Search
Generic filters
Le laboratoire de la culture durable à la Fête de la Science 2016

Le laboratoire de la culture durable à la Fête de la Science 2016

Croiser arts et sciences pour répondre aux problématiques environnementales : solution ou illusion ?

À l’occasion de la 25ème édition de la Fête de la Science qui se déroulera du 8 au 16 octobre 2016 à Montpellier au cours de laquelle est organisé un atelier « Art & Science de découverte des sols urbains » au Jardin des Plantes par le collectif Sols Fictions du Laboratoire de la culture durable de COAL. Ce dernier propose un débat à la communauté universitaire, la veille de l’événement, en partenariat avec l’Université Paul-Valéry.

Les impacts des sociétés humaines sur l’environnement n’ont jamais été aussi palpables, jusqu’à parler d’Anthropocène. Pourtant, les problématiques liées à la protection de l’environnement ont encore du mal à percoler au sein d’une grande partie de la population et les mises en garde des scientifiques restent trop souvent lettres mortes. Le croisement entre arts et sciences propose par une approche sensible et expérientielle de relever ce défi. Encore marginale dans l’hexagone, cette démarche rencontre un enthousiasme croissant de la part des artistes mais aussi des scientifiques.

L’objectif de ce débat est de réunir des scientifiques de différentes disciplines (écologie, sciences humaines et sociales…) et des artistes afin de pouvoir échanger sur leurs pratiques respectives mais aussi sur l’intérêt et les possibilités de croiser arts et sciences.

Après une courte présentation de leur dernière exposition, les membres du groupe « Sols Fictions » (les artistes Anais Tondeur et Yesenia Thibault-Picazo ; les scientifiques Marine Legrand, Germain Meulemans et Alan Vergnes) et Maëva Blandin de COAL animeront le débat, suivi d’un apéritif.

▬▬ Vendredi 14 octobre 2016 de 16h à 18h
en Salle des colloques 01 de Saint Charles
(arrêt de tram Albert 1er)
Rue du Professeur Henri Serre 34080 – Montpellier
arrêt de tram / Albert 1er

▬▬ Samedi 15 octobre
Atelier « Art & Science de découverte des sols urbains » au Jardin des Plantes par le collectif Sols Fictions
10:00 12:30
14:00 18:00
Informations pratiques

Plus de renseignements sur : www.ccu.univ-montp3.fr

 


A voir aussi

MOOC Art et Ecologie
Rencontre entre Andrea Olga Mantovani et Baptiste Morizot
L’OCÉAN : SOURCE D’ÉNERGIE ? TABLE RONDE FRANCE – PORTUGAL

  • À propos
    À propos

    COAL mobilise les artistes et les acteurs culturels sur les enjeux sociétaux et environnementaux et accompagne l'émergence d'une nouvelle culture de l'écologie à travers ses actions tel que le Prix COAL, le commissariats d'exposition, le conseil aux institutions et aux collectivités, la coopération européenne, et l'animation de conférences, d'ateliers et du premier site dédié



  • PRIX COAL
    PRIX COAL

    COAL remet chaque année le Prix COAL Art et Environnement, depuis 2010, et le Prix étudiant COAL - Culture & Diversité, depuis 2020.



  • Grands projets
    Grands projets

    Des grands projets liés aux rendez-vous forts de l’écologie politique, en lien avec des environnements naturels ou urbains.



  • Direction artistique
    Direction artistique

    Une cinquantaine d'expositions partout en France, des actions culturelles, des oeuvres dans l’espace publique et des accompagnements de projets pour contribuer à l'émergence d'une nouvelle culture de l’écologie.



  • Partage
    Partage

    Programmes de coopération à l’échelle européenne et internationale, soutien des institutions dans leur transition écologique à travers de l’accompagnement sur mesure, la formation, rayonnement des enjeux arts et écologie via des publications et de nombreuses conférences et ateliers.