers…
Imaginée par COAL, l’exposition réunit une douzaine d’artistes internationaux autour de la thématique des forêts primaires. Du 2 au 4 juin, le Carreau du Temple accueille cette manifestation éphémère dans le cadre de l’événement 1.618.
Publié le 16 juin 2023
2400 arbres sont coupés chaque minute. Il faut sept siècles pour qu’une terre défrichée redevienne forêt vierge. Si nos repères temporels dépassent rarement ceux de la génération qui nous précède, les forêts primaires, exemptes de toute exploitation humaine, sont le fruit de millions d’années d’évolution. Les dernières qui demeurent ne représentent plus qu’un tiers des forêts du monde, principalement concentrées en Amazonie, en Russie, au Canada, en Indonésie et dans le bassin du Congo. Berceau de la biodiversité, source de l’oxygène que nous respirons grâce aux arbres colossaux qui puisent le carbone sans relâche, ce maillon essentiel de l’équilibre planétaire constitue une des plus importantes Solutions Fondées sur la Nature pour lutter contre le changement climatique.
L’exposition réunit une douzaine d’artistes internationaux qui portent un regard sur ces forêts des origines. Alors que certaines de leurs œuvres constituent une ode à leur beauté, d’autres se font les échos de leurs souffrances et de celles des peuples qui les habitent. Elles explorent les liens d’interdépendance entre humains et non-humains et interrogent l’anthropisation des paysages. Comment témoigner des temps immémoriaux du vivant ? Comment donner un visage aux destructions insensées qui les ravagent ? Quelles formes peut prendre la révolte ?
À travers la diversité des médiums et des approches, ces créations dévoilent un désir de réconciliation. Peintures, photographies, dessins et installations dialoguent au sein d’une scénographie conçue par ARTER. Dans une logique d’écoconception, cette mise en espace est principalement composée de matériaux et d’éléments réemployés. Sous la verrière du Carreau, la sélection d’œuvres témoigne de la profonde fascination des artistes pour la richesse de ces espaces primordiaux à la végétation luxuriante. Elle explore les forêts des origines à travers un prisme élargi d’approches sensibles. Des peintures de Lucy+Jorge Orta célébrant la beauté de la biodiversité, aux portraits des peuples autochtones par Sebastião Salgado, jusqu’au cri de révolte de Frans Krajcberg : la forêt s’y révèle dans toute sa liberté d’expression. Par la force de ces créations, l’exposition invite les spectateurs à réfléchir sur la nécessité de préserver cet inestimable patrimoine de l’humanité.
AVEC LES ARTISTES
Andrea Olga Mantovani, Érik Samakh, Lucy + Jorge Orta, Guerchom Ndebo, Lélia Demoisy, Bruno Gadenne, Frans Krajcberg, Sebastião Salgado, le collectif Amitikatxi, Tamarris Borrely, Edu Simões, Romain Bernini, Bianca Dacosta, Xadalu Tupã Jekupe.
COMMISSARIAT
Lauranne Germond (Coal), commissaire de l’exposition, Sara Dufour, commissaire associée et Jeanne de Roquefeuil chargée du projet.
Cette manifestation a été commanditée par l’association Beau Beau, dont l’objet est d’éduquer et sensibiliser aux enjeux du développement durable par la création, l’art, la transmission des savoir-faire et par l’innovation.
En tant que partenaire du projet nous sommes heureux de partager avec vous le prochains temps fort de « Vers…
Pour les Jeux Olympiques et Paralympiques, et sous la direction artistique de COAL, Plaine commune propose un parcours artistique composé…
Pour l’édition 2024 des Flâneries lumineuses, et sous la direction artistique de COAL, l’artiste et cinéaste Jacques Perconte présente « Soleil,…