PRIX COAL 2012 – APPEL À PROJETS

PRIX COAL 2012 – APPEL À PROJETS

Pour cette troisième édition, le Prix Coal met l’accent sur le thème de la Ruralité.

Si les problématiques urbaines captent plus souvent l’attention que nos campagnes, la ruralité recouvre cependant un champ large d’enjeux cruciaux liés au développement durable. Modes de vie, systèmes de production et de consommation, cycles naturels, Coal invite les artistes à repenser cette thématique à contrecourant et à inventer un projet de société qui tienne compte de la complexité et de la complémentarité des écosystèmes. Le thème de la ruralité recouvre :

– La gestion des ressources et des territoires : déséquilibre territorial, transformations des paysages, enjeux d’occupation des sols ;
– Les représentations culturelles et le lien social : culture agricole, relations identitaires ville/campagne, réinvestissement du « local », recherche d’authenticité ;
– Les facteurs de crise : production intensive, question phytosanitaire et de l’irrigation, mitage, pollution ;
– La crise environnementale : érosion de la biodiversité, changement climatique ;
– Les systèmes de production agricole et de consommation : propriété, coopératives, subventions, distribution, consommation, droit et accès à la terre, OGM ;
– Les modes de vie : alimentation, néo-ruralité, savoir-faire, solidarité, vie paysanne.

Revoir l’appel à projets

Le Jury du Prix Coal 2012 est composé par :

Fabrice Bousteau, Rédacteur en chef de Beaux-Arts Magazine
Anne-Marie Charbonneaux, Présidente du Centre National des Arts Plastiques (CNAP)
Gilles Clément, Paysagiste, écrivain
David Edwards, Fondateur du Laboratoire
Jean-Guy Henckel, Directeur national du Réseau Cocagne
Raphaël Ménard, Directeur de la prospective du groupe Egis
Pierre Paliard, Historien de l’art, professeur et chercheur CNRS
Pascal Yonet, Directeur du Vent des Forêts

La cérémonie du Prix Coal Art & Environnement aura lieu le 13 mars à 19 heures au Laboratoire, Paris 1er. Le Prix Coal, placé sous le haut patronage du Ministère de la Culture et de la Communication et du Centre National des Arts Plastiques, bénéficie d’un partenariat avec le Laboratoire et du soutien d’Egis, de Veja, ainsi que d’un donateur particulier. La cérémonie est organisée en partenariat avec Food & Alternative Beverage et Hédonie.

 


A voir aussi

PRIX COAL 2023 : une édition sur les plantes
PRIX ÉTUDIANT 2023 : UNE ÉDITION SUR LES PLANTES
PRIX COAL 2022 : LES LAURÉAT·ES

  • À propos
    À propos

    COAL mobilise les artistes et les acteurs culturels sur les enjeux sociétaux et environnementaux et accompagne l'émergence d'une nouvelle culture de l'écologie à travers ses actions telles que le Prix COAL, le commissariat d'exposition, le conseil aux institutions et aux collectivités, la coopération européenne, et l'animation de conférences, d'ateliers et du premier site dédié Ressource0.com



  • PRIX COAL
    PRIX COAL

    COAL remet chaque année le Prix COAL Art et Environnement, depuis 2010, et le Prix étudiant COAL - Culture & Diversité, depuis 2020.



  • Grands projets
    Grands projets

    Des grands projets liés aux rendez-vous forts de l’écologie politique, en lien avec des environnements naturels ou urbains.



  • Direction artistique
    Direction artistique

    Une cinquantaine d'expositions partout en France, des actions culturelles, des oeuvres dans l’espace publique et des accompagnements de projets pour contribuer à l'émergence d'une nouvelle culture de l’écologie.



  • Partage
    Partage

    Programmes de coopération à l’échelle européenne et internationale, soutien des institutions dans leur transition écologique à travers de l’accompagnement sur mesure, la formation, rayonnement des enjeux arts et écologie via des publications et de nombreuses conférences et ateliers.