SANS RÉSERVE – 2024
SANS RÉSERVE, le nouveau rendez-vous artistique et festif dédié à la création engagée pour le vivant, imaginé par COAL revient pour…
Publié le 28 février 2012
Pour cette troisième édition, le Prix Coal met l’accent sur le thème de la Ruralité.
Si les problématiques urbaines captent plus souvent l’attention que nos campagnes, la ruralité recouvre cependant un champ large d’enjeux cruciaux liés au développement durable. Modes de vie, systèmes de production et de consommation, cycles naturels, Coal invite les artistes à repenser cette thématique à contrecourant et à inventer un projet de société qui tienne compte de la complexité et de la complémentarité des écosystèmes. Le thème de la ruralité recouvre :
– La gestion des ressources et des territoires : déséquilibre territorial, transformations des paysages, enjeux d’occupation des sols ;
– Les représentations culturelles et le lien social : culture agricole, relations identitaires ville/campagne, réinvestissement du « local », recherche d’authenticité ;
– Les facteurs de crise : production intensive, question phytosanitaire et de l’irrigation, mitage, pollution ;
– La crise environnementale : érosion de la biodiversité, changement climatique ;
– Les systèmes de production agricole et de consommation : propriété, coopératives, subventions, distribution, consommation, droit et accès à la terre, OGM ;
– Les modes de vie : alimentation, néo-ruralité, savoir-faire, solidarité, vie paysanne.
Le Jury du Prix Coal 2012 est composé par :
Fabrice Bousteau, Rédacteur en chef de Beaux-Arts Magazine
Anne-Marie Charbonneaux, Présidente du Centre National des Arts Plastiques (CNAP)
Gilles Clément, Paysagiste, écrivain
David Edwards, Fondateur du Laboratoire
Jean-Guy Henckel, Directeur national du Réseau Cocagne
Raphaël Ménard, Directeur de la prospective du groupe Egis
Pierre Paliard, Historien de l’art, professeur et chercheur CNRS
Pascal Yonet, Directeur du Vent des Forêts
La cérémonie du Prix Coal Art & Environnement aura lieu le 13 mars à 19 heures au Laboratoire, Paris 1er. Le Prix Coal, placé sous le haut patronage du Ministère de la Culture et de la Communication et du Centre National des Arts Plastiques, bénéficie d’un partenariat avec le Laboratoire et du soutien d’Egis, de Veja, ainsi que d’un donateur particulier. La cérémonie est organisée en partenariat avec Food & Alternative Beverage et Hédonie.
SANS RÉSERVE, le nouveau rendez-vous artistique et festif dédié à la création engagée pour le vivant, imaginé par COAL revient pour…
L’artiste Nuno da Luz, lauréat du Prix COAL 2024 -mention “Transformative Territories”, recherche des participants pour son projet « Feral…
Le Prix COAL 2024 a été décerné à Yan Tomaszewski pour son projet Sequana. Le prix spécial du jury a…