Search
Generic filters
PRIX ÉTUDIANT 2022 : LE LAURÉAT

PRIX ÉTUDIANT 2022 : LE LAURÉAT

Le projet Velella Velella d’Ulysse Massey, étudiant à l’École nationale supérieure des Arts Décoratifs a été récompensé par le Prix étudiant COAL – Culture & Diversité 2022. Afin de s’ancrer au plus près de ces réalités de terrain, le Prix étudiant COAL – Culture & Diversité s’associe, pour la troisième année consécutive, aux Réserves naturelles de France par le biais d’un programme de résidences.

Crédit image : ©MantovaniAndrea

« À la Fondation Culture & Diversité nous ne cessons d’être convaincus que pour être harmonieuse, notre société a plus que jamais besoin de créateurs, d’artistes et de professionnels de la culture forts de parcours singuliers. Au moment où je vous parle, le lauréat 2021 du Prix COAL – Culture & Diversité profite d’ailleurs de l’accompagnement des équipes scientifiques de la Réserve Naturelle de Nohèdes en Occitanie », a rappelé Lucile Deschamps, Déléguée générale adjointe de la Fondation Culture & Diversité.

Le Prix a été décerné par Lucile Deschamps, Déléguée générale adjointe de la Fondation Culture & Diversité, Hélène Guenin, Directrice du MAMAC, musée d’Art moderne et d’Art contemporain de Nice et Léo Marin, Directeur de la galerie Éric Mouchet et curateur de The Possible Island.

Charlotte Meunier, Présidente de Réserves Naturelles de France partenaire du Prix a ainsi exprimé les ambitions du partenariat :

« Je suis très heureuse, au nom des Réserves Naturelles de France, de poursuivre la coopération sur le Prix étudiant. Nous accueillerons, dans une réserve marine ou littorale, la résidence du jeune artiste lauréat sur le thème des océans et les écosystèmes marins. »

Velella Velella, projet lauréat d’Ulysse Massey, étudiant à l’École nationale supérieure des Arts Décoratifs.

La « neige marine » est le nom donné aux agrégats de particules marines produites en surface par le plancton dans les océans. Cette pluie de matière organique alimente les abysses, formant ainsi de futurs sols. On peut y voir un écho à la poussière et aux vélelles, des organismes de pleine mer, cousins des méduses, qui habitent librement l’interstice entre la mer et le vent, dérivant à la surface de l’eau, poussées par l’air qui s’engouffre dans leur petite voile.

L’artiste souhaite donner une matérialité à ces particules qui existent dans les mers et dans les airs. Partant du constat qu’elles ont des teintes différentes selon leur lieu de dépôt et leurs déplacements, il souhaite créer des tapisseries composées des résidus fibreux issus des activités du littoral. Pour cela, il entend le parcourir en marchant et en nageant au cœur d’une réserve naturelle côtière, pour en explorer les sols et les infrastructures afin d’y récolter les poussières qu’il file puis qu’il tisse.

Un aspect important de sa démarche est sa participation, dès le départ, au nettoyage et à l’entretien du site avant d’en récupérer les résidus qui seront triés selon leurs lieu et date de récolte. Généralement très courts, ceux-ci sont filés sur un rouet mobile et tissés sur des métiers en matériaux de récupération qu’Ulysse Massey fabrique au gré de ses besoins. Les tapisseries réalisées dissimuleront au sein de leur composition unique des cartographies des marches et des nages de l’artiste, autres témoins des activités du littoral exploré.

En valorisant la matérialité de la poussière et de son environnement aérien, Velella Velella révèle la manière dont se construisent les sols sédimentaires océaniques et contribue à tisser, concrètement et métaphoriquement, les fondations de futures ères géologiques.

« L’océan est un sujet collectif, il concerne tout le monde, on est tous ici réunis en son honneur », s’est exprimé Ulysse Massey, lauréat du Prix étudiant COAL – Culture & Diversité.

Ulysse Massey, École nationale supérieure des arts décoratifs

Ulysse Massey a intégré l’École nationale supérieure des arts décoratifs après un diplôme d’ingénieur. Son travail cherche à faire dialoguer le milieu urbain et son pendant marin, qu’il investit avec respect, notamment par la pratique de l’apnée. Partisan d’un travail situé, Ulysse Massey use de médiums comme le dessin, la sculpture ou la vidéo, et privilégie la récolte. Ses intérêts le portent sur les réminiscences des villes, fondations des friches de demain.

JURY 2022

  • Bruno David, Président du Muséum national d’Histoire naturelle
  • Mark Dion, Artiste
  • Catherine Dobler, Fondatrice de la Fondation LAccolade
  • Marc Feldman, Administrateur Général de l’Orchestre National de Bretagne
  • Christine Germain-Donnat, Directrice du Musée de la Chasse et de la Nature
  • Hélène Guenin, Directrice du MAMAC, Musée d’Art Moderne et d’Art Contemporain de Nice
  • Elsa Guillaume, Artiste, lauréate du Prix COAL Océan 2015
  • Olivier Lerude, Haut fonctionnaire au Développement durable du ministère de la Culture
  • Léo Marin, Directeur de la Galerie Eric Mouchet et Curateur de The Possible Island
  • Anne-Marie Melster, Co-fondatrice et Directrice générale de ARTPORT_making waves
  • Charlotte Meunier, Présidente des Réserves naturelles de France
  • Romain Troublé, Directeur général de la Fondation Tara Océan

 

DOTATION

La Fondation Culture & Diversité octroie au lauréat une résidence de deux mois au sein des Réserves Naturelles de France, assortie d’une dotation d’aide à la production à hauteur de 5 000 euros. Dans le cadre de la résidence, la Fondation Culture & Diversité prend en charge le logement, les frais de nourriture et le transport.

PARTENAIRES

L’association Réserves Naturelles de France (RNF) anime un réseau national de plus de 1 000 professionnels de la protