Search
Generic filters
PRIX COAL 2015 – APPEL À PROJETS

PRIX COAL 2015 – APPEL À PROJETS

APPEL À PROJETS – PRIX COAL ET ENVIRONNEMENT 2015
PARIS CLIMAT 2015 / COP21

Ouvert jusqu’au 28 février 2015

 

Le Prix COAL Art et Environnement révèle la richesse des réponses portées par les artistes aux problématiques environnementales actuelles. Chaque année, il met à l’honneur dix projets d’artistes travaillant dans le domaine des arts plastiques et visuels en lien avec les enjeux environnementaux qui sont sélectionnés dans le cadre d’un appel à projet international. L’un d’entre eux se voit décerner le Prix COAL Art et Environnement par un jury de personnalités de l’art et de l’écologie.

En 2015, du 30 novembre au 10 décembre 2015, la France accueillera la COP21, la 21ème Conférence des Nations Unies sur le changement climatique. La COP21 est un rendez-vous international déterminant pour la lutte contre le changement climatique. Son objectif est d’engager tous les pays dans un accord universel visant à contenir le réchauffement à 2 degrés Celsius d’ici 2100.

L’édition 2015 du Prix COAL Art et Environnement s’inscrit dans la perspective de la COP21 et veut porter auprès du grand public et des acteurs politiques d’autres manières d’appréhender la complexité du défi climatique à travers une multiplicité de regards et de propositions créatives et innovantes.

L’approche essentiellement politique et scientifique des thématiques écologiques, au détriment de la diffusion d’une véritable culture du changement, encourage le désengagement des citoyens, le sentiment d’impuissance et l’inaction. Or la transition écologique est l’opportunité d’un nouvel élan de société, que les artistes et les milieux culturels, par leur vision transversale et désintéressée ont le pouvoir de porter. Aujourd’hui, un véritable mouvement artistique qui associe transformation sociale et environnementale et acte créatif émerge partout dans le monde. Le Prix COAL Art et Environnement 2015 lui donne la parole.

Cette sixième édition du Prix COAL Art et Environnement s’inscrit dans la programmation de ArtCOP21, une manifestation culturelle exceptionnelle, initiée par COAL et Cape Farewell, qui se déroulera à Paris pendant la COP21, pour mobiliser l’opinion publique autour d’une nouvelle vision du monde, positive et durable. ArtCOP21 est un vaste programme artistique et collaboratif autour du défi climatique : performances, expositions, co-création, projections, concerts, rencontres, lectures, ateliers et expérimentations seront déployés à travers la ville, dans une pluralité de lieux fédérés pour l’occasion.

Créé en 2010 par l’association COAL, la Coalition pour l’art et le développement durable, le Prix COAL Art et Environnement, est placé sous le haut patronage du ministère de la Culture et de la Communication, du ministère de l’Écologie, du Développement Durable et de l’Énergie et du Centre National des Arts Plastiques.

La dotation du Prix COAL Art et Environnement 2015

Le lauréat du Prix COAL Art et Environnement 2015 bénéficiera d’une dotation de 5000 euros et d’une résidence au domaine de Belval (Ardennes), propriété de la Fondation François Sommer, assortie d’une aide financière complémentaire à la production.

La Fondation François Sommer s’associe en effet à COAL afin de doter le Prix COAL Art et Environnement 2015 d’une résidence de création artistique unique au domaine de Belval assortie d’une aide financière à la production.
La Fondation François Sommer, reconnue d’utilité publique dès sa création le 30 novembre 1966, a été voulue par François et Jacqueline Sommer, pionniers de la mise en œuvre d’une écologie humaniste. Fidèle aux engagements de ses fondateurs, elle œuvre pour la protection d’une biodiversité où l’homme trouve sa juste place, pour l’utilisation respectueuse des ressources de la nature et le partage des richesses du patrimoine naturel, artistique et culturel.

Le domaine de Belval est situé sur la commune de Belval-Bois-des-Dames. D’une superficie de 600 hectares clos, il est essentiellement forestier et parcouru de prairies et de 40 hectares d’étangs. Véritable observatoire de la ruralité et de la vie sauvage, il accueille chaque année des artistes sélectionnés pour l’intérêt de leur contribution au renouvellement de la vision du rapport de l’homme à son environnement naturel. Témoin de l’attachement de la Fondation à soutenir la création artistique contemporaine la résidence au domaine de Belval contribue à la diffusion des œuvres des artistes auprès d’un large public. Elle met également au service de la création un réseau des compétences complémentaires portées par les équipes scientifiques et pédagogiques du musée de la Chasse et de la Nature et celles du domaine de Belval.

Télécharger la charte de la résidence au domaine de Belval

Le Prix spécial « Océans »

En pleins préparatifs d’ArtCOP21, les acteurs culturels se fédèrent et de nouvelles collaborations se tissent autour des liens art et écologie.
C’est dans cet esprit que Tara Expéditions* et COAL s’unissent et lancent un prix spécial « Océans » au sein du Prix COAL Art et Environnement 2015 dédié aux enjeux climatiques.
Le lauréat de ce prix exceptionnel partira durant un mois en résidence sur Tara* dans le cadre de la mission de Tara sur le corail« les récifs coralliens face au changement global de la planète » qui se déroulera dans l’océan Pacifique de 2016 à 2018.
Cette nouvelle expédition a pour objectif d’appréhender l’évolution des récifs coralliens dans le contexte du changement démographique et du changement climatique. Alors qu’ils ne couvrent que 0,1% de la superficie des océans, les récifs coralliens rassemblent 30% de la biodiversité des mers et assurent la subsistance directe, en terme de nourriture, à près d’un milliard de personnes, principalement dans la zone de l’Asie du Sud (Triangle du corail), une des destinations de l’expédition.

