Search
Generic filters
Conférence sur « l’activisme dans l’art » le 5 mai au Centre Pompidou

Conférence sur « l’activisme dans l’art » le 5 mai au Centre Pompidou

Dans le cadre du cycle de conférences et de rencontres du Festival Hors pistes, le Centre Pompidou propose d’ « Exposer la recherche en Art  » / La conférence : « L’activisme dans l’art » aura lieu le  5 mai 2016, à 19h00 (1h30), dans la Petite salle du Centre Pompidou, Paris.

Entrée libre dans la limite des places disponibles

Comment réagir à travers une approche culturelle et artistique aux enjeux d’une société de plus en plus perturbée sur le plan écologique ? Comment la recherche scientifique peut-elle être valorisée par des projets d’art contemporain ? Et de quelle manière les artistes et les institutions culturelles contribuent-ils à la résolution des problématiques liées à l’écologie et l’environnement ? C’est par une approche de l’artiste activiste et de son entourage (institutions, associations, chercheurs) que nous tentons de comprendre et de cerner le rôle de l’activisme écologique dans l’art et dans la société contemporaine.

Cette conférence est organisée dans le cadre d’une collaboration entre les élèves de l’Université Paris 1 et les élèves de l’École d’arts de Cergy, dans le cadre d’une série de conférences sur le thème « Exposer la recherche en art », Université Paris 1 – M2 Sciences et techniques de l’exposition/UMR ACTE/École nationale supérieure d’arts de Paris-Cergy

Avec Loïc Fel, co-fondateur de l’association COAL, un collectif travaillant sur les questions conjointes de l’art et de l’environnement, et Jorge Orta, artiste pluridisciplinaire argentin.
Rencontre animée par les étudiants Renata Bellanova, Pietro Della Giustina et Firouzeh Saghafi

Organisateur : DDC / Les cinémas, S. Pras, G. Gomez

 

Site : www.centrepompidou.fr

 

 


A voir aussi

MOOC Art et Ecologie
Rencontre entre Andrea Olga Mantovani et Baptiste Morizot
L’OCÉAN : SOURCE D’ÉNERGIE ? TABLE RONDE FRANCE – PORTUGAL

  • À propos
    À propos

    COAL mobilise les artistes et les acteurs culturels sur les enjeux sociétaux et environnementaux et accompagne l'émergence d'une nouvelle culture de l'écologie à travers ses actions tel que le Prix COAL, le commissariats d'exposition, le conseil aux institutions et aux collectivités, la coopération européenne, et l'animation de conférences, d'ateliers et du premier site dédié



  • PRIX COAL
    PRIX COAL

    COAL remet chaque année le Prix COAL Art et Environnement, depuis 2010, et le Prix étudiant COAL - Culture & Diversité, depuis 2020.



  • Grands projets
    Grands projets

    Des grands projets liés aux rendez-vous forts de l’écologie politique, en lien avec des environnements naturels ou urbains.



  • Direction artistique
    Direction artistique

    Une cinquantaine d'expositions partout en France, des actions culturelles, des oeuvres dans l’espace publique et des accompagnements de projets pour contribuer à l'émergence d'une nouvelle culture de l’écologie.



  • Partage
    Partage

    Programmes de coopération à l’échelle européenne et internationale, soutien des institutions dans leur transition écologique à travers de l’accompagnement sur mesure, la formation, rayonnement des enjeux arts et écologie via des publications et de nombreuses conférences et ateliers.