LA BANQUE DE REINE À LA HAYE (PAYS-BAS)

LA BANQUE DE REINE À LA HAYE (PAYS-BAS)

La Banque de reines à La Haye est une nouvelle étape du projet artistique qui prend appui sur les expérimentations et installations réalisées par Olivier Darné et le parti poétique depuis 2009, entre Paris, Saint-Denis, Rouen, Grenoble, Bordeaux, Londres et Genève.

À l’invitation de Stroom Den Haag, depuis juin 2012, la ville de La Haye devient un terrain d’expérimentation grandeur nature.

Profitant du paradoxe d’une apiculture urbaine florissante lorsque l’apiculture rurale est très souvent ravagée par l’agriculture industrielle et intensive, la proposition consiste en une oeuvre habitée d’abeilles installée au cœur de la ville de la Haye (plan). Cette installation devient à la fois un centre de pollinisation urbaine et un centre d’élevage de reines (à deux pas du Palais Royal de la reine Beatrix de Hollande).

Véritable «fond de garanties» du vivant, ce dispositif complète le projet de la Banque du miel dans l’espace public. The Queen Bank fait une démonstration où la valeur du service de pollinisation et la multiplication du vivant (reines et essaims) est plus importante que la valeur du miel. Cette installation inaugure un nouveau principe fondateur : Le «mouvement perpétuel de pollinisation».

Le projet de la Banque de Reines a remporté le Prix Coal Art & Environnement 2012.

Plus d’infos et d’images

Soutiens / Stroom Den Haag, Fonds 1818, Imkervereniging Den Haag eo, Haags Milieucentrum.

 

 


A voir aussi

PRIX COAL 2023 : une édition sur les plantes
PRIX ÉTUDIANT 2023 : UNE ÉDITION SUR LES PLANTES
PRIX COAL 2022 : LES LAURÉAT·ES

  • À propos
    À propos

    COAL mobilise les artistes et les acteurs culturels sur les enjeux sociétaux et environnementaux et accompagne l'émergence d'une nouvelle culture de l'écologie à travers ses actions telles que le Prix COAL, le commissariat d'exposition, le conseil aux institutions et aux collectivités, la coopération européenne, et l'animation de conférences, d'ateliers et du premier site dédié Ressource0.com



  • PRIX COAL
    PRIX COAL

    COAL remet chaque année le Prix COAL Art et Environnement, depuis 2010, et le Prix étudiant COAL - Culture & Diversité, depuis 2020.



  • Grands projets
    Grands projets

    Des grands projets liés aux rendez-vous forts de l’écologie politique, en lien avec des environnements naturels ou urbains.



  • Direction artistique
    Direction artistique

    Une cinquantaine d'expositions partout en France, des actions culturelles, des oeuvres dans l’espace publique et des accompagnements de projets pour contribuer à l'émergence d'une nouvelle culture de l’écologie.



  • Partage
    Partage

    Programmes de coopération à l’échelle européenne et internationale, soutien des institutions dans leur transition écologique à travers de l’accompagnement sur mesure, la formation, rayonnement des enjeux arts et écologie via des publications et de nombreuses conférences et ateliers.