Search
Generic filters
Les Récits-recettes

Les Récits-recettes

Les Récits-recettes est une recherche-création développée dans le cadre du programme de coopération européenne La Table et le Territoire, initié et mené par COAL et soutenu par Europe Créative. Cette recherche-création a été élaborée et implémentée par COAL, le Parti Poétique et le Ladyss.

« Dites-nous ce que vous cuisinez et nous vous dirons ce qu’on va planter », c’est la proposition originale portée par COAL, le Laboratoire des Dynamiques Sociales et de Recomposition des Espaces (Laydss) mené par Nathalie Blanc  et le collectif artistique Parti Poétique, depuis Zone Sensible, devenue dernière ferme du XIXe siècle encore en activité aux portes de Paris.

La ville de Saint-Denis comporte 134 nationalités différentes qui sont autant de diversité culturelle, culinaire et gestuelle. Partant du postulat qu’une alimentation durable est liée à l’attachement des riverains au territoire alimentaire, le trio est partis à la rencontre des habitant•e•s de la ville de Saint-Denis et de cette diversité alimentaire exceptionnelle afin de récolter leurs recettes, leurs gestes et leurs usages alimentaires, qui deviendront supports et sujets d’oeuvres plastiques à Zone Sensible.

Lors de ces entretiens les habitant•e•s de Saint-Denis racontent leurs recettes : celles du passé (dont la saveur et le souvenir persistent alors même qu’on ne sait plus les réaliser), celles du présent, réalisées au quotidien avec les moyens disponibles, et en celles du futur, recettes rêvées pour faire face à un avenir à inventer. À partir de ces récits-recettes ont ensuite été réalisées diverses productions artistiques et scientifiques : livres de recettes, sets de table, œuvres audio, blog web, plantation des légumes et cuisine collective.

Le bureau des recettes
Les  habitant•e•s  de  Saint-Denis  ont été invités à  venir  partager leurs  pratiques  alimentaires  et  culinaires. L’objectif était de produire des contenus scientifiques et artistiques à partir de ces entretiens,  comme la publication d’un livre de recettes de Saint-Denis, la diffusion sonore d’extraits d’entretiens, la plantation des légumes nécessaires aux recettes, ou encore la réalisation de ces mêmes recettes lors de rencontres et de banquets.

Les ateliers d’écriture créatifs
Les  habitant•e•s de Saint-Denis ont également été invités à  participer à un  atelier d’écriture qui prenait forme dans une expérimentation collective. Chaque  participant•e était invité à modifier, avec ses propres mots, des textes scientifiques concernant  l’alimentation  et  la  production  agricole. C’était un moyen d’éprouver sensiblement  les problèmes  alimentaires et de considérer peut-être différemment  les  représentations standards de la  nourriture.

« Le projet vise à promouvoir le terroir de Saint-Denis, à travailler les qualités esthétiques, gustatives, nutritives des savoir-faire culinaires locaux pour imaginer ensemble quelles seraient les spécificités d’une alimentation durable à venir en Seine-Saint-Denis. »

Le Livre Récits-recettes
Entre livre de cuisine et livre de contes, les récits-recettes matérialise cette recherche-création et raconte en 27 témoignages les gestes, les usages et les savoir-faire culinaires des habitants de la ville de Saint-Denis, forte de ses 135 nationalités. Un ouvrage de récits et de recettes qui part d’une conviction : une alimentation durable se fonde sur l’attachement des habitants au territoire alimentaire. L’ouvrage a été mis en forme par Estelle Vanmalle du collectif pluridisciplinaire SILO.

Récits-recettes
Éditions COAL, Zone Sensible, LADYSS-CNRS
En français
18 € – 264 pages
Acheter le livre ici

Les ateliers de cuisine
Mené par Ranwa Stephan, chef aux Délices de l’Ogresse, les ateliers de cuisine Récits-recettes visent a donner forme aux recettes du livre les Récits-recettes. En invitant des dionysien•ne•s ayant contribué au livre mais aussi un public plus large, ces ateliers permettent de cuisiner et de goûter le terroir de Saint Denis.

L’exposition Urbanités Vertes
L’ouvrage Récits-recettes a été présenté dans le cadre de l’exposition Urbanité Verte, du 10 juin au 23 juillet au Centre Tignous d’Art Contemporain. Sur proposition de la commissaire Julie Sicault Maillé, l’exposition collective Urbanité verte a réunit des projets artistiques et citoyens autour des questions de nature en ville. Le passé maraîcher de Montreuil inspire, le futur de nos villes est à rêver et à construire. L’exposition propose ainsi une immersion sensible et réflexive depuis une ville fictionnelle sans nature vers une cité que les êtres vivants, végétal, animal et humain, habitent ensemble et réinventent. D’un pique-nique dans un parc urbain à la culture de légumes qui évoquent nos racines ou aux moutons qui pâturent dans la cité, les artistes nous invitent à travers leurs peintures, sculptures, installations, vidéos et dessins, à prêter l’oreille à Marcel Proust : « Le seul, le vrai, l’unique voyage, c’est de changer le regard ».

Avec les artistes : Vaughn Bell, Yves Bélorgey, Karine Bonneval, Nicolas Boulard, Collectif Enoki, Sylvain Gouraud, Clément Richem, Collectif SAFI, Noémie Sauve, Aurélie Slonina, Parti poétique / Olivier Darné et Antoine Perez.

La Table et le Territoire

La Table et le Territoire est un programme de coopération européenne transdisciplinaire qui réunit une communauté d’acteurs culturels engagés dans la transition écologique et l’alimentation durable. Du champ à la gastronomie, les initiatives hybrides portées par des artistes dans les domaines de l’agriculture et de l’alimentation se multiplient à l’échelle européenne. La Table et le Territoire accompagne cette nouvelle scène et promeut l’importance des solutions basées sur la culture.

La Table et le Territoire met en oeuvre sept programmes de recherche-création, menés par des artistes et des scientifiques dans cinq pays d’Europe. En explorant des territoires fortement concernés par la relation entre alimentation et territoire dans un contexte de changement climatique, les équipes de recherche-création mettent en évidence cet enjeu en proposant des expérimentations et des solutions pour l’avenir. Le programme est soutenu par l’Union Européenne via le programme Europe Créative, de 2019 à 2022.


A voir aussi

MOOC Art et Ecologie
Rencontre entre Andrea Olga Mantovani et Baptiste Morizot
L’OCÉAN : SOURCE D’ÉNERGIE ? TABLE RONDE FRANCE – PORTUGAL

  • À propos
    À propos

    COAL mobilise les artistes et les acteurs culturels sur les enjeux sociétaux et environnementaux et accompagne l'émergence d'une nouvelle culture de l'écologie à travers ses actions tel que le Prix COAL, le commissariats d'exposition, le conseil aux institutions et aux collectivités, la coopération européenne, et l'animation de conférences, d'ateliers et du premier site dédié



  • PRIX COAL
    PRIX COAL

    COAL remet chaque année le Prix COAL Art et Environnement, depuis 2010, et le Prix étudiant COAL - Culture & Diversité, depuis 2020.



  • Grands projets
    Grands projets

    Des grands projets liés aux rendez-vous forts de l’écologie politique, en lien avec des environnements naturels ou urbains.



  • Direction artistique
    Direction artistique

    Une cinquantaine d'expositions partout en France, des actions culturelles, des oeuvres dans l’espace publique et des accompagnements de projets pour contribuer à l'émergence d'une nouvelle culture de l’écologie.



  • Partage
    Partage

    Programmes de coopération à l’échelle européenne et internationale, soutien des institutions dans leur transition écologique à travers de l’accompagnement sur mesure, la formation, rayonnement des enjeux arts et écologie via des publications et de nombreuses conférences et ateliers.