Le verger des maturités de Thierry Boutonnier
Dans le cadre du parcours artistique du Pays de l’Arbresle “Les murmures du Temps”, depuis 2022, Thierry Boutonnier envoie du…
Publié le 10 mars 2021
La Ville de Paris a initié fin 2019 une démarche de mobilisation des acteurs culturels dans le cadre de son plan économie circulaire, afin d’accompagner, à partir de leurs spécificités, besoins et des expériences des pairs, les établissements et lieux culturels de la Ville de Paris vers des modèles d’économie circulaire dans leur secteur d’activité. Il en est résulté un premier livret de 9 boites à outils publié sur Paris.fr.
En 2021, la Ville de Paris, en partenariat avec COAL et Les Augures, poursuit ce travail collaboratif en explorant de nouveaux champs thématiques à travers deux cycles d’ateliers autour de la sobriété numérique et des matériaux, qui viendront compléter les outils déjà disponibles.
LE NUMÉRIQUE
Un groupe de travail animé par les Augures se réunie de mars à juin 2021 sur la question numérique dans le secteur culturel, dans une approche d’efficacité, de sobriété dans la consommation d’énergie et de matières.
L’objectifs de ces groupes de travail est d’identifier les constantes et les besoins et de faire monter en compétence le secteur culturel. Ce travail de réflexion se traduira par un nouveau document de ressources sur le sujet.
LES MATÉRIAUX
Le second groupe de travail porte sur les matériaux dans une approche sectorielle et d’identification des problématiques de chaque métier concerné (scénographe, régisseur, commissaire, technicien, directeur,…).
Ce groupe de travail a pour objectifs d’identifier les constantes et les besoins et de faire monter en compétence le secteur culturel sur la question des matériaux et de l’économie circulaire.
Le travail effectué dans ces deux groupes de travail donnera lieu à un évènement de transmission et de partage en septembre.
Dans le cadre du parcours artistique du Pays de l’Arbresle “Les murmures du Temps”, depuis 2022, Thierry Boutonnier envoie du…
Pour l’éclosion d’une écologie culturelle. Première édition le 5 octobre au Goethe Institut de Nancy.
ACT est un projet de coopération européenne consacré à l’écologie, le changement climatique et la transition sociale