Novembre 2022 : Ateliers participatifs
Pour le dernier atelier de 2022, Appel d’Air a accueilli 30 étudiant·e·s des arts décoratifs et SPEAP (Sciences Po), et les bénévoles avec et sans domicile de l’association La Cloche.
Crédit image : 24.11.2022 ©COAL
Publié le 4 décembre 2022
Le 24 novembre, l’équipe d’Appel d’Air a accueilli, au sein de la pépinière de Vive les Groues (Nanterre), une trentaine d’étudiant·e·s des arts décoratifs et du master arts politiques (SPEAP, Sciences Po), réuni·e·s autour de Pauline Marchietti (architecte au sein du Grand Paris Express) et de Thierry Boutonnier (artiste-arboriculteur d’Appel d’Air).
Un premier temps d’échange fut l’occasion pour Thierry Boutonnier de présenter sa pratique artistique et son engagement pour le végétal. Le groupe s’est ensuite initié à l’art du bouturage à partir des paulownia tomentosa destinés aux gares du Grand Paris Express.
Du 25 au 27 novembre, COAL a ensuite invité l’association La Cloche – île-de-France.
La Cloche lutte contre l’exclusion par la création de lien social et le changement de regard sur les personnes à la rue. Parmi ses dispositifs, Les Clochettes est un réseau d’initiatives urbaines, citoyennes et éco-responsables, proposant de lier convivialité et activité manuelle dans des jardins partagés et des fermes urbaines. Depuis la rentrée 2022, le pôle Culture tente par ailleurs de repenser l’accès à la culture par le biais de rencontres artistiques et culturelles inclusives.
Les bénévoles avec et sans domicile de l’association ont participé aux ateliers d’automne dans la pépinière de Vive les Groues. Cette rencontre avec Thierry Boutonnier, artiste-arboriculteur, fut l’occasion de recueillir les témoignages des personnes touchées par la grande exclusion, sur leur rapport au végétal en milieu urbain. Entre souvenirs d’enfance, récits de rue, et partages de savoirs arboricoles, ces échanges généreux ont tissé un récit collectif d’une grande diversité de relations aux arbres qui nous abritent, nous révèlent et nous soignent dans un monde bétonné.
Grâce aux « arbres entremetteurs » de Thierry Boutonnier, la mission de lien social de La Cloche a ainsi croisé les enjeux de lien au vivant défendus par COAL. Autant d’inspirations pour soigner en retour les arbres du Grand Paris lors des activités de désherbage et de bouturage ! Le 26 novembre, cette rencontre fut prolongée par la visite de l’exposition « Où vont les lumières ? » de Thierry Boutonnier et la conférence « La ville, cet espace naturel » à La Terrasse – Espace d’Art de Nanterre.