SANS RÉSERVE – 2024
SANS RÉSERVE, le nouveau rendez-vous artistique et festif dédié à la création engagée pour le vivant, imaginé par COAL revient pour…
Le projet Adventices de Louisa Selleret, étudiante à École nationale supérieure de création industrielle ENSCI-Les Ateliers, a été récompensé par le Prix étudiant COAL – Culture & Diversité 2023.
Publié le 26 juin 2023
Créé en 2019 par la Fondation Culture & Diversité et l’association COAL, le Prix étudiant COAL – Culture & Diversité a pour objectif d’accompagner et de soutenir les étudiants des écoles du champ artistique et culturel, toutes disciplines confondues, qui expérimentent et proposent des solutions concrètes et créatives pour la transition écologique.
Afin de s’ancrer au plus près de ces réalités de terrain, le Prix étudiant COAL – Culture & Diversité s’associe, pour la quatrième année consécutive, aux Réserves naturelles de France par le biais d’un programme de résidences.
Découvrez les lauréates du Prix COAL 2023.
LOUISA SELLERET, LAURÉATE DU PRIX ÉTUDIANT – CULTURE & DIVERSITÉ 2023 POUR LE PROJET ADVENTICES
Les adventices, du latin adventium qui signifie littéralement supplémentaire, désignent les plantes qui s’ajoutent à un peuplement végétal qui en était exempt, ce sont des plantes introduites, non indigènes, qui finissent par s’adapter et proliférer. L’implantation et le développement sur un territoire de certaines plantes non indigènes fragilisent le milieu, ce qui place les plantes invasives comme le second facteur de perte de biodiversité mondial contre lequel s’engagent certaines réserves naturelles.
À travers son projet éponyme Adventices, Louisa Selleret imagine un dispositif itinérant lui permettant de collecter ces plantes prolifiques puis de transformer la matière gorgée de cellulose écartée, pour la réduire en pâte à papier et la reconstruire en utilisant les codes formels de l’anatomie de biologie végétale. Son itinéraire s’attchera notamment à l’Hydrocotyle Fausse-Renoncule dans le Nord, à la Renouée de Bohème dans les Côtes d’Armor, au Lysichite Jaune en Haute-Vienne, au Baccharis à feuilles d’arroche en Gironde, au Grand Lagarosiphon en Lot-et-Garonne, et à l’Herbe à Alligator dans le Vaucluse.
Comme chaque espèce a sa propre teinte, le tout constituera une grande fresque dévoilant une diversité de couleurs et de textures à même d’accompagner un travail de documentation et de pédagogie autour de la problématique des plantes invasives. L’échantillon géant généré fera cohabiter les adventices comme une matière unique, celle de « plante ».
Tel un acte de sublimation, Louisa Selleret redonne vie à cette matière meurtrie pour la transformer et lui donner à l’issue du projet visibilité dans le but d’informer sur cette problématique mais aussi de donner un regard critique et sensible sur la condition de ces rejetées.
Louisa Selleret (École nationale supérieure de création industrielle ENSCI-Les Ateliers)
Née en 1996 au Kremlin Bicêtre, France.
Louisa Selleret se qualifie « d’éternelle éco-anxieuse », raison pour laquelle elle s’adosse régulièrement à des communautés autosuffisantes et acteurs impliqués dans des projets durables. Piquée d’une crise existentielle, elle fait une pause de 4 ans dans ses études de design pour se former au métier de prothésiste pour personnes amputées et « concevoir le juste nécessaire ». De retour à l’ENSCI les Ateliers, elle appréhende le design comme une discipline ouverte, expérimentale, qui doit participer à la réparation du monde.
DOTATION
La Fondation Culture & Diversité octroie au lauréat une résidence de deux mois au sein des Réserves Naturelles de France, assortie d’une dotation d’aide à la production à hauteur de 5 000 euros. Dans le cadre de la résidence, la Fondation Culture & Diversité prend en charge le logement, les frais de nourriture et le transport.
PARTENAIRES
L’association Réserves Naturelles de France (RNF) anime un réseau national de plus de 700 professionnels de la protection de la nature œuvrant quotidiennement dans les territoires où existent près de 350 réserves naturelles. Leurs actions s’appuient sur trois missions : la connaissance du patrimoine naturel biologique et géologique, sa gestion et sa protection, la sensibilisation et la découverte par les citoyens de ces espaces de nature, de vie, de rencontres et de création. Ambassadrice des réserves naturelles, RNF porte la voix de la nature pour une mobilisation active de tous les acteurs de la société, notamment dans le domaine de la culture.
PORTEURS DU PRIX ÉTUDIANT COAL – CULTURE & DIVERSITÉ
La Fondation Culture & Diversité, fondation d’entreprise de Fimalac créée par Marc Ladreit de Lacharrière, a pour mission de favoriser l’accès aux arts et à la culture des jeunes issus de milieux modestes. Depuis son lancement en 2006, elle conçoit et mène directement sur le terrain avec ses partenaires culturels, éducatifs et sociaux des programmes pérennes. Plus de 45 000 jeunes ont d’ores et déjà bénéficié de ses actions.
Le Prix étudiant COAL – Culture & Diversité est porté par l’association COAL et la Fondation Culture & Diversité.
SANS RÉSERVE, le nouveau rendez-vous artistique et festif dédié à la création engagée pour le vivant, imaginé par COAL revient pour…
L’artiste Nuno da Luz, lauréat du Prix COAL 2024 -mention “Transformative Territories”, recherche des participants pour son projet « Feral…
Le Prix COAL 2024 a été décerné à Yan Tomaszewski pour son projet Sequana. Le prix spécial du jury a…