VIVANTS VOYAGEURS : LES 8 PROJETS LAURÉATS

VIVANTS VOYAGEURS : LES 8 PROJETS LAURÉATS

Vivants voyageurs : 8 lauréat.e.s sélectionnés pour la 3e édition de l’appel à projets Partage ton Grand Paris. Le jury de l’appel à projets Partage ton Grand Paris a sélectionné 8 lauréat.e.s pour cette 3e édition soutenant des projets artistiques et culturels intégrant les enjeux de transition écologique. Partenaire de cette édition, COAL accompagne les projets et choisi un projet coup de coeur.

Crédit image : © Clémence Althabegoity et la Fabrique des impossibles

Les projets sélectionnés seront présentés en accès libre et gratuit entre mai et décembre 2023, dans le périmètre de la Métropole du Grand Paris et du Grand Paris Express. Appartenant à tous les champs de la création, ils contribueront à tisser des liens vivants entre artistes, habitants, lieux et acteurs culturels.

La liste des lauréat.e.s :
  • Camille Bosqué, Du chantier au banquet, notre petite manufacture de terres excavées. Au cours d’ateliers de création avec les habitants et 4 écoles de Saint-Denis et Saint-Ouen, seront créés des bols en terres issues des chantiers qui feront l’objet d’une restitution sous forme de banquet festif et d’une exposition en galerie, de mai à décembre 2023.

 

  • Collectif .zip, La Cuisine du Grand Paris. Une cuisine itinérante à la rencontre des initiatives culinaires locales le long de la ligne 18, de l’été à décembre 2023. Déployé en partenariat avec l’EPA Paris Saclay.

 

  • Iroise Corps Paysage, VOLCELEST, pistage chorégraphique. Créations chorégraphiques dans des parcs et forêts sur le tracé du Grand Paris Express entre la Seine-Saint-Denis et le Val-de-Marne, jusqu’au 10 septembre 2023.

 

  • Les cousines (Alexandra Serrano et Lolita Bourdet), Grandeur Nature. Inventaire photographique et participatif de la flore du Grand paris dans les futurs quartiers de gare de Bobigny et Pont de Bondy, de mai à décembre 2023.

 

  • Ino’oh, Escale poétique à terre ouverte en gare de Sevran-Livry. Projet de création d’un auditorium extérieur en terre crue aux abords de la future gare de Sevran-Livry pour permettre la programmation d’ateliers d’écriture et performances de poésie slam, du 26 octobre au 6 novembre 2023.

 

  • Stereo Buro, Traversée du vivant. Création d’une promenade de signes graphiques autour d’architectures et paysages emblématiques du quartier de gare de Fort d’Issy-Vanves-Clamart pour réapprendre à regarder la biodiversité de la ville et son écosystème de mai à septembre 2023.

 

  • Jeu de Paume, Superpixel. Une jeune génération de photographes s’empare des sujet du sport amateur et de l’handisport avec des ateliers photo et une exposition dans un quartier de gare du Grand Paris, de mai à septembre 2023.

 

  • Mention COAL : La Fabrique des Impossibles x Clémence Althabégoïty pour le projet Récolter la pluie. Ateliers de design participatifs sur le thème de la gestion de l’eau pour la création de grands récupérateurs d’eau, dans les jardins partagés des quartiers des gares du Grands Paris Express, de juin à octobre 2023.

PARTAGE TON GRAND PARIS #3

La Société du Grand Paris et la Métropole du Grand Paris accompagnées par le Fonds de dotation du Grand Paris Express, et en partenariat avec la Direction Régionale des Affaires Culturelles d’Île-de-France, l’Association des Directrices et Directeurs des Affaires Culturelles d’Île-de-France, L’Olympiade Culturelle – Paris 2024, l’Établissement public d’aménagement (EPA) Paris-Saclay et l’association COAL,  lancent l’Appel à Projets « Partage ton Grand Paris #3 ».

Le jury était composé de : Rémi Babinet, Fonds de dotation du Grand Paris Express ; Pierre-Emmanuel Becherand, Responsable de l’unité architecture, culture et développement, Société du Grand Paris ; Thomas Bellorini, metteur en scène, compositeur, chanteur et chef de coeur ; Mathilde Charpentier, Directrice de la communication et des relations publiques, EPA Saclay ; Didier Comier, chef du service régional de la création, direction des affaires régionales du service culturel d’Ile-de-France ; Laurence Dupouy-Veyrier, Vice-présidente en charge des Territoires de l’Association des directeurs des affaires culturelles d’Ile-de-France ; Lauranne Germond, directrice et co-fondatrice de COAL ; Dominique Hervieu, Directrice Culture de Paris 2024 ; Magali Martinelli, Réseau des musiques actuelles en Ile-de-France ; Julie Sanerot, Directrice de la production et Adjointe à la programmation du Centquatre Paris ; Jean-Dominique Secondi,  Responsable du Pôle Culture et Création de la Société du Grand Paris ; David Monteau, Directeur de l’attractivité, du développement de l’économie et du numérique à la Métropole du Grand Paris.


A voir aussi

CARTE BLANCHE POUR UNE NUIT BLANCHE
Exposition COALITION – programmation associée
COALITION, 15 ans d’art et d’écologie

  • À propos
    À propos

    COAL mobilise les artistes et les acteurs culturels sur les enjeux sociétaux et environnementaux et accompagne l'émergence d'une nouvelle culture de l'écologie à travers ses actions telles que le Prix COAL, le commissariat d'exposition, le conseil aux institutions et aux collectivités, la coopération européenne, et l'animation de conférences, d'ateliers et du premier site dédié Ressource0.com



  • PRIX COAL
    PRIX COAL

    COAL remet chaque année le Prix COAL Art et Environnement, depuis 2010, et le Prix étudiant COAL - Culture & Diversité, depuis 2020.



  • Grands projets
    Grands projets

    Des grands projets liés aux rendez-vous forts de l’écologie politique, en lien avec des environnements naturels ou urbains.



  • Direction artistique
    Direction artistique

    Une cinquantaine d'expositions partout en France, des actions culturelles, des oeuvres dans l’espace publique et des accompagnements de projets pour contribuer à l'émergence d'une nouvelle culture de l’écologie.



  • Partage
    Partage

    Programmes de coopération à l’échelle européenne et internationale, soutien des institutions dans leur transition écologique à travers de l’accompagnement sur mesure, la formation, rayonnement des enjeux arts et écologie via des publications et de nombreuses conférences et ateliers.