Blühen
Pour l’éclosion d’une écologie culturelle. Première édition le 5 octobre au Goethe Institut de Nancy.
Publié le 15 novembre 2016
En continuité de la COP22 qui se tient à Marrakech du 7 au 18 novembre 2016, Loïc Fel de COAL interviendra lors de deux tables-rondes et d’une leçon dans le cadre des Nuits des Philosophes, sur le thème « Penser la Planète », à Rabat et à Casablanca les 25 et 26 novembre prochains.
Le 25 novembre, Loïc Fel interviendra à la Bibliothèque Nationale de Rabat, à 23h en dialogue d’ouverture avec Marie Gaille sur le sujet « Penser ou sentir la planète ? », puis à 23h45, avec une leçon intitulée « L’écologie a-t-elle son mouvement artistique ?»
Le 26 novembre, à l‘Institut Français à Casablanca, il interviendra à 23h en dialogue avec Ouidad Tebbaa.
La Nuit des Philosophes
Au programme cette année : 20 intervenants, 50 halqas philosophiques, 8 débats, plus de 40 Labos Grains de philo, des lectures, des discussions avec le public sur des thèmes tirés au hasard dans une urne…
Pour cette nouvelle édition, 4 grands thèmes seront au centre des leçons et des débats :
– Penser la Planète
– Dialoguer sur la religion et la Société
– Questionner l’Histoire et la Mémoire
– Discuter de l’éthique
Le commissariat de ces Nuits sera assuré par Ali Benmakhlouf, professeur de philosophie et membre Sénior de l’Institut universitaire de France, et Marc Crépon, directeur du département de philosophie de l’ENS. De nombreux intervenants seront présents : Marc de Launay, Vincent Delecroix, Loïc Fel, Marie Gaille, Agnès Grivaux, Dominique Guillo, Jad Hatem, Azelarabe Lahkim Bennani, Patrice Maniglier, Mohamed Maouhoub, Soumaya Mestiri, Nabil Mouline, Malika Ouelbani, Majid Safouane, Meryem Sebti, Ouidad Tebbaa et Stelios Virvidakis.
Afin de donner cette année plus de place et de résonance à des textes littéraires et philosophiques, Guillaume Badoual et Driss Ksikes proposeront un programme de Lectures, déclamées et mises en espace par Sophia Hadi, et de Dialogues entre deux philosophes autour du texte lu.
Comme lors des 2 précédentes éditions, des Labos Grains de Philo – des rencontres privilégiées entre philosophes et petits groupes de classes terminales – seront programmés.
Les Nuits des Philosophes seront enfin l’occasion de remettre le prix du concours Graines de philosophes, organisé en partenariat avec HEM et ouvert à tous les bacheliers marocains.
Retrouvez toutes les informations sur : www.if-maroc.org
Informations pratiques :
Dates et lieux :
> Vendredi 25 novembre 2016 – RABAT
De 18h30 à 00h30, Bibliothèque Nationale du Royaume du Maroc
Voir le programme détaillé
> Samedi 26 novembre 2016 – CASABLANCA
De 18h30 à 00h30, Institut français (121 Boulevard Zerktouni)
Voir le programme détaillé
Entrée libre & gratuite
Pour l’éclosion d’une écologie culturelle. Première édition le 5 octobre au Goethe Institut de Nancy.
ACT est un projet de coopération européenne consacré à l’écologie, le changement climatique et la transition sociale
Le Centre Pompidou lance un MOOC sur l’écologie dans l’art. En 5 séquences, ce cours en ligne gratuit ouvert à…