Le verger des maturités de Thierry Boutonnier
Dans le cadre du parcours artistique du Pays de l’Arbresle “Les murmures du Temps”, depuis 2022, Thierry Boutonnier envoie du…
Publié le 27 septembre 2012
Le Prix COAL Art et Environnement récompense chaque année un artiste contemporain impliqué sur les questions environnementales. Le lauréat est désigné parmi dix nommés, sélectionnés dans le cadre d’un appel à projet international, par un jury de personnalités du monde de l’art contemporain, de la recherche, de l’écologie et du développement durable. Son objectif est d’inciter les artistes à s’emparer des grands enjeux sociétaux et environnementaux contemporains et de participer à l’émergence d’une nouvelle culture de la nature et de l’écologie. Le Prix COAL Art et Environnement est aujourd’hui un rendez- vous international qui attire de nombreux artistes renommés et pionniers de l’art en lien avec l’écologie. Ce succès témoigne du potentiel créatif des arts plastiques sur ce thème au travers de la grande richesse des approches proposées.
Chaque année, un thème est mis à l’honneur. En quatre édition l’appel à projets du Prix COAL a reçu près de mille dossiers provenant de plus de 50 pays.
Créé en 2010 par l’association COAL, le Prix COAL Art et Environnement, d’une valeur de 10 000 euros, est placé sous le haut patronage du Ministère de la Culture et de la Communication, du Ministère de l’écologie, du Développement Durable et de l’Énergie et du Centre National des Arts Plastiques. Il bénéficie également du soutien de partenaires privés notamment la Fondation Yves Rocher et le Groupe Egis.
Les catalogues du Prix COAL :
Dans le cadre du parcours artistique du Pays de l’Arbresle “Les murmures du Temps”, depuis 2022, Thierry Boutonnier envoie du…
Pour l’éclosion d’une écologie culturelle. Première édition le 5 octobre au Goethe Institut de Nancy.
ACT est un projet de coopération européenne consacré à l’écologie, le changement climatique et la transition sociale