Cycle des Hautes Etudes de la culture – Contribution de Lauranne Germond

Cycle des Hautes Etudes de la culture – Contribution de Lauranne Germond

Le 10 septembre 2020, Roselyne Bachelot-Narquin, Ministre de la Culture a ouvert la seconde session annuelle du Cycle des Hautes Etudes de la Culture, placée sous le signe de l’Ecologie et de la Culture.

Abordant les problématiques culturelles dans leurs contextes sociétaux, territoriaux, comme économiques, le Cycle des Hautes Études de la Culture poursuit un triple objectif de décloisonnement de partage et de renouvellement des approches.

Pendant neuf mois, les auditeurs, venant d’horizons divers, pour partie du champ du ministère de la culture, pour partie extérieurs, y construisent, au travers des rencontres et conférences comme dans les groupes de travail, une vision stratégique, débattue et partagée sur les grands enjeux des politiques culturelles face aux mutations contemporaines.

Nous vivons des temps cruciaux de transition. La question climatique est devenue une urgence et l’adaptation de notre mode de vie une nécessité.
La culture occupe une place essentielle dans ces bouleversements : outre les changements réglementaires à opérer, c’est une évolution plus profonde qui est à engager, passant par un changement des représentations, une redéfinition des imaginaires, où l’humanité n’est pas étrangère à la nature, mais participe pleinement de son évolution et de ses équilibres.

COAL contribuait au premier MODULE de ce cycle les 10 et 11 septembre 2020. Politiques culturelles : quelles nouvelles dimensions dans un contexte de transition ?

Dans un environnement où les acteurs sont nombreux, les politiques territorialisées, et les contraintes de financement importantes, quel rôle attendu du ministère de la culture ? Quelle articulation avec les autres décideurs et acteurs ? Comment anticiper les changements environnementaux et sociaux en cours et s’adresser mieux aux publics ?

L’après-midi a été consacré en grande partie à la question de la transition écologique, par la mise en perspective de différents projets. Se sont succédées une présentation de la stratégie développement durable du Ministère de la culture par Olivier Lerude, Haut Fonctionnaire chargé du développement durable, en dialogue avec Lauranne Germond, co-fondatrice de l’association COAL, et une présentation par Xavier Delestre, archéologue, de la Grotte Cosquer, témoin singulier du changement climatique.

En savoir plus

Image à la une La Spire compagnie Rhizome – Chloé Moglia, juillet 2017, Cherbourg-en-Cotentin
Photo de Jean-Louis Fernandez


A voir aussi

Le verger des maturités de Thierry Boutonnier
Blühen
ACT: ART CLIMATE TRANSITION

  • À propos
    À propos

    COAL mobilise les artistes et les acteurs culturels sur les enjeux sociétaux et environnementaux et accompagne l'émergence d'une nouvelle culture de l'écologie à travers ses actions telles que le Prix COAL, le commissariat d'exposition, le conseil aux institutions et aux collectivités, la coopération européenne, et l'animation de conférences, d'ateliers et du premier site dédié Ressource0.com



  • PRIX COAL
    PRIX COAL

    COAL remet chaque année le Prix COAL Art et Environnement, depuis 2010, et le Prix étudiant COAL - Culture & Diversité, depuis 2020.



  • Grands projets
    Grands projets

    Des grands projets liés aux rendez-vous forts de l’écologie politique, en lien avec des environnements naturels ou urbains.



  • Direction artistique
    Direction artistique

    Une cinquantaine d'expositions partout en France, des actions culturelles, des oeuvres dans l’espace publique et des accompagnements de projets pour contribuer à l'émergence d'une nouvelle culture de l’écologie.



  • Partage
    Partage

    Programmes de coopération à l’échelle européenne et internationale, soutien des institutions dans leur transition écologique à travers de l’accompagnement sur mesure, la formation, rayonnement des enjeux arts et écologie via des publications et de nombreuses conférences et ateliers.