Blühen
Pour l’éclosion d’une écologie culturelle. Première édition le 5 octobre au Goethe Institut de Nancy.
Publié le 13 septembre 2020
Le 22 septembre 2020, COAL et Influence for good se sont associés pour proposer une journée de formation aux équipes de l’association Trempolino visant à acquérir les fondamentaux de la transition écologique spécifique au secteur culturel : enjeux, outils, méthodes, stratégies et actions.
Crée en 1990, Trempolino est une structure associative, implantée à Nantes, qui se dévoue à soutenir le secteur de la musique contemporaine. C’est un le projet où toutes les communautés musicales se croisent et travaillent ensemble : des bébés aux adultes, des amateurs aux professionnels, des subcultures à la chart-pop, de l’Ile-de-Nantes à l’international. Sa méthode de travail ? Partir du terrain (le studio, la scène, etc.) et des besoins des musiciens pour proposer des solutions originales. Trempolino contribue ainsi à l’amélioration de l’offre proposée aux musiciens, aux territoires et leurs habitants, et plus largement à la filière « musiques actuelles ». Trempolino joue également un rôle essentiel pour la mise en œuvre de politiques publiques innovantes en construisant des partenariats avec les acteurs du territoire, en créant un dialogue avec les collectivités publiques et en contribuant à l’émergence d’une communauté musicale européenne.
Dans le cadre de leur projet de Site 2021-2024, Trempolino à contacté COAL et Influence for good pour initié leur transition écologique
COAL et Influence for good ont développé une méthodologie de formation participative pour initier une démarche de transition écologique et solidaire à l’échelle d’un établissement culturel. La dimension participative permet de faire émerger des solutions plus efficacement et d’associer les équipes à la démarche dès le départ, ce qui assure une meilleure appropriation du projet.
C’est cette même méthode qui a été proposée aux équipes de l’association Trempolino à l’occasion d’une journée de formation le 22 septembre ayant pour thème « Intégrer le développement durable dans le projet de Site ».
OBJECTIFS DES FORMATIONS
Pour faire émerger les initiatives, la journée de formation a été divisée en 3 modules. Au début de chaque module thématique, l’équipe de formation commence par situer la thématique du module, avant d’expliciter chaque fois les enjeux en se référant à des exemples dans la musique, le spectacle vivant, ou les industries créatives. À la suite de cet exposé, les participants à la journée sont invités à débattre et à faire émerger des idées connectant la thématique du module avec leur quotidien chez Trempolino. Un vote est ensuite organisé de façon à faire ressortir les idées les plus intéressantes à mettre en place.
La division des trois modules :
Module 1 : Intégrer la transition au fonctionnement de la structure Trempolino : 10h-13h
Module 2 : Impacts indirects et induis de la production musicale – 14h – 16h
Module 3 : Module prospectif : Tremplino et le futur de la musique
Pour l’éclosion d’une écologie culturelle. Première édition le 5 octobre au Goethe Institut de Nancy.
ACT est un projet de coopération européenne consacré à l’écologie, le changement climatique et la transition sociale
Le Centre Pompidou lance un MOOC sur l’écologie dans l’art. En 5 séquences, ce cours en ligne gratuit ouvert à…