Ce prix spécial « Océans » récompensera un projet artistique engagé dans la sauvegarde des océans à l’aune des enjeux climatiques actuels.

Conditions : les frais de voyage et per diem pour rejoindre l’expédition de Tara sur le corail sont à la charge de l’artiste.


* Tara Expéditions est une initiative française à but non lucratif, qui agit depuis 2003 en faveur de l’environnement et de la recherche grâce à un bateau mythique : Tara, taillé pour les conditions extrêmes.

 

Télécharger l’appel à projets en pdf

CALENDRIER

La date de clôture de l’appel à projet a été prolongée au 28 février 2015 à minuit.

Le Prix COAL sera décerné à l’automne 2015 lors d’une cérémonie en présence d’artistes et d’acteurs de l’art et du développement durable. Le lauréat sera désigné parmi dix finalistes sélectionnés dans le cadre d’un appel à projet international, par un jury de représentants du monde de l’art contemporain, de la recherche, de l’écologie et du développement durable.

FONCTIONNEMENT

Dix projets seront retenus parmi l’ensemble des propositions reçus dans le cadre de l’appel international par un jury et un comité en cours de constitution. Leurs choix seront guidés par la prise en compte de la valeur artistique, la pertinence (compréhension des enjeux), l’originalité (capacité à proposer des approches, des thématiques ou des angles de vue inédits), la pédagogie (capacité à faire passer un message, à sensibiliser), la démarche sociale et participative (engagement, témoignage, efficience, dynamique sociétale), l’éco-conception et la faisabilité.

Le Prix COAL apporte son soutien à des projets artistiques en cours de réalisation ou à venir. Sa dotation n’entend pas couvrir la totalité des frais de production du projet et doit être considérée comme une aide à son développement.

Au-delà de la remise du Prix, l’appel à projets du Prix COAL 2015 veut promouvoir les artistes impliqués et témoigner du potentiel créatif des arts plastiques sur le thème de l’environnement. L’appel à projets 2015 a également pour objectif de recenser les initiatives en cours d’élaboration pour la COP21 et de les promouvoir.

DOSSIER DE CANDIDATURE

Le dossier de candidature doit être constitué des documents suivants rassemblés dans un seul fichier au format pdf (Le dossier de candidature ne doit pas dépasser 20 pages) :

-Un descriptif synthétique et illustré du projet proposé présentant sa dimension artistique et sa mise en perspective avec le sujet environnemental et la thématique annuelle ;
– Deux visuels haute définition illustrant le projet ;
-Une note sur les caractéristiques techniques du projet, notamment en termes d’infrastructure et de moyens de production ;
-Une estimation budgétaire ;
-Un Curriculum Vitae et un dossier artistique.

DÉPÔT DES DOSSIERS

Toutes les propositions devront être déposées sur le serveur de COAL avant le 28 février 2015 à minuit.

> Mettez en ligne votre dossier sur le serveur COAL

CONDITIONS PARTICULIÈRES

En participant à cet appel, les auteurs des projets autorisent expressément l’association COAL à publier, reproduire et diffuser publiquement tout ou partie des éléments de leur projet, à toutes fins liées à la promotion et à la communication du projet COAL, sur tous supports, par tous médias, dans tous pays et pour la durée légale du droit d’auteur. Les projets soumis et non sélectionnés resteront dans les archives de l’association COAL. Ils demeurent néanmoins la propriété de leurs auteurs. La participation à cet appel à projets entraîne l’acceptation complète des conditions précitées.

CONTACT

Pour toute demande complémentaire écrire à : contact(at)projetcoal.fr

CRÉDIT IMAGE

© Cai Guo-Qiang, The Ninth Wave sailing on the Huangpu River by the Bund, Shanghai, 2014. Photo by JJY Photo, courtesy Cai Studio

 

 

 

 


A voir aussi

PRIX COAL ART ET ENVIRONNEMENT
PRIX COAL 2022 : LES LAURÉAT·ES
PRIX ÉTUDIANT 2022 : LE LAURÉAT

  • À propos
    À propos

    COAL mobilise les artistes et les acteurs culturels sur les enjeux sociétaux et environnementaux et accompagne l'émergence d'une nouvelle culture de l'écologie à travers ses actions tel que le Prix COAL, le commissariats d'exposition, le conseil aux institutions et aux collectivités, la coopération européenne, et l'animation de conférences, d'ateliers et du premier site dédié



  • PRIX COAL
    PRIX COAL

    COAL remet chaque année le Prix COAL Art et Environnement, depuis 2010, et le Prix étudiant COAL - Culture & Diversité, depuis 2020.



  • Grands projets
    Grands projets

    Des grands projets liés aux rendez-vous forts de l’écologie politique, en lien avec des environnements naturels ou urbains.



  • Direction artistique
    Direction artistique

    Une cinquantaine d'expositions partout en France, des actions culturelles, des oeuvres dans l’espace publique et des accompagnements de projets pour contribuer à l'émergence d'une nouvelle culture de l’écologie.



  • Partage
    Partage

    Programmes de coopération à l’échelle européenne et internationale, soutien des institutions dans leur transition écologique à travers de l’accompagnement sur mesure, la formation, rayonnement des enjeux arts et écologie via des publications et de nombreuses conférences et ateliers.