APPEL D'AIR

Depuis 2017 – À l’échelle du Grand Paris
Appel d’air est une oeuvre participative et environnementale de l’artiste Thierry Boutonnier, qui accompagne le chantier du Grand Paris Express jusqu’en 2030. Elle se déploie à partir du concept des arbres repères imaginé par les architectes Jacques Ferrier et Pauline Marchetti selon lequel chacun des parvis des 68 gares du futur métro Grand Paris Express sera doté d’un arbre remarquable, un Paulownia tomentosa, dont la floraison spectaculaire constituera un signal de reconnaissance pour les usagers. S‘appropriant cette palette végétale pour mieux la révéler, l’artiste Thierry Boutonnier fait de ces arbres repères les arbres témoins d’une sculpture sociale qui redonne sa place au vivant et au végétal dans les politiques d’aménagement des territoires et implique les habitants dans la transformation de la ville. COAL accompagne le projet tout au long de son processus de 2017 à 2032.

10
Articles
Appel d’air à la Nuit Blanche Métropolitaine de Nanterre
Boom forestière et ateliers participatifs à l’Académie du Climat
Boum forestière pour la quatrième fête Appel d’air
Appel d’air : Les ateliers
Troisième fête d’adoption Appel d’air : Une journée avec les arbres !
Deuxième fête d’adoption Appel d’air : L’envolée !
Fête de plantation : première fête Appel d’air
L’anthropocène, des arbres et des humains
Appel d’Air de Thierry Boutonnier pour le chantier du Grand Paris Express
Appel d’air : Appel à participation

  • À propos
    À propos

    COAL mobilise les artistes et les acteurs culturels sur les enjeux sociétaux et environnementaux et accompagne l'émergence d'une nouvelle culture de l'écologie à travers ses actions telles que le Prix COAL, le commissariat d'exposition, le conseil aux institutions et aux collectivités, la coopération européenne, et l'animation de conférences, d'ateliers et du premier site dédié Ressource0.com



  • PRIX COAL
    PRIX COAL

    COAL remet chaque année le Prix COAL Art et Environnement, depuis 2010, et le Prix étudiant COAL - Culture & Diversité, depuis 2020.



  • Grands projets
    Grands projets

    Des grands projets liés aux rendez-vous forts de l’écologie politique, en lien avec des environnements naturels ou urbains.



  • Direction artistique
    Direction artistique

    Une cinquantaine d'expositions partout en France, des actions culturelles, des oeuvres dans l’espace publique et des accompagnements de projets pour contribuer à l'émergence d'une nouvelle culture de l’écologie.



  • Partage
    Partage

    Programmes de coopération à l’échelle européenne et internationale, soutien des institutions dans leur transition écologique à travers de l’accompagnement sur mesure, la formation, rayonnement des enjeux arts et écologie via des publications et de nombreuses conférences et ateliers.