Blühen
Pour l’éclosion d’une écologie culturelle. Première édition le 5 octobre au Goethe Institut de Nancy.
Le 12 mars 2021, Loic Fel et Joan Pronnier se sont rendus au Centre Chorégraphique National de la Rochelle, pour initié une formation « Intégrer le développement durable dans le projet de site.
Publié le 10 mars 2021
La formation proposée avait plusieurs objectifs
L’équipe de formation a tout d’abord introduit les grandes notions du développement durable et ses périmètres d’application, mis en perspective de la culture. Cette introduction était également l’occasion de mettre en lumière le processus de transition écologique et solidaire vécu par d’autres industries culturelles (notamment les arts plastiques).
La journée s’est ensuite découpée en trois modules.
Au début de chaque module thématique, l’équipe de formation commence par situer la thématique du module, avant d’expliciter chaque fois les enjeux en se référant à des exemples dans la danse, le spectacle vivant, ou les industries créatives.
À la suite de cet exposé, les participants à la journée sont invités à débattre et à faire émerger des idées connectant la thématique du module avec leur quotidien au CCN. Un vote est ensuite organisé de façon à faire ressortir les idées les plus intéressantes à mettre en place.
MODULE 1 : INTÉGRER LA TRANSITION AU FONCTIONNEMENT DE LA STRUCTURE DU CCN
Ce module s’intéresse tout particulièrement aux impacts directs du CCN sur l’environnement.
Il s’agit là de porter un regard sur les principaux facteurs de consommation d’énergie du bâtiment, la politique de transports, la gestion des déchets, ou encore la gouvernance tout en dressant un bilan des actions déjà réalisées par les équipes.
Après avoir présenté cette notion d’impacts directs étayés d’exemples du champ chorégraphique (Sage Gateshead, Théâtre royal de La Monnaie, Opera North, Théâtre National de Chaillot), le formateur propose aux équipes de remplir des fiches « idées individuelles ».
MODULE 2 : IMPACTS INDIRECTS ET INDUITS DE LA PRODUCTION ET DE LA DISTRIBUTION DE LA DANSE
Cette seconde partie se situe davantage sur des impacts et défis écologiques indirects et induis générés par l’activité du CCN de La Rochelle / Cie Accrorap. Après avoir donné des exemples dans le monde du spectacle comme Les Vieilles Charrues ou le Festival de Thau, l’intervenant souligne également la portée culturelle de la production chorégraphique.
Se pose donc la question de tracer les impacts indirects et induits de la production et de la diffusion (équipements, bâtiments, studios, moyens d’enregistrement), ainsi que l’impact des évènements (spectacles, tournées et moyens numériques).
Les équipes, par groupes de 2, sont invitées à remplir des fiches « idées individuelles ». Ces fiches idées servent alors de « bon pour action » pour le CCN. L’ensemble des idées sont exprimées ci-après selon trois axes : la scénographie, les tournées, les contrats.
MODULE 3 : MODULE PROSPECTIF : LE CCN DE LA ROCHELLE ET LE FUTUR DE LA DANSE
Le troisième et dernier module traite de l’innovation. Il s’agit là de se poser la question de la prospective et de savoir comment les métiers vont évoluer en les inscrivant dans une perspective durable.
Après avoir présenté le plan de relance pour les industries culturelles, l’intervenant présente les innovations récentes : Intelligence Artificielle, usages différents, futuristes et originaux de la danse, etc.
Un débat s’ouvre alors sur les grandes tendances, les publics, et le rôle social de la danse.
Pour l’éclosion d’une écologie culturelle. Première édition le 5 octobre au Goethe Institut de Nancy.
ACT est un projet de coopération européenne consacré à l’écologie, le changement climatique et la transition sociale
Le Centre Pompidou lance un MOOC sur l’écologie dans l’art. En 5 séquences, ce cours en ligne gratuit ouvert à…