Suzanne Husky au Drawing Lab

Suzanne Husky au Drawing Lab

L’artiste lauréate du Prix Drawing lab 2023 nous invite à redécouvrir Le temps profond des rivières, sous le commissariat de Lauranne Germond

Crédit image : Suzanne Husky, Rivière possible, 2023, aquarelle sur papier © Courtesy Galerie Alain Gutharc

Le temps profond des rivières

26 janvier — 7 avril 2024

ARTISTE : SUZANNE HUSKY

COMMISSARIAT : LAURANNE GERMOND

Dans la grande tradition de l’illustration naturaliste, Suzanne Husky nous invite à reconsidérer le temps long de la rivière à travers l’Histoire géopolitique des alliances entre humains et castors. Une aventure épique, pensée avec la collaboration du philosophe chercheur Baptiste Morizot, qui fourmille de savoureuses saynètes, et nous réancre dans un monde plus vaste et plus merveilleux que celui de l’histoire des hommes : la grande histoire du vivant.

Car durant 8 millions d’années, dans toutes les rivières de l’hémisphère nord, il y avait des castors. Considéré comme le plus grand transformateur de son environnement après l’homme, c’est longtemps lui qui amena la vie. Il produisit des paysages aquatiques, des zones humides foisonnantes de biodiversité. Il fut vénéré, parfois déifié, pour cela et on retrouve la trace de sa présence dans de nombreux toponymes et hydronymes de France. Mais, progressivement, la géographie humaine prit la place de la géographie des castors, entraînant sa quasi-disparition, de nos rivières, de nos cultures et de nos imaginaires, et, avec elle, l’effondrement de tout un écosystème. Aujourd’hui, la réintroduction du castor est pourtant prônée par le GIEC comme l’une des premières solutions fondées sur la nature pour réparer nos milieux à l’agonie et faire face au changement climatique.

En puisant dans le grand univers des images, des innovations graphiques et épistémologiques qui jalonnent l’histoire du dessin, des récits illustrés, aux planches naturalistes, en passant par les allégories mythologiques, ou encore le graphisme militant, Suzanne husky reconsidère les composantes complexes du cycle de l’eau. Elle perpétue l’histoire de la mise en scène esthétique du savoir scientifique en restaurant le castor à sa juste place pour faire renaître le visage oublié des rivières en bonne santé, des mille et une espèces en déclin, qui peuplent d’ordinaire son écosystème, et raviver notre lien originel à la zone humide. Ses dessins sont un hommage à l’animal providentiel comme à ses défenseurs. Ils prônent une nouvelle alliance avec le vivant et donnent espoir et envie de se liguer pour rendre le monde à sa beauté.

Les rendez-vous pendant l’exposition

À dessein
Mercredi 31 janvier — 19h30

Dialogue entre l’artiste Suzanne Husky et Lauranne Germond, commissaire de l’exposition

Le récit de la démarche de Suzanne Husky et de ses oeuvres ouvriront la voix à une réflexion sur le rôle de l’artiste, son engagement et les potentiels transformateurs de l’art à l’heure de l’urgence écologique.

Le travail de rivière
Mercredi 6 mars — 19h30
Dialogue entre Suzanne Husky et Camille de Toledo, essayiste et écrivain

À l’heure où les forces productives animales, végétales, minérales sortent petit à petit de l’invisibilité, Suzanne Husky et l’écrivain et chercheur Camille de Toledo – qui mène actuellement le programme de recherche « Vers une Internationale des rivières et autres éléments de la nature… » avec L’Institut d’Études Avancées et le Lieu Unique – échangent sur les possibilités d’une nouvelle relation avec les entités de la nature, réorientée vers la vie.

Fête du Castor
Samedi 6 avril — 19h30
Soirée pluridisciplinaire dans l’exposition (concert, performances, visites, etc.)

En ce 6 avril, veille de la Journée Internationale du Castor et de la clôture de l’exposition Le temps profonds des rivières, retrouvons-nous pour une soirée d’expériences en l’honneur du peuple de l’eau.

A propos du Drawing Lab

Fondé par Christine Phal en 2017 sur un modèle philanthropique, le Drawing Lab est un espace d’expérimentations et d’expositions privé de 150 m2 entièrement dédié à la promotion du dessin contemporain. En présentant 3 expositions par an, il se veut avant tout être un lieu de diffusion du dessin sous toutes ses formes, en donnant l’opportunité aux artistes de faire sortir le dessin de la feuille et d’en explorer toutes les facettes.

Drawing Lab 17, rue de Richelieu, 75001 Paris

drawinglabparis.com


A voir aussi

CARTE BLANCHE POUR UNE NUIT BLANCHE
Exposition COALITION – programmation associée
COALITION, 15 ans d’art et d’écologie

  • À propos
    À propos

    COAL mobilise les artistes et les acteurs culturels sur les enjeux sociétaux et environnementaux et accompagne l'émergence d'une nouvelle culture de l'écologie à travers ses actions telles que le Prix COAL, le commissariat d'exposition, le conseil aux institutions et aux collectivités, la coopération européenne, et l'animation de conférences, d'ateliers et du premier site dédié Ressource0.com



  • PRIX COAL
    PRIX COAL

    COAL remet chaque année le Prix COAL Art et Environnement, depuis 2010, et le Prix étudiant COAL - Culture & Diversité, depuis 2020.



  • Grands projets
    Grands projets

    Des grands projets liés aux rendez-vous forts de l’écologie politique, en lien avec des environnements naturels ou urbains.



  • Direction artistique
    Direction artistique

    Une cinquantaine d'expositions partout en France, des actions culturelles, des oeuvres dans l’espace publique et des accompagnements de projets pour contribuer à l'émergence d'une nouvelle culture de l’écologie.



  • Partage
    Partage

    Programmes de coopération à l’échelle européenne et internationale, soutien des institutions dans leur transition écologique à travers de l’accompagnement sur mesure, la formation, rayonnement des enjeux arts et écologie via des publications et de nombreuses conférences et ateliers.