Search
Generic filters
Ateliers professionnels Economie Circulaire – Ville de Paris

Ateliers professionnels Economie Circulaire – Ville de Paris

La Ville de Paris a initié fin 2019 une démarche de mobilisation des acteurs culturels dans le cadre de son plan économie circulaire, afin d’accompagner, à partir de leurs spécificités, besoins et des expériences des pairs, les établissements et lieux culturels de la Ville de Paris vers des modèles d’économie circulaire dans leur secteur d’activité. Il en est résulté un premier livret de 9 boites à outils publié sur Paris.fr.

En 2021, la Ville de Paris, en partenariat avec COAL et Les Augures, poursuit ce travail collaboratif en explorant de nouveaux champs thématiques à travers deux cycles d’ateliers autour de la sobriété numérique et des matériaux, qui viendront compléter les outils déjà disponibles.

 

LE NUMÉRIQUE

Un groupe de travail animé par les Augures se réunie de mars à juin 2021 sur  la question numérique dans le secteur culturel, dans une approche d’efficacité, de sobriété dans la consommation d’énergie et de matières.

L’objectifs de ces groupes de travail est d’identifier les constantes et les besoins et de faire monter en compétence le secteur culturel. Ce travail de réflexion se traduira par un nouveau document de ressources sur le sujet.

 

LES MATÉRIAUX

Le second groupe de travail porte sur les matériaux dans une approche sectorielle et d’identification des problématiques de chaque métier concerné (scénographe, régisseur, commissaire, technicien, directeur,…).

Ce groupe de travail a pour objectifs d’identifier les constantes et les besoins et de faire monter en compétence le secteur culturel sur la question des matériaux et de l’économie circulaire.

 

Le travail effectué dans ces deux groupes de travail donnera lieu à un évènement de transmission et de partage en septembre.

 

 


A voir aussi

MOOC Art et Ecologie
Rencontre entre Andrea Olga Mantovani et Baptiste Morizot
L’OCÉAN : SOURCE D’ÉNERGIE ? TABLE RONDE FRANCE – PORTUGAL

  • À propos
    À propos

    COAL mobilise les artistes et les acteurs culturels sur les enjeux sociétaux et environnementaux et accompagne l'émergence d'une nouvelle culture de l'écologie à travers ses actions tel que le Prix COAL, le commissariats d'exposition, le conseil aux institutions et aux collectivités, la coopération européenne, et l'animation de conférences, d'ateliers et du premier site dédié



  • PRIX COAL
    PRIX COAL

    COAL remet chaque année le Prix COAL Art et Environnement, depuis 2010, et le Prix étudiant COAL - Culture & Diversité, depuis 2020.



  • Grands projets
    Grands projets

    Des grands projets liés aux rendez-vous forts de l’écologie politique, en lien avec des environnements naturels ou urbains.



  • Direction artistique
    Direction artistique

    Une cinquantaine d'expositions partout en France, des actions culturelles, des oeuvres dans l’espace publique et des accompagnements de projets pour contribuer à l'émergence d'une nouvelle culture de l’écologie.



  • Partage
    Partage

    Programmes de coopération à l’échelle européenne et internationale, soutien des institutions dans leur transition écologique à travers de l’accompagnement sur mesure, la formation, rayonnement des enjeux arts et écologie via des publications et de nombreuses conférences et ateliers.