Search
Generic filters
COAL partenaire du programme « Seeds and Soils » au CCS

Crédit image : Imbizo Ka Mafavuke, 2017 – Uriel Orlow

COAL partenaire du programme « Seeds and Soils » au CCS

Le 7, 8 et 9 Mars prochain sera organisé au Centre Culturel Suisse un cycle d’ateliers, de performances et de conférences autour de la thématique « Seeds and Soils ». 

 

La définition de la culture s’est établie avec le travail de la terre et marque un jalon important dans l’histoire des relations des humains avec la nature. Face à la dégradation de la biodiversité, à la privatisation des grains, à la pollution et au changement climatique, diversifier les formes d’agriculture, trouver d’autres manières d’utiliser les ressources, redécouvrir des savoirs oubliés ou utiliser autrement les possibilités de la numérisation sont des exigences urgentes pour la société, la technologie et la politique. Nombre d’artistes, chercheurs, architectes ou designers se penchent sur ces problématiques, utilisant diverses méthodes, subversives et visionnaires.

Programme :

Jeudi 07.03, 20h

L’architecture en pisé :

Construire avec de la terre a été pratiqué de diverses manières au cours des derniers millénaires : l’argile est disponible presque partout dans le monde et peut être traitée sans utiliser d’outils ou de machines. Avec les changements globaux du siècle dernier, les matériaux de fabrication industrielle ont cependant de plus en plus remplacé l’argile. Aujourd’hui, la question de la durabilité met de nouveau au premier plan les matériaux de construction. Dans ses recherches comme dans sa pratique, Roger Boltshauser explore le potentiel de la terre et contribue ainsi à la généralisation du procédé de construction en pisé.

Vendredi 08.03

Open Soil Research :

13h : Humus Sapiens : Atelier d’analyse des sols avec Julian Chollet, biologiste moléculaire, membre du réseau Hackteria, fondateur de mikroBIOMIK.org et chercheur à l’Université Bauhaus Weimar.

17h : Conférence et table ronde : Julian Chollet (Humus Sapiens), Yvonne Volkart (Institute of Aesthetic Practice and Theory IAeP, FHNW, Bâle), Pedro Wirz (artiste), Uriel Orlow (artiste) — modération Antonia von Schöning (Université de Bâle).

Artistes, chercheurs et scientifiques discutent des savoirs autour des sols selon diverses approches, des plus empiriques aux plus technologiques.

20 h : Projection de Wild Plants (108’) de Nicolas Humbert
Wild Plants montre des plantes qui ensemencent des friches, qui prennent possession de terrains vagues et les transforment en de nouveaux espaces de vie. Wild Plants montre les jardiniers urbains dans la ville-fantôme de Détroit, les utilisations cérémonielles de plantes dans la réserve amérindienne de Pine Ridge, la coopérative des Jardins de Cocagne à Genève et les plantations sauvages d’un « Guerilla Gardener » zurichois. Projection suivie d’une discussion avec Nicolas Humbert.

Samedi, 09.03

10h : Reto Pulfer, Ipomoea baignoirensis, performance de (trans)plantation.
11h–13h : Jens Hauser (chercheur et commissaire d’exposition) et Emanuele Coccia (EHESS)
14h–16h : Performances et présentations de Aline Veillat et du Collectif Coyote, débat avec Loïc Fel, co-fondateur de COAL

16h : Projection de Theatrum Botanicum (60’) de Uriel Orlow
Uriel Orlow présente les films issus de son projet Theatrum Botanicum, dans lequel il considère le monde botanique comme une scène pour la politique en général. Adoptant le double point de vue de l’Afrique et de l’Europe, le film présente les plantes comme témoins et acteurs dans l’histoire, comme agents dynamiques reliant la nature et les humains, la médecine rurale et cosmopolitaine, la tradition et la modernité, à travers différentes géographies et systèmes de savoir.

« Seeds and Soils »
7 mars – 9 mars 2019
Centre culturel Suisse, 38 rue des Francs-Bourgeois, 75003 Paris
Pour plus d’informations : https://ccsparis.com

Crédit photo : Wild Plants © Nicolas Humbert


A voir aussi

MOOC Art et Ecologie
Rencontre entre Andrea Olga Mantovani et Baptiste Morizot
L’OCÉAN : SOURCE D’ÉNERGIE ? TABLE RONDE FRANCE – PORTUGAL

  • À propos
    À propos

    COAL mobilise les artistes et les acteurs culturels sur les enjeux sociétaux et environnementaux et accompagne l'émergence d'une nouvelle culture de l'écologie à travers ses actions tel que le Prix COAL, le commissariats d'exposition, le conseil aux institutions et aux collectivités, la coopération européenne, et l'animation de conférences, d'ateliers et du premier site dédié



  • PRIX COAL
    PRIX COAL

    COAL remet chaque année le Prix COAL Art et Environnement, depuis 2010, et le Prix étudiant COAL - Culture & Diversité, depuis 2020.



  • Grands projets
    Grands projets

    Des grands projets liés aux rendez-vous forts de l’écologie politique, en lien avec des environnements naturels ou urbains.



  • Direction artistique
    Direction artistique

    Une cinquantaine d'expositions partout en France, des actions culturelles, des oeuvres dans l’espace publique et des accompagnements de projets pour contribuer à l'émergence d'une nouvelle culture de l’écologie.



  • Partage
    Partage

    Programmes de coopération à l’échelle européenne et internationale, soutien des institutions dans leur transition écologique à travers de l’accompagnement sur mesure, la formation, rayonnement des enjeux arts et écologie via des publications et de nombreuses conférences et ateliers.