Prix Étudiant 2022 : LES ARTISTES NOMMÉ.ES

Prix Étudiant 2022 : LES ARTISTES NOMMÉ.ES

Trois projets étudiants sont nommés pour la troisième édition du Prix étudiant COAL – Culture & Diversité sur la thématique des océans. 

Crédit image : © Ulysse Massey

Le Prix étudiant COAL – Culture & Diversité s’associe, pour la troisième année consécutive, aux Réserves naturelles de France par le biais d’un programme de résidence.

En 2022, le Prix étudiant COAL – Culture & Diversité se consacre aux océans. Cet horizon géographique, onirique et politique, patrimoine culturel autant que naturel et terreau pour l’imagination est à la base des phénomènes mondiaux qui rendent notre planète habitable. Il est aussi le berceau de la vie économique et marchande. La transformation des océans face aux changements climatiques constitue un véritable défi tant pour le passage à l’action que pour la prise de conscience de processus parfois insaisissables.

LES ARTISTES NOMMÉS POUR LA 3ÈME ÉDITION DU PRIX ÉTUDIANT COAL – CULTURE & DIVERSITÉ ET LEURS PROJETS SONT :

  • Collectif Influences, (Haute École des arts du Rhin), J’ai rêvé d’horizons
  • Ulysse Massey, (École nationale supérieure des Arts Décoratifs), Velella Velalla
  • Allan Mensah, (École nationale supérieure d’architecture de Lyon), À ses eaux agiles

 

Découvrir le catalogue des Prix 2022

PRÉSENTATION DES PROJETS ÉTUDIANTS NOMMÉS POUR LE PRIX ÉTUDIANT COAL – CULTURE & DIVERSITÉ 2022 :

L’installation visuelle et sonore J’ai rêvé d’horizons du collectif Influences propose une plongée graduelle et sensible au sein des océans. Eve Chevara, Lise Dolidze de la Haute école des arts du Rhin, Corentin Boubay de l’Université de Strasbourg et Erwin Saunier de l’Université de Toulouse invitent, après un glanage de témoignages, à une promenade nocturne guidée au sein de la réserve naturelle pour comprendre et sublimer les personnes qui consacrent une partie de leurs vies à la protection de l’océan.

Ulysse Massey, de l’École nationale supérieure des Arts Décoratifs, poétise les résidus fibreux issus des activités du littoral à travers les arts du filage et du tissage. Velella velella, du nom de ces organismes aquatiques de surface, deviennent de véritables tapisseries qui rendent hommage à la matérialité de la poussière marine et à l’air.

À ses eaux agiles, présenté par Allan Mensah est un projet de recherche autour de l’insularité. L’étudiant de l’École nationale supérieure d’architecture de Lyon conçoit un atlas visuel lié aux imaginaires des îles, des frontières, des limites ainsi que des dispositifs architecturaux in-situ évoquant les possibilités insulaires.

JURY 2022

  • Bruno David, Président du Muséum national d’Histoire naturelle
  • Lucile Deschamps, Déléguée générale adjointe de la Fondation Culture & Diversité
  • Mark Dion, Artiste
  • Catherine Dobler, Fondatrice de la Fondation LAccolade
  • Marc Feldman, Administrateur Général de l’Orchestre National de Bretagne
  • Christine Germain-Donnat, Directrice du Musée de la Chasse et de la Nature
  • Hélène Guenin, Directrice du MAMAC, Musée d’Art Moderne et d’Art Contemporain de Nice
  • Elsa Guillaume, Artiste, lauréate du Prix COAL Océan 2015
  • Olivier Lerude, Haut fonctionnaire au Développement durable du ministère de la Culture
  • Léo Marin, Directeur de la Galerie Eric Mouchet et Curateur de The Possible Island
  • Anne-Marie Melster, Co-fondatrice et Directrice générale de ARTPORT_making waves
  • Charlotte Meunier, Présidente des Réserves naturelles de France
  • Romain Troublé, Directeur général de la Fondation Tara Océan

 

DOTATION

La Fondation Culture & Diversité octroie au lauréat une résidence de deux mois au sein des Réserves Naturelles de France, assortie d’une dotation d’aide à la production à hauteur de 5 000 euros. Dans le cadre de la résidence, la Fondation Culture & Diversité prend en charge le logement, les frais de nourriture et le transport.

PARTENAIRES

L’association Réserves Naturelles de France (RNF) anime un réseau national de plus de 1 000 professionnels de la protection de la nature œuvrant quotidiennement dans les territoires où existent près de 356 Réserves naturelles. Leurs actions s’appuient sur trois missions : la connaissance du patrimoine naturel biologique et géologique, sa gestion et sa protection, la sensibilisation et la découverte par les citoyens de ces espaces de nature, de vie, de rencontres et de création. Ambassadrice des réserves naturelles, RNF porte la voix de la nature pour une mobilisation active de tous les acteurs de la société, notamment dans le domaine de la culture.

PORTEURS DU PRIX

Le Prix étudiant COAL – Culture & Diversité est porté par la Fondation Culture & Diversité et l’association COAL.

La Fondation Culture & Diversité, fondation d’entreprise de Fimalac créée par Marc Ladreit de Lacharrière, a pour mission de favoriser l’accès aux arts et à la culture des jeunes issus de milieux modestes. Depuis son lancement en 2006, elle conçoit et mène directement sur le terrain avec ses partenaires culturels, éducatifs et sociaux des programmes pérennes. Plus de 50 000 jeunes ont d’ores et déjà bénéficié de ses actions.

L’association COAL, créée en France en 2008 par des professionnels de l’art contemporain, de l’écologie et de la recherche, mobilise les artistes et acteurs culturels sur les enjeux sociétaux et environnementaux. À travers le Prix COAL, des actions de coopérations internationales et plus d’une cinquantaine d’expositions et de projets culturels de territoire, COAL est le premier acteur français à promouvoir l’émergence d’une nouvelle culture de l’écologie.

Découvrez : 


A voir aussi

PRIX COAL ART ET ENVIRONNEMENT
PRIX COAL 2022 : LES LAURÉAT·ES
PRIX ÉTUDIANT 2022 : LE LAURÉAT

  • À propos
    À propos

    COAL mobilise les artistes et les acteurs culturels sur les enjeux sociétaux et environnementaux et accompagne l'émergence d'une nouvelle culture de l'écologie à travers ses actions telles que le Prix COAL, le commissariat d'exposition, le conseil aux institutions et aux collectivités, la coopération européenne, et l'animation de conférences, d'ateliers et du premier site dédié Ressource0.com



  • PRIX COAL
    PRIX COAL

    COAL remet chaque année le Prix COAL Art et Environnement, depuis 2010, et le Prix étudiant COAL - Culture & Diversité, depuis 2020.



  • Grands projets
    Grands projets

    Des grands projets liés aux rendez-vous forts de l’écologie politique, en lien avec des environnements naturels ou urbains.



  • Direction artistique
    Direction artistique

    Une cinquantaine d'expositions partout en France, des actions culturelles, des oeuvres dans l’espace publique et des accompagnements de projets pour contribuer à l'émergence d'une nouvelle culture de l’écologie.



  • Partage
    Partage

    Programmes de coopération à l’échelle européenne et internationale, soutien des institutions dans leur transition écologique à travers de l’accompagnement sur mesure, la formation, rayonnement des enjeux arts et écologie via des publications et de nombreuses conférences et ateliers.