Search
Generic filters
LES MONDES SONORES DE L’OCÉAN – AVEC L’ORCHESTRE NATIONAL DE BRETAGNE

LES MONDES SONORES DE L’OCÉAN – AVEC L’ORCHESTRE NATIONAL DE BRETAGNE

Comment musique et océan peuvent-ils se rencontrer ? Comment un compositeur s’inspire-t-il de la mer et collabore-t-il avec un photographe marin ? Qu’est-ce que l’éco-acoustique et que nous disent les sons de l’océan sur le devenir de cet écosystème ? Comment créer entre mélodies et cris d’alarme du vivant ?

Crédit image : © Nicolas Floc’h

Jeudi 28 avril 2022 s’est tenue la rencontre inaugurale « Les Mondes Sonores de l’Océan », au Couvent des Jacobins à Rennes. Une cinquantaine de personnes sont venues assister aux échanges entre nos quatre intervenants : le compositeur Dai Fujukira, l’artiste Nicolas Floc’h, le musicologue Emmanuel Reibel, et la bio-acousticienne Maëlle Torterotot. Le tout modéré par Calixte Bailliard, de La Lettre du Musicien.

Les échanges ont été introduits par Marc Feldman, Administrateur Général de l’Orchestre National de Bretagne.

SUIVI DE LA SOIRÉE DE CONCERTS “JOURNAL DE BORD : AUX ALIZÉS”

Cette rencontre a été suivie, à 20h, du concert « Journal de bord : aux alizés » organisé par l’Orchestre National de Bretagne.

Le Journal de bord du marin brestois Jean Cras évoquant la vie à bord d’un navire en pleine mer est associé à une œuvre magistrale rarement jouée et aux photographies historiques du Musée Albert-Kahn. L’ONB ouvre ce concert avec une nouvelle partition de Dai Fujikura, un Concerto pour shakuhachi, instrument emblématique de la musique traditionnelle nippone, présenté avec la source de son inspiration : les images féeriques des plongées du photographe breton, Nicolas Floc’h. Grant Llewellyn a complété ce programme avec les œuvres de Felix Mendelssohn et de la galloise Grace Williams.

COAL, PARTENAIRE DE L’ORCHESTRE NATIONAL DE BRETAGNE et de son projet Ponant, musique et océan.

L’Orchestre National de Bretagne repousse sans cesse les limites de son expression, en créant des passerelles entre la musique et diverses disciplines artistiques et intellectuelles, telles que la danse, l’histoire, les arts visuels, les sciences et l’environnement. En 2018, l’Orchestre National de Bretagne a décidé de mettre cette transversalité au service de la valorisation de la mer et de sa préservation. C’est ainsi que le concert « 40èmes rugissants », véritable voyage maritime en son et image, a permis de mettre en lumière des femmes et hommes de la mer.

Fort de ce succès, l’Orchestre National de Bretagne pérennise sa démarche en inscrivant le Projet Ponant dans une programmation pluriannuelle rassemblant scientifiques et artistes autour de la sensibilisation du public aux problématiques environnementales de notre société.

COAL accompagne également l’orchestre dans sa stratégie RSE

Tout au long de l’année 2022, COAL accompagne l’Orchestre nationale de Bretagne dans la définition et l’application de sa stratégie RSE. En collaboration avec Influence for good, COAL propose des formations destinées aux entreprises afin d’inclure les principes de la transition écologique et solidaire au sein de leurs pratiques.

RENCONTRE LES MONDES SONORES DE L’OCÉAN
Le 28 avril, À 18H
Au Couvent des Jacobins – Salle 6, 20 Pl. Sainte-Anne, 35000 Rennes
Entrée gratuite sur réservation

Attention, ce billet ne donne pas accès au concert Journal de Bord : aux Alizés.

> Retrouvez tout le programme de l’Orchestre National de Bretagne


A voir aussi

MOOC Art et Ecologie
Rencontre entre Andrea Olga Mantovani et Baptiste Morizot
L’OCÉAN : SOURCE D’ÉNERGIE ? TABLE RONDE FRANCE – PORTUGAL

  • À propos
    À propos

    COAL mobilise les artistes et les acteurs culturels sur les enjeux sociétaux et environnementaux et accompagne l'émergence d'une nouvelle culture de l'écologie à travers ses actions tel que le Prix COAL, le commissariats d'exposition, le conseil aux institutions et aux collectivités, la coopération européenne, et l'animation de conférences, d'ateliers et du premier site dédié



  • PRIX COAL
    PRIX COAL

    COAL remet chaque année le Prix COAL Art et Environnement, depuis 2010, et le Prix étudiant COAL - Culture & Diversité, depuis 2020.



  • Grands projets
    Grands projets

    Des grands projets liés aux rendez-vous forts de l’écologie politique, en lien avec des environnements naturels ou urbains.



  • Direction artistique
    Direction artistique

    Une cinquantaine d'expositions partout en France, des actions culturelles, des oeuvres dans l’espace publique et des accompagnements de projets pour contribuer à l'émergence d'une nouvelle culture de l’écologie.



  • Partage
    Partage

    Programmes de coopération à l’échelle européenne et internationale, soutien des institutions dans leur transition écologique à travers de l’accompagnement sur mesure, la formation, rayonnement des enjeux arts et écologie via des publications et de nombreuses conférences et ateliers.