ACT: ART CLIMATE TRANSITION
ACT est un projet de coopération européenne consacré à l’écologie, le changement climatique et la transition sociale
Pour l’éclosion d’une écologie culturelle. Première édition le 5 octobre au Goethe Institut de Nancy.
Publié le 10 septembre 2024
Pour l’éclosion d’une écologie culturelle.
Première édition le 5 octobre au Goethe Institut de Nancy.
“Une foule de pensées naissent et se développent par l’effet de la culture générale des esprits, comme les rameaux se couvrent de fleurs au printemps” disait Johann Wolfgang von Goethe. Blühen, floraison en allemand, c’est le nom que prend le nouveau rendez-vous pour l’écologie culturelle créé par le Goethe Institut de Nancy avec COAL en hommage au célèbre poète et botaniste, qui s’intéressait tout autant à la beauté des mots qu’au mystère des fleurs.
Rendez-vous dans le jardin du Goethe Institut hérité de l’école de Nancy et de ses jardins botaniques, aux côtés d’artistes, de philosophes et d’acteurs culturels pour faire fleurir les imaginaires, les envies, les inspirations et les milles et une manière de repenser notre rapport au vivant. Cette première journée d’expériences artistiques et culturelles, de rencontres, de performances et de jardinage se consacrera à la nécessité de prendre soin ; soin de la Terre, soin de soi et des autres que soit comme des autres qu’humains.
Au programme :
Performance et ateliers avec Clément Richem, Claire Hannicq et le jardin botanique de Nancy
Débat « L’art du soin » avec Jean-Philippe Pierron, philosophe, Beatrice Josse, curatrice, Clément Richem et Claire Hannicq, artistes et Rémi Saxe du jardin botanique. Animé par Loic Fel (COAL).
Dégustation contée de Géraldine Longueville
Suivi d’une réception par la cheffe Débora Incorvaia
Retour en image sur l’évènement :
© Solène Mangin
ACT est un projet de coopération européenne consacré à l’écologie, le changement climatique et la transition sociale
Le Centre Pompidou lance un MOOC sur l’écologie dans l’art. En 5 séquences, ce cours en ligne gratuit ouvert à…
À l’occasion de la parution du livre S’enforester. Mythologie et politiques de la forêt d’Europe, co-écrit par Baptiste Morizot et Andréa…