VERS UNE INTERNATIONALE DES RIVIÈRES… – TEMPS FORT II
En tant que partenaire du projet nous sommes heureux de partager avec vous le prochains temps fort de « Vers…
Crédit image : Suzanne Husky, Rivière possible, 2023, aquarelle sur papier © Courtesy Galerie Alain Gutharc
Publié le 15 janvier 2024
Le temps profond des rivières
26 janvier — 7 avril 2024
ARTISTE : SUZANNE HUSKY
COMMISSARIAT : LAURANNE GERMOND
Dans la grande tradition de l’illustration naturaliste, Suzanne Husky nous invite à reconsidérer le temps long de la rivière à travers l’Histoire géopolitique des alliances entre humains et castors. Une aventure épique, pensée avec la collaboration du philosophe chercheur Baptiste Morizot, qui fourmille de savoureuses saynètes, et nous réancre dans un monde plus vaste et plus merveilleux que celui de l’histoire des hommes : la grande histoire du vivant.
Car durant 8 millions d’années, dans toutes les rivières de l’hémisphère nord, il y avait des castors. Considéré comme le plus grand transformateur de son environnement après l’homme, c’est longtemps lui qui amena la vie. Il produisit des paysages aquatiques, des zones humides foisonnantes de biodiversité. Il fut vénéré, parfois déifié, pour cela et on retrouve la trace de sa présence dans de nombreux toponymes et hydronymes de France. Mais, progressivement, la géographie humaine prit la place de la géographie des castors, entraînant sa quasi-disparition, de nos rivières, de nos cultures et de nos imaginaires, et, avec elle, l’effondrement de tout un écosystème. Aujourd’hui, la réintroduction du castor est pourtant prônée par le GIEC comme l’une des premières solutions fondées sur la nature pour réparer nos milieux à l’agonie et faire face au changement climatique.
En puisant dans le grand univers des images, des innovations graphiques et épistémologiques qui jalonnent l’histoire du dessin, des récits illustrés, aux planches naturalistes, en passant par les allégories mythologiques, ou encore le graphisme militant, Suzanne husky reconsidère les composantes complexes du cycle de l’eau. Elle perpétue l’histoire de la mise en scène esthétique du savoir scientifique en restaurant le castor à sa juste place pour faire renaître le visage oublié des rivières en bonne santé, des mille et une espèces en déclin, qui peuplent d’ordinaire son écosystème, et raviver notre lien originel à la zone humide. Ses dessins sont un hommage à l’animal providentiel comme à ses défenseurs. Ils prônent une nouvelle alliance avec le vivant et donnent espoir et envie de se liguer pour rendre le monde à sa beauté.
Les rendez-vous pendant l’exposition
À dessein
Mercredi 31 janvier — 19h30
Dialogue entre l’artiste Suzanne Husky et Lauranne Germond, commissaire de l’exposition
Le récit de la démarche de Suzanne Husky et de ses oeuvres ouvriront la voix à une réflexion sur le rôle de l’artiste, son engagement et les potentiels transformateurs de l’art à l’heure de l’urgence écologique.
Le travail de rivière
Mercredi 6 mars — 19h30
Dialogue entre Suzanne Husky et Camille de Toledo, essayiste et écrivain
À l’heure où les forces productives animales, végétales, minérales sortent petit à petit de l’invisibilité, Suzanne Husky et l’écrivain et chercheur Camille de Toledo – qui mène actuellement le programme de recherche « Vers une Internationale des rivières et autres éléments de la nature… » avec L’Institut d’Études Avancées et le Lieu Unique – échangent sur les possibilités d’une nouvelle relation avec les entités de la nature, réorientée vers la vie.
Fête du Castor
Samedi 6 avril — 19h30
Soirée pluridisciplinaire dans l’exposition (concert, performances, visites, etc.)
En ce 6 avril, veille de la Journée Internationale du Castor et de la clôture de l’exposition Le temps profonds des rivières, retrouvons-nous pour une soirée d’expériences en l’honneur du peuple de l’eau.
A propos du Drawing Lab
Fondé par Christine Phal en 2017 sur un modèle philanthropique, le Drawing Lab est un espace d’expérimentations et d’expositions privé de 150 m2 entièrement dédié à la promotion du dessin contemporain. En présentant 3 expositions par an, il se veut avant tout être un lieu de diffusion du dessin sous toutes ses formes, en donnant l’opportunité aux artistes de faire sortir le dessin de la feuille et d’en explorer toutes les facettes.
Drawing Lab 17, rue de Richelieu, 75001 Paris
En tant que partenaire du projet nous sommes heureux de partager avec vous le prochains temps fort de « Vers…
Pour les Jeux Olympiques et Paralympiques, et sous la direction artistique de COAL, Plaine commune propose un parcours artistique composé…
Pour l’édition 2024 des Flâneries lumineuses, et sous la direction artistique de COAL, l’artiste et cinéaste Jacques Perconte présente « Soleil,…