Search
Generic filters
ETATS DES LIEUX INTERNATIONAL DES INITIATIVES ART, ÉCOLOGIE ET DÉVELOPPEMENT DURABLE

ETATS DES LIEUX INTERNATIONAL DES INITIATIVES ART, ÉCOLOGIE ET DÉVELOPPEMENT DURABLE

Dans le cadre des actions du MEDDTL en faveur de la culture et de l’écologie, l’association COAL a été mandatée pour réaliser un état des lieux international des initiatives « Art, écologie & développement durable» et organiser en France le premier atelier multi-parties prenantes, réunissant organisations internationales, artistes, acteurs culturels, institutions françaises, ONG, associations, scientifiques, et entreprises, en vue d’analyser et de partager les meilleures initiatives françaises et internationales dans ce domaine, d’identifier les attentes du secteur, et de définir une stratégie d’action sur la thématique en France.

CONTEXTE

Culture, écologie et développement durable : une dynamique internationale

A l’international, institutions, politiques culturelles publiques, centres d’art, artistes, collectivités, se mobilisent sur la thématique de l’écologie et du développement durable, autour de centres de ressources, de groupes de recherches et d’actions, d’expositions, de festivals, de colloques, de résidences, et mettent en oeuvre de véritables stratégies d’action.

Dans cette accélération d’initiatives, la France occupe jusqu’ici une place très discrète, malgré ses deux atouts majeurs : une forte culture écologique et une vie artistique et culturelle dense.

ENJEU

Initier une approche culturelle et artistique de l’écologie et du développement durable

a. Développer l’expression culturelle d’un projet de société :
• Promouvoir une expression sensible, accessible à tous
• Donner les moyens aux individus d’y participer
• Donner aux acteurs de la culture un rôle clé dans l’animation du projet

b. Promouvoir l’écologie comme thème de création :
• Sensibiliser et mobiliser les artistes sur le thème de l’écologie
• Produire des projets culturels sur le thème de l’écologie

c. Diffuser l’écologie en tant que « bruit de fond » culturel :
• Intégrer le développement durable dans les formations initiales des acteurs du secteur culturel
• Créer des plates-formes d’échange et de connaissance entre les deux univers
• Promouvoir l’intégration du développement durable dans les actions et productions culturelles

OBJECTIFS DE L’ETUDE

• Identifier et analyser les meilleures initiatives, organisations, expositions, centres de recherche, actions territoriales dédiées à l’art et l’écologie, en France et hors de France
• Permettre aux principales organisations internationales, européennes et françaises de se rencontrer, de partager leurs expériences et de concevoir un projet commun.
• Définir un « cahier des charges » pour une action spécifique en France en tenant compte des besoins et des attentes de parties prenantes très différentes : entreprises, ONG, collectivités locales, institutions, artistes, centres d’art, fondations, centres de recherche, etc.

>> CONSULTER L’ÉTUDE

La deuxième partie de l’étude (Une sélection de projets d’artistes et un répertoire français et international des meilleures initiatives) peut être consultée dans la rubrique « RÉSEAUX ».

Voir aussi LES ABSTRACTS DE L’ATELIER ART, ÉCOLOGIE ET DÉVELOPPEMENT DURABLE, 30 ET 31 MARS 2011 – MUSÉUM NATIONAL D’HISTOIRE NATURELLE

 


A voir aussi

MOOC Art et Ecologie
Rencontre entre Andrea Olga Mantovani et Baptiste Morizot
L’OCÉAN : SOURCE D’ÉNERGIE ? TABLE RONDE FRANCE – PORTUGAL

  • À propos
    À propos

    COAL mobilise les artistes et les acteurs culturels sur les enjeux sociétaux et environnementaux et accompagne l'émergence d'une nouvelle culture de l'écologie à travers ses actions tel que le Prix COAL, le commissariats d'exposition, le conseil aux institutions et aux collectivités, la coopération européenne, et l'animation de conférences, d'ateliers et du premier site dédié



  • PRIX COAL
    PRIX COAL

    COAL remet chaque année le Prix COAL Art et Environnement, depuis 2010, et le Prix étudiant COAL - Culture & Diversité, depuis 2020.



  • Grands projets
    Grands projets

    Des grands projets liés aux rendez-vous forts de l’écologie politique, en lien avec des environnements naturels ou urbains.



  • Direction artistique
    Direction artistique

    Une cinquantaine d'expositions partout en France, des actions culturelles, des oeuvres dans l’espace publique et des accompagnements de projets pour contribuer à l'émergence d'une nouvelle culture de l’écologie.



  • Partage
    Partage

    Programmes de coopération à l’échelle européenne et internationale, soutien des institutions dans leur transition écologique à travers de l’accompagnement sur mesure, la formation, rayonnement des enjeux arts et écologie via des publications et de nombreuses conférences et ateliers.