Transformative Territories MOOC

Transformative Territories MOOC

Le MOOC Transformative Territories est une plateforme conçue pour favoriser la diffusion et la reconnaissance transnationale des pratiques artistiques transformatrices, en les rendant accessibles au secteur culturel à l’échelle régionale, nationale et européenne.

Le programme Transformative Territories a inauguré son MOOC, avec la publication de ses premiers contenus : 4 vidéos des tables-rondes entre artistes et experts sur les pratiques artistiques transformatrices, ayant eu lieu pendant la seconde édition de SANS RÉSERVE 2024 organisée par COAL. Ces 4 tables rondes sont dorénavant disponibles dans le TT MOOC.

Vous y trouverez également la présentation de 100 artistes sélectionnés dans le cadre de TT à travers le PRIX COAL 2024 SE TRANSFORMER.

Tout au long de l’année, vous pourrez y retrouver une série de ressources numériques, incluant des guides méthodologiques, une série de podcasts ainsi que des articles rédigés par des experts européens invités par nos partenaires.

Les premiers contenus du TT MOOC: 

Table-ronde : Se transe-former

Engager une transformation de soi serait sans doute la première démarche à entreprendre pour mieux ou moins transformer le monde. Comment, en expérimentant des pratiques artistiques de réconnexion somatiques, psychologiques, sensorielles et spirituelles, les artistes et penseur.ses du XXIe siècle inventent- ils et elles un nouvel art de la transe susceptible de nous guider vers un monde à plusieurs mondes ?

Avec Fabrice Cazenave, Lélia Demoisy, Marina Pirot et Dominique Leroy (collectif (n)), artistes nommé.e.s du Prix Coal 2024 , en dialogue avec Jean Louis Tornatore, anthropologue et auteur de « Pas de transition sans transe : essai d’écologie politique des savoirs », Éditions Dehors, 2023.

Modératrice : Anne Lise Carlo, journaliste.

Table-ronde : Habiter en oiseaux : vers une écologie relationnelle

Dans un monde où les équilibres et les conditions de la vie animale – qu’elle soit sauvage ou domestique -, se sont radicale- ment transformés et détériorés, comment l’éthologie peut-elle nous aider à renouer des rapports apaisés et empathiques aux autres espèces ? À travers le récit d’expériences artistiques, cette rencontre explore comment l’art peut amplifier notre sensibilité collective et notre imagination relationnelle aux autres espèces animales pour dessiner des voies vers une coexistence pacifiée, éthique et respectueuse de tous les êtres.

Avec Nuno da Luz, Sacha Rey et Antoine Behaghel, artistes nommés et lauréat du Prix COAL Étudiant, et Lisa Garnier, autrice de « Psychologie positive et écologie, Enquête sur notre relation émotionnelle à la nature », éd. Actes Sud, 2019.

Modérateur : Thomas Delage, Chef du service Mobilisation des citoyens pour la biodiversité à l’Office français de la Biodiversité.

Table-ronde : Mythes et rituels contemporains : reconfigurer notre lien au vivant

«Le sacré n’est pas cette grande chose devant laquelle se prosterner, mais ce qui détermine nos valeurs, ce que l’on est prêt·e à défendre» écrivait l’écrivaine militante et sorcière américaine Starhawk. « Nous sommes la nature qui se défend » clament en écho, les militants et citoyens lors de leurs protestations en faveur des écosystèmes menacés. Si l’anthropologie a démontré l’existence de mythes et de rites dans toutes les sociétés humaines pour interagir avec les cycles et les êtres vivant, comment les artistes peuvent-ils contribuer à élaborer de nouvelles sacralités, des nouveaux récits, techniques et rituels capables d’engager une mobilisation transformatrice en faveur de la Terre et du Vivant ?

Avec Yan Tomaszewski, C.∆.R (Cellule d’Action Rituelle) (Isa Frémeaux, Jay Jordan, Nathalie Gélard et Thibaud Guichard), artistes lauréats du Prix COAL et du prix spécial du jury et Perig Pitrou, anthropologue, directeur du laboratoire Anthropologie de la vie au Collège de France.

Modérateur : Christopher Yggdre, commissaire indépendant.

Table-ronde : Transformative Territories : créer des espaces d’imagination politique fertile pour les territoires

Alors que les pouvoirs publics peine manifestement à lutter contre les bouleversements climatiques et l’effondrement de la biodiversité, des artistes proposent des espaces de liberté et de possibles inédits, qui contribuent aux dynamiques de transformation écologique et politiques des territoires. Par leurs initiatives de terrain, leurs démarches exploratoires, collectives et participatives, ils réinventent des formes d’administration de la nature, et proposent d’autres manières d’habiter la Terre.

Avec Pascal Ferren, MITR Collective et Carla Gueye, artistes nommés et lauréats des Prix COAL mentions Centre Wallonie Bruxelles/ Paris et Ateliers Médicis.

Modérateur : Patrick Degeorges, Philosophe, Membre de l’Institut Michel Serres (ENS Lyon), vice-président de l’IHEPAT.


A voir aussi

1er Cycle d’Activités de Prototypage
La médiathèque de PALIMPSEST
ÉVÈNEMENTS PUBLICS ET FORMATIONS – RECHERCHES-CRÉATIONS TT

  • À propos
    À propos

    COAL mobilise les artistes et les acteurs culturels sur les enjeux sociétaux et environnementaux et accompagne l'émergence d'une nouvelle culture de l'écologie à travers ses actions telles que le Prix COAL, le commissariat d'exposition, le conseil aux institutions et aux collectivités, la coopération européenne, et l'animation de conférences, d'ateliers et du premier site dédié Ressource0.com



  • PRIX COAL
    PRIX COAL

    COAL remet chaque année le Prix COAL Art et Environnement, depuis 2010, et le Prix étudiant COAL - Culture & Diversité, depuis 2020.



  • Grands projets
    Grands projets

    Des grands projets liés aux rendez-vous forts de l’écologie politique, en lien avec des environnements naturels ou urbains.



  • Direction artistique
    Direction artistique

    Une cinquantaine d'expositions partout en France, des actions culturelles, des oeuvres dans l’espace publique et des accompagnements de projets pour contribuer à l'émergence d'une nouvelle culture de l’écologie.



  • Partage
    Partage

    Programmes de coopération à l’échelle européenne et internationale, soutien des institutions dans leur transition écologique à travers de l’accompagnement sur mesure, la formation, rayonnement des enjeux arts et écologie via des publications et de nombreuses conférences et ateliers.