Search
Generic filters
Lancement de la Stratégie-RSO du Ministère de la Culture

Lancement de la Stratégie-RSO du Ministère de la Culture

Le ministère de la Culture et de la Communication organise une journée de rencontres le vendredi 10 mars, à l’occasion du lancement de sa stratégie-RSO (Responsabilité Sociale des Organisations), qui se tiendra au Palais de la Porte dorée. Lauranne Germond, directrice de COAL y interviendra à l’occasion d’une table-ronde sur les déchets, le réemploi et l’économie circulaire dans l’art contemporain.

Cette journée de lancement sera notamment consacrée à la politique de développement durable menée au sein du ministère, autour d’une conférence qui sera ponctuée des interventions de Didiers Deschamps (Théâtre national de Chaillot),  Marc Ceccaldi (DRAC PACA) ou encore Monique Barnaroux et Olivier Lerude (Ministère de la culture, mission développement durable).

Une seconde séquence aura pour objectif d’apporter un éclairage sur la conception, le réemploi et le recyclage dans les activités culturelles, thématique identifiée comme un enjeu important de la Stratégie-RSO du MCC.
Plusieurs intervenants issus du monde culturel viendront prendre la parole, tels que : Bellastock, un collectif de jeunes architectes spécialisés dans le réemploi ou encore Lauranne Germond, directrice de COAL, qui viendra présenter les actions de son association, en lien notamment avec la création et le réemploi dans le champ des arts plastiques.

Cette journée se terminera enfin autour de la présentation des actions de développement durable spécifiquement tournées autour du secteur culturel. Pierre Hivernat (directeur de la publication Alimentation générale), Sophie Delorme (France TV) et Étienne Bressoud (BVA Nudge Unit) viendront présenter leurs actions menées autour de cette thématique.

Lancement de la stratégie RSO du MCC — Vendredi 10 mars de 10h à 17h
Palais de la Porte Dorée
293 Avenue Daumesnil, 75012 Paris


A voir aussi

MOOC Art et Ecologie
Rencontre entre Andrea Olga Mantovani et Baptiste Morizot
L’OCÉAN : SOURCE D’ÉNERGIE ? TABLE RONDE FRANCE – PORTUGAL

  • À propos
    À propos

    COAL mobilise les artistes et les acteurs culturels sur les enjeux sociétaux et environnementaux et accompagne l'émergence d'une nouvelle culture de l'écologie à travers ses actions tel que le Prix COAL, le commissariats d'exposition, le conseil aux institutions et aux collectivités, la coopération européenne, et l'animation de conférences, d'ateliers et du premier site dédié



  • PRIX COAL
    PRIX COAL

    COAL remet chaque année le Prix COAL Art et Environnement, depuis 2010, et le Prix étudiant COAL - Culture & Diversité, depuis 2020.



  • Grands projets
    Grands projets

    Des grands projets liés aux rendez-vous forts de l’écologie politique, en lien avec des environnements naturels ou urbains.



  • Direction artistique
    Direction artistique

    Une cinquantaine d'expositions partout en France, des actions culturelles, des oeuvres dans l’espace publique et des accompagnements de projets pour contribuer à l'émergence d'une nouvelle culture de l’écologie.



  • Partage
    Partage

    Programmes de coopération à l’échelle européenne et internationale, soutien des institutions dans leur transition écologique à travers de l’accompagnement sur mesure, la formation, rayonnement des enjeux arts et écologie via des publications et de nombreuses conférences et ateliers.