À venir : Suzanne Husky au Drawing Lab

À venir : Suzanne Husky au Drawing Lab

L’artiste lauréate du Prix Drawing lab 2023 nous invite à redécouvrir le temps profond des rivières, sous le commissariat de Lauranne Germond

Crédit image : Suzanne Husky, Rivière possible, 2023, aquarelle sur papier © Courtesy Galerie Alain Gutharc

Le temps profond des rivières

26 janvier — 7 avril 2024

ARTISTE : SUZANNE HUSKY

COMMISSARIAT : LAURANNE GERMOND

Contenir les forces des flux des rivières et des cours d’eau en un lit simplifié, prévisible a été une obsession pour nos cultures. La ligne bleue parfaitement maitrisée d’un bout à l’autre et qui ne déborde pas. Cette obsession qui a transformé nos rivières en canaux est l’une des causes de la sécheresse que l’on pleure : sans méandres, nos eaux filent tout droit à la mer. Mais à quoi ressemble un cours d’eau en bonne santé ? Une rivière reconnectée à sa plaine alluviale, ou qui se déploie sur les lits majeurs, change son parcours, mange à sa santé, fait ses exercices, goûte aux 1 000 plantes qui la bordent et est chatouillée par les amphibiens, les alevins et les pattes verruqueuses et velus des dytiques, des nèpes et des odonates qui la parcourent ? Quelle est la responsabilité des artistes à travers l’histoire dans ces représentations simplifiées des cours d’eau et comment l’art peut-il aujourd’hui être un agent de transformation de cette perception ?

Dans la grande tradition de l’illustration naturaliste et en collaboration avec le philosophe chercheur Baptiste Morizot qui co-signe une partie des œuvres, Suzanne Husky nous invite à reconsidérer le temps long de la rivière à travers une pratique appliquée du dessin mêlant exactitude scientifique, et visions holistiques d’une nature réenchantée. Ses gouaches, aquarelles, et encres font renaitre le visage oublié des rivières en bonne santé, des milles et unes espèces en déclin, qui peuplent d’ordinaire son écosystème, pour raviver notre lien originel à la zone humide.

A propos du Drawing Lab

Fondé par Christine Phal en 2017 sur un modèle philanthropique, le Drawing Lab est un espace d’expérimentations et d’expositions privé de 150 m2 entièrement dédié à la promotion du dessin contemporain. En présentant 3 expositions par an, il se veut avant tout être un lieu de diffusion du dessin sous toutes ses formes, en donnant l’opportunité aux artistes de faire sortir le dessin de la feuille et d’en explorer toutes les facettes.

Drawing Lab 17, rue de Richelieu, 75001 Paris

drawinglabparis.com


A voir aussi

Vers une internationale des rivières…
L’Eau et le Diamant
COAL AUX ATELIERS D’ÉTÉ  DU LABORATOIRE ESPACE CERVEAU

  • À propos
    À propos

    COAL mobilise les artistes et les acteurs culturels sur les enjeux sociétaux et environnementaux et accompagne l'émergence d'une nouvelle culture de l'écologie à travers ses actions telles que le Prix COAL, le commissariat d'exposition, le conseil aux institutions et aux collectivités, la coopération européenne, et l'animation de conférences, d'ateliers et du premier site dédié Ressource0.com



  • PRIX COAL
    PRIX COAL

    COAL remet chaque année le Prix COAL Art et Environnement, depuis 2010, et le Prix étudiant COAL - Culture & Diversité, depuis 2020.



  • Grands projets
    Grands projets

    Des grands projets liés aux rendez-vous forts de l’écologie politique, en lien avec des environnements naturels ou urbains.



  • Direction artistique
    Direction artistique

    Une cinquantaine d'expositions partout en France, des actions culturelles, des oeuvres dans l’espace publique et des accompagnements de projets pour contribuer à l'émergence d'une nouvelle culture de l’écologie.



  • Partage
    Partage

    Programmes de coopération à l’échelle européenne et internationale, soutien des institutions dans leur transition écologique à travers de l’accompagnement sur mesure, la formation, rayonnement des enjeux arts et écologie via des publications et de nombreuses conférences et ateliers.