Search
Generic filters
Rencontres Nationales des Etudiant.e.s pour le Développement durable

Rencontres Nationales des Etudiant.e.s pour le Développement durable

Loïc FEL, philosophe et co-fondateur de COAL, intervient samedi 2 avril 2016 à l’Université Paris 8 (Saint-Denis) de 10h45 à 13h, dans le cadre des Rencontres Nationales des Etudiant.e.s pour le Développement durable pour une table ronde intitulée « Comment mobiliser et sensibiliser autour du climat : de la communication à la désobéissance civile ? »

Avec :
Marion Esnault, Alternatiba ; Siméon Baldit de Barral, On the Green Road ; Loïc Fel, COAL ; Elliot Lepers, 90 jours ; animé par Leslie Merran, WARN!

Inscription obligatoire : campus(at)refedd.org ou evenementiel(at)refedd.org
Les Rencontres Nationales Etudiantes pour le Développement Durable (RENEDD) sont l’évènement phare du REFEDD. Durant deux jours festifs et formateurs, c’est l’occasion de sensibiliser les étudiant.e.s aux problématiques du développement durable et de leur proposer des pistes d’actions sur leur campus et dans leur quotidien.

Programme complet du samedi 2 avril :

Petit-déjeuner (9h30)
Plénière d’ouverture (10h)

Tables-rondes au choix (10h45-13h) :

1. La décroissance face à l’enjeux technologique : l’émergence des LowTech. Avec Hervé Kempf, rédacteur en chef du journal Reporterre / Léana Msika, projet POC21 / Camille Duband, responsable pédagogique de Nomades des Mers / Justine Damlincourt, du réseau Grappe. Animé par Nina Besana-Mourlaàs, association PAVéS

2. Responsabilité sociétale : au-delà des entreprises, quel rôle pour les associations et les collectivités ? Avec Michel Capron, chercheur à l’Institut de Recherche en Gestion de l’Université Paris Est / Bruno Bassinet, responsable du service achat aux Apprentis d’Auteuil / Alice Frangulian, association Unis-Terre. Animé par Sylvain Boucherand, B&L Evolution

3. Comment mobiliser et sensibiliser autour du climat : de la communication à la désobéissance civile. La COP21 terminée, comment sensibiliser aux enjeux climatiques et plus globalement aux problématiques environnementales ? Avec Marion Esnault, Alternatiba Paris / Siméon Baldit de Barral, On the Green Road / Loïc Fel, COAL / Elliot Lepers, 90 jours. Animé par Leslie Merran, WARN!

4. Quel futur pour nos déchets ? Au-delà de la question du recyclage, n’est-ce pas celle de nos modes de consommation que nous devons repenser ? Avec Clémence Ruppli, Zero Waste France / Samuel Tiercelin, Open Odyssey / Auparager. Animé par Edouard Marchal, WARN!

5. La consommation d’aujourd’hui : du local au collaboratif. Avec Tiana Salles, Association Assas Environnement / Frédéric Fernandes, Association Etu’récup / Nicolas Tranchant, co-fondateur Widetrip / Animé par Damien Deville, REFEDD

Déjeuner gratuit et responsable (13h)

Forum associatif avec des stands de nos associations membres et de nos partenaires, des animations, une exposition (14h-18h) avec en parallèle :

Conférence Les 7 commandements de l’éco-orgasme par Générations cobayes (14h-15h30
Pièce de théâtre Ce qui m’est dû (14h-15h)
Projection-débat du film On the green road (16h-18h30)
Pitch de projets (16h)

Disco-cocktail dînatoire pour échanger autour d’un verre et parce qu’il faut bien se détendre après une longue journée (18h-20h)
Programme du dimanche 3 avril :

Petit-déjeuner (9h30)

Ateliers au choix (formation et retours d’expérience) pour mettre des projets durables sur son campus (10h30-13h)

Du développement durable dans toutes les asso !
Chaque entreprise a une responsabilité vis-à-vis de la société et de l’environnement et les associations aussi !
La Responsabilité Sociale et Environnementale des Associations (RSEA) contribue au développement durable de votre asso. Au programme : la RSEA c’est quoi, des cas concrets et des brainstormings pour faire avancer les choses !

Plus de DD dans ton campus
Envie de convaincre ton campus de s’engager davantage en matière de développement durable ? Découvrez les arguments, les acteurs et les outils que vous pouvez mobiliser. Avec des  retours d’expérience de plusieurs acteurs des campus.

Le challenge de l’évènementiel éco-responsable.
L’événementiel responsable, kesako ? Si vous vous posez encore des questions, cette intervention va lever les dernières interrogations !  Au programme, une immersion totale avec un challenge collectif : concocter un événement responsable pour la startup O’Way. À vos idées !

Alimentation responsable dans ton campus
Comment mettre en place un projet d’alimentation responsable sur son campus ? De l’agriculture urbaine à la restauration collective.

Déjeuner gratuit et responsable (13h)

Assemblée générale du réseau (14h-18h) – Réservée aux associations membres du REFEDD
Rencontres Nationales des Etudiant.e.s pour le Développement durable
Les 2 & 3 avril 2016
www.refedd.org

Université Paris VIII
2 Rue de la Liberté
93526 Saint-Denis


A voir aussi

MOOC Art et Ecologie
Rencontre entre Andrea Olga Mantovani et Baptiste Morizot
L’OCÉAN : SOURCE D’ÉNERGIE ? TABLE RONDE FRANCE – PORTUGAL

  • À propos
    À propos

    COAL mobilise les artistes et les acteurs culturels sur les enjeux sociétaux et environnementaux et accompagne l'émergence d'une nouvelle culture de l'écologie à travers ses actions tel que le Prix COAL, le commissariats d'exposition, le conseil aux institutions et aux collectivités, la coopération européenne, et l'animation de conférences, d'ateliers et du premier site dédié



  • PRIX COAL
    PRIX COAL

    COAL remet chaque année le Prix COAL Art et Environnement, depuis 2010, et le Prix étudiant COAL - Culture & Diversité, depuis 2020.



  • Grands projets
    Grands projets

    Des grands projets liés aux rendez-vous forts de l’écologie politique, en lien avec des environnements naturels ou urbains.



  • Direction artistique
    Direction artistique

    Une cinquantaine d'expositions partout en France, des actions culturelles, des oeuvres dans l’espace publique et des accompagnements de projets pour contribuer à l'émergence d'une nouvelle culture de l’écologie.



  • Partage
    Partage

    Programmes de coopération à l’échelle européenne et internationale, soutien des institutions dans leur transition écologique à travers de l’accompagnement sur mesure, la formation, rayonnement des enjeux arts et écologie via des publications et de nombreuses conférences et ateliers.