LES VICTOIRES, Parcours d’oeuvres le long du Canal Saint Denis
Pour les Jeux Olympiques et Paralympiques, et sous la direction artistique de COAL, Plaine commune propose un parcours artistique composé…
En tant que partenaire du projet nous sommes heureux de partager avec vous le prochains temps fort de « Vers une internationale des rivières et autres éléments de la nature… » par l’Institut d’études avancées de Nantes et le Lieu Unique, qui aura lieu le 16 novembre au Lieu Unique ou en streaming.
Crédit image : © Institut d’études avancée de Nantes
Publié le 31 octobre 2024
Le premier temps fort, s’articulait autour du premier « écho » du mot « Internationale », la lutte des travailleurs pour de meilleures conditions de travail. Ce thème a été appréhendé en évoquant le « travail » des entités naturelles pour produire la vie, mais aussi, en tant qu’entités travailleuses pour des besoins humains qui les épuisent.
Pour ce second temps fort, le Lieu Unique accueille le 16 novembre de 11h à 19h des personnalités et des écosystèmes des quatre coins du monde, afin d’évoquer l’autre dimension de « l’internationale » : un internationale géographique où, sur plusieurs continents, des entités naturelles échappent au statut des choses et deviennent des « personnes ».
Venez entendre les histoires de la rivière Whanganui, en Nouvelle-Zélande, du lac Érié, aux Etats-Unis, de la rivière Atrato, en Colombie, de la lagune de Mar Menor, en Espagne… autant d’êtres de la nature qui sont devenus des « personnes légales » au cours des dernières années… Le projet porté par l’écrivain, chercheur et artiste Camille de Toledo se fera la chambre d’écho de ces métamorphoses. Des récits d’espoir qui annoncent une transformation de nos sociétés et nous invitent à nous mettre à l’écoute des intérêts, des valeurs, des besoins de toutes les entités terrestres…
Le matin à partir de 11h : l’Assemblée des voix de la nature…
… Des voix du monde, en direct, par-delà les décalages horaires et les langues, de la Nouvelle-Zélande à l’Amérique latine… racontent les histoires de la rivière Whanganui, du lac Érié, de la rivière Atrato… et plus largement font le récit à plusieurs voix de ce tournant culturel et juridique.
Avec Tisch O’Dell et Kai Huschke depuis les Etats-Unis, Rory Smith depuis la Nouvelle-Zélande, Elizabeth Gallon Droste, Estefanía Pavón depuis l’Amérique latine… et les nombreuses voix qui, en Europe, se battent pour la défense de leurs écosystèmes.
L’après-midi à partir de 16h : Le cas de la « Mar Menor », histoire d’une lagune…
La Mar Menor, une lagune au Sud de l’Espagne menacée par de nombreuses industries est le premier écosystème en Europe à avoir obtenu le statut de « personne non-humaine » par une loi de 2021. Comment est-ce arrivé ? Quelle est l’histoire de cette lagune et de la loi qui a fait d’elle un « sujet du droit » ? Comment s’en inspirer ?
Avec Eduardo Salazar, avocat, professeur de droit public, et voix humaine de la Mar Menor.
18h30 : fiction d’une loi à venir
Suivant sa pratique des « méditations transformatives », Camille de Toledo proposera un récit – des bribes de pensées, de réflexions, d’histoires – pour donner forme à ce monde à venir et proposer un chemin vers une internationale des rivières et autres éléments de la nature…
Pour les Jeux Olympiques et Paralympiques, et sous la direction artistique de COAL, Plaine commune propose un parcours artistique composé…
Pour l’édition 2024 des Flâneries lumineuses, et sous la direction artistique de COAL, l’artiste et cinéaste Jacques Perconte présente « Soleil,…
Une expérience visuelle de Vergine Keaton sur une proposition de COAL dans le cadre de l’exposition COALITION, 15 ans d’art…