1er Cycle d’Activités de Prototypage

1er Cycle d’Activités de Prototypage

Découvrez les activités de prototypage à Jerez de la Frontera, Milan et Łódź.

ACTIVITÉS DE PROTOTYPAGE À JEREZ DE LA FRONTERA

 

Les activités de prototypage du projet pilote de paysage à Jerez de la Frontera ont démarré la semaine dernière. Le premier cercle des activités de prototypage se concentre sur la réalisation de la proposition créative d’Estelle Julian « The Songs of Nearby Earth » avec les partenaires de PALIMPSEST et les communautés locales.

Au cours des trois premiers jours d’octobre, un atelier de lancement a été organisé avec les étudiants et les enseignants de la première et de la deuxième année du diplôme de décoration céramique de l’école d’art de Jerez.

Ces trois jours avaient pour but de présenter le projet PALIMPSEST et les défis paysagers auxquels Jerez de la Frontera est confrontée, ainsi que de commencer à travailler sur l’objet en céramique et l’instrument de musique (Zambomba), afin de le redessiner en tenant compte à la fois de son utilisation actuelle et de son utilisation future en tant qu’outil de renaturalisation urbaine. L’instrument Zambomba joue un rôle clé dans la proposition d’Estelle Julian sur le soutien aux défis paysagers de la ville.

Cet atelier a marqué le début du travail avec les différents agents locaux qui vont s’engager dans l’ensemble du processus de prototypage. En l’occurrence, autour de la zambomba en tant qu’objet domestique transformé en instrument de musique, et de la manière de redessiner ou de façonner de nouvelles zambombas qui tiennent compte à la fois de ses fonctions et de ses besoins actuels, et qui complètent leur cycle de vie en leur donnant un nouvel usage en tant qu’instrument de plantation de vignes. Tout cela sans perdre de vue les défis locaux, et avec la nécessité d’ancrer son développement dans le paysage vernaculaire, les connaissances traditionnelles et les expressions culturelles locales.

 

Le projet PALIMPSEST et SONE

Après une première présentation du concept de « mingei » par Luis Torres (professeur de céramique à l’Ecole des Arts), Nomad Garden et Estelle Jullian ont présenté le cadre du projet PALIMPSEST et SONE (Les Chants de la Terre Proche) proposé par Estelle Jullian (Culturama), qui sera développé à Jerez en tant que projet pilote local dans le cadre de PALIMPSEST.

Structuré en trois grands blocs d’activités autour de la zambomba (objet), de la zambomba (rituel) et des treillis de vigne (renaturalisation), SONE vise à aborder le territoire et le paysage de Jerez par le biais de pratiques artistiques et de conception intégrant les connaissances populaires, les pratiques paysagères, les expressions culturelles locales et les éléments emblématiques, générant ainsi des espaces de réflexion et de transformation du paysage.

 

Découvrir les secrets de la zambomba de Jerez

En conclusion de la première journée, de la main et de la parole de Juan Manuel et de son fils, Sergio Coca, nous avons assisté à un cours de maître donné par les derniers artisans qui continuent d’élaborer la zambomba traditionnelle de Jerez.

À l’aide d’une jarre en céramique, de cordes, d’une mousseline de coton, d’un roseau (qui avait été récolté vert mois auparavant) et de l’expérience acquise au fil des ans, nous avons pu découvrir quelques-uns des secrets de fabrication de l’instrument. Mais aussi son jeu, quelques clés de sa sonorité, et, en somme, tout un corpus de savoirs vernaculaires en voie de disparition.

 

Redessiner la tradition

Le deuxième jour, Belenish Moreno-Gila, post-compositeur, dramaturge et ethnomusicologue de Jerez, a participé aux activités et a mis en lumière plusieurs indices sur l’instrument traditionnel, de son histoire à sa grande famille (les tambours à friction), ainsi que sur la sonorité et certaines des clés qui permettent de le faire fonctionner musicalement. Sa présentation et le dialogue interactif qui a suivi nous ont certainement ouvert les yeux, non seulement sur la dimension sonore, la forme et la taille de l’instrument, mais aussi sur la manière dont on joue de la zambomba : comment on la tient, comment on la dispose et comment on en joue.

Bien que nous n’ayons malheureusement pas pu compter sur la présence de Juan Luis Vega pour des raisons personnelles (Asociación Amigos de los Árboles), nous avons également eu une brève discussion sur les exigences fonctionnelles qui doivent être prises en compte dans le façonnage des nouvelles « zambombas » pour leur utilisation en tant que dispositif de protection et de plantation, afin qu’elles permettent à la vigne de se développer correctement.

Cette deuxième journée s’est terminée par quelques mots d’Agustín Muñoz (premier adjoint au maire de la ville de Jerez et secteur gouvernemental de la présidence, centre historique, fonds européens, coordination gouvernementale et planification territoriale) et de Francisco Zurita (délégation de la culture, des festivals, du patrimoine historique et de la capitale culturelle) qui ont accueilli les étudiants et les enseignants de l’EASD dans le cadre du projet PALIMPSEST.

Se connecter au paysage

Le troisième et dernier jour des ateliers de prototypage a été consacré à une excursion dans le paysage viticole de Jerez de la Frontera afin de l’explorer et de le redécouvrir sous un nouvel angle.

Au sommet du pago Cerro Corchuelo, Willy Pérez a accueilli l’équipe PALIMPSEST et Estelle à la Bodega Luis Pérez. Avec une vue imprenable sur la ville et son territoire, il a donné un cours magistral sur la culture de Jerez et sa longue relation avec la viticulture. Willy Pérez, expert en viticulture et œnologue, a aidé l’équipe à découvrir non seulement l’immense patrimoine que recèle ce paysage, mais aussi les origines et les clés de certains sols très particuliers, les albarizas. De son histoire géologique (sédimentaire) à sa composition d’origine biologique (diatomées et radiolaires), en passant par la manière dont ses propriétés ont façonné les types et les formes de culture de la vigne.

L’excursion s’est terminée par la collecte de restes de grappes de « Tintilla de Rota » (cépage local) de la dernière récolte dans la cave de Luis Pérez, et à quelques kilomètres au nord-ouest, dans le pago Cerro Pelado, sous les gigantesques moulins à vent, nous avons collecté des albarizas de ce paysage blanchâtre, avec des vues sur d’autres pagos tels que Orbaneja, Macharnudo Bajo et le paysage d’un ancien fond marin dans lequel des eaux saumâtres la végétation halophile pousse encore.

Restez à l’écoute car deux ateliers de prototypage suivront à Lodz et à Milan pour les pilotes de paysage !

Activités de prototypage – Cuisson à l’École des arts et du design de Jerez

La semaine dernière, PALIMPSEST a participé à la cuisson des dessins des étudiants pour la zambombe SONE à l’École des arts et du design de Jerez. Les étudiants de première et deuxième année de la licence de céramique ont cuit les zambombas qu’ils avaient conçues et fabriquées pendant le premier semestre de leur cours de céramique, dispensé par les professeurs Luis Torres et Enrique Carrillo, selon les prémisses, les idées et les inspirations qui leur avaient été présentées lors de la cérémonie de lancement célébrée en octobre.

Les pièces ont été cuites à l’aide de deux techniques distinctes : la cuisson en fosse et le raku obvara. Les pièces fumées (cuisson en fosse) ont été emballées avec des matériaux végétaux du paysage de Jerez, qui ont laissé leurs traces sur la surface, tandis que la pâte de raku obvara a été préparée avec de la farine de blé (de la campagne environnante), du sucre de betterave (de la sucrerie locale) et de la levure du vin de Xérès.

L’événement a également donné lieu à une séance intime de zambomba en guise de lancement des activités qui tourneront autour des paroles et des nouveaux éléments qui ont émergé dans le paysage de Jerez, enrichies par la participation de Lucía Franco Corrales et de Claudia GR Moneo et Belenish Moreno-Gil, auteurs du livre Lah Letrah de Nuehtra Zambomba. Ce rassemblement festif a été accompagné de chocolat chaud et de friandises espagnoles traditionnelles de Noël, créant une atmosphère chaleureuse et authentique de Noël andalou.

Pendant ces deux jours, notre artiste Estelle Jullian et les conservateurs pilotes de Nomad Garden ont préparé des matériaux à partir de sarments de vigne et d’autres plantes du paysage culturel des vignobles de Sherry. Ces matériaux seront utilisés par les étudiants lors de l’étape suivante du processus de production de la céramique : l’émaillage.

ACTIVITÉS DE PROTOTYPAGE À MILAN

 

Cette saison automne/hiver est riche en activités pour les pilotes PALIMPSEST !
Début décembre, gethan&myles, lauréats de l’appel ouvert CREATIVE DIALOGUES, ont passé trois jours à Milan pour préparer la construction de la machine « impossible » qui aura lieu en mars 2025.

Ces journées ont été consacrées à la visite des sites possibles pour la construction de la machine à purifier l’eau de la rivière Lambro, au retour chez le verrier (Novavitrex) pour discuter du projet des bouteilles en verre et à la sélection des matériaux déjà collectés.

Ce fut également l’occasion de retourner à la rivière lors d’un autre nettoyage programmé du siphon pour sélectionner d’autres objets à utiliser dans le cadre de la machine. Et surprise ! Des dizaines de canards jaunes sont sortis de l’eau !

Atelier avec des étudiants du Politecnico di Milano

En novembre 2024, des étudiants du Politecnico di Milano, dans le cadre du Master Urban Design Studio enseigné par les Professeurs Grazia Concilio, Patrizia Scrugli et Talita Medina, ont été engagés dans des activités de prototypage pour le projet pilote du paysage de Milan.

L’expérience, « Il fiume Cantastorie », consiste à recueillir les histoires imaginées derrière les objets – étranges, drôles, (in)utiles ou beaux – qui ont été abandonnés près de la rivière Lambro, oubliés, sans fonction ni propriétaire.

Un grand merci aux élèves pour leur participation à l’activité ! Ce fut une expérience extraordinaire, et nous sommes très reconnaissants de votre enthousiasme et de votre engagement.

ACTIVITÉS DE PROTOTYPAGE À ŁÓDZ
Atelier à venir en mars

Le projet « Freedom Flow. Be Like Water » tente d’intégrer de manière transparente des solutions basées sur la nature dans le tissu urbain de Łódź. Enraciné dans l’idée de favoriser un lien plus fort entre les citoyens et leurs cours d’eau locaux – en particulier la vallée de la rivière Jasień dans la région de Księży Młyn – le projet aspire à relever les défis socioculturels et environnementaux urgents par la cocréation et la collaboration.

L’initiative vise non seulement à intégrer la conception durable dans le paysage urbain, mais aussi à reconnecter les résidents avec l’eau, en cultivant une appréciation renouvelée des rivières et de leur importance écologique. Le projet envisage la co-création de pratiques qui permettent aux citoyens de contrer la déconnexion croissante de l’eau en milieu urbain. En s’attaquant au défi pressant de la gestion de l’eau, le projet cherche à inspirer des pratiques durables qui perdurent au-delà de l’installation elle-même. Il propose une approche visionnaire de la rénovation urbaine, où les solutions fonctionnelles et la sensibilisation à l’environnement se rejoignent pour façonner un avenir urbain résilient et connecté.

Grâce aux éléments de l’installation artistique de filtrage de l’eau, nous prévoyons de développer une boîte à outils dans le cadre du projet pilote de Łódź visant à favoriser une reconnexion avec l’eau. Les activités seront conçues et mises en œuvre en collaboration avec les acteurs locaux. Freedom Flow encourage l’engagement, la créativité et la participation de la communauté.

Ces derniers mois, l’équipe de Łódź s’est consacrée à des efforts de collaboration visant à prototyper une installation artistique conçue pour filtrer l’eau et ralentir le ruissellement des eaux de pluie, sur la base du concept de Mona El Batrik.

Après les ateliers résidentiels organisés à Księży Młyn à Łódź, nous nous sommes concentrés sur la collaboration pour créer, concevoir et tester les composants de Freedom Flow. Être comme l’eau.

Notre agent créatif s’est rendu à l’université de Bohême occidentale, où elle a eu l’occasion de rencontrer des partenaires tchèques afin d’explorer les possibilités d’impression 3D d’éléments en céramique pour la filtration de l’eau.

Le processus de co-conception en cours entre l’agent créatif et les conservateurs du Łódź Pilot a abouti à la création des conceptions initiales de l’installation Freedom Flow et de sa forme préliminaire.

Ces efforts ont permis de produire des prototypes de récipients en céramique imprimés en 3D, ainsi que trois types de filtres, qui serviront également de concept de base pour le développement de la boîte à outils, un élément clé de la partie locale du projet.

Pour initier le processus de création de filtres efficaces avec d’autres composants naturels, nous nous sommes engagés dans des processus de collaboration créative avec des éducateurs et des concepteurs locaux spécialisés dans les jardins pluviaux et les îles flottantes. Leur expertise vise à soutenir le projet Łódź Pilot dans le développement d’une installation artistique fonctionnelle.

Crédits photos et design : Mona El Batrik / The Big Tiny Studio.

 


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