Search
Generic filters
Nouvelles Perspectives « Arts et environnement » : Appel à contributions ouvert jusqu’au 15 juin

Nouvelles Perspectives « Arts et environnement » : Appel à contributions ouvert jusqu’au 15 juin

L’IETM, en partenariat avec COAL est heureux d’annoncer un nouvel appel à contributions pour le prochain dossier de recherches de l’IETM Nouvelles Perspectives sur Arts et environnement.

Avez-vous développé des projets et des pratiques artistiques qui incluent la soutenabilité environnementale dans leurs contenus et/ou dans leur relation avec le public et les communautés locales ? Cette question de la ‘soutenabilité’ est-elle le sujet d’un projet spécifique, ou bien fait-elle partie d’une stratégie de long terme, en lien également avec votre politique de tournées, la scénographie, votre lieu etc. ? Est-ce que le fait d’aborder la soutenabilité environnementale implique des défis spécifiques pour votre recherche de soutiens et de financements ?

Nous sommes curieux de connaitre vos retours sur la façon dont les arts peuvent inclure la soutenabilité environnementale et produire un changement au niveau des individus et de la société en général. Nous sommes aussi intéressés par les défis et les échecs auxquels vous avez pu faire face, et les leçons que vous avez apprises.

Cette nouvelle édition des Nouvelles Perspectives de l’IETM est développée en collaboration avec COAL, la Coalition interdisciplinaire pour l’art et le développement durable créée en France en 2008 par des professionnels de l’art contemporain, du développement durable et de la recherche. Cette publication sera présentée dans le cadre de ArtCOP21 à Paris (http://artcop21.com) pendant la Conférence Internationale sur le Changement Climatique (ou COP21).

Si vous souhaitez participer, merci de prendre quelques minutes afin de remplir le questionnaire ci-dessous et de le renvoyer à ietm@ietm.orgavant le 15 juin.

 

Questionnaire
• Titre du projet / de l’action.
• Brève description.
• Quand et où aura/a t-il été réalisé ?
• Qui est impliqué dans sa conception et sa réalisation ?
• Quel public est/était visé ?
• Quelle fut la cause (immédiate) de ce projet ?
• Quel est son lien avec le reste de vos pratiques / vos initiatives précédentes ?
•  Comment a-t-il été / va-t-il être diffusé ou partagé ?
• Comment a-t-il été / va-t-il être évalué ?
• Qui l’a financé ?
• Seriez-vous disponible (ou quelqu’un de votre organisation) pour un éventuel entretien téléphonique/skype pour discuter de ce projet/ de votre initiative plus en détails ? Dans ce cas, veuillez donner vos nom, adresse email et numéro de téléphone / skype.

Date limite: 15 Juin

 

Crédit : Thierry Boutonnier, Triste Trophique, 2013.


A voir aussi

MOOC Art et Ecologie
Rencontre entre Andrea Olga Mantovani et Baptiste Morizot
L’OCÉAN : SOURCE D’ÉNERGIE ? TABLE RONDE FRANCE – PORTUGAL

  • À propos
    À propos

    COAL mobilise les artistes et les acteurs culturels sur les enjeux sociétaux et environnementaux et accompagne l'émergence d'une nouvelle culture de l'écologie à travers ses actions tel que le Prix COAL, le commissariats d'exposition, le conseil aux institutions et aux collectivités, la coopération européenne, et l'animation de conférences, d'ateliers et du premier site dédié



  • PRIX COAL
    PRIX COAL

    COAL remet chaque année le Prix COAL Art et Environnement, depuis 2010, et le Prix étudiant COAL - Culture & Diversité, depuis 2020.



  • Grands projets
    Grands projets

    Des grands projets liés aux rendez-vous forts de l’écologie politique, en lien avec des environnements naturels ou urbains.



  • Direction artistique
    Direction artistique

    Une cinquantaine d'expositions partout en France, des actions culturelles, des oeuvres dans l’espace publique et des accompagnements de projets pour contribuer à l'émergence d'une nouvelle culture de l’écologie.



  • Partage
    Partage

    Programmes de coopération à l’échelle européenne et internationale, soutien des institutions dans leur transition écologique à travers de l’accompagnement sur mesure, la formation, rayonnement des enjeux arts et écologie via des publications et de nombreuses conférences et ateliers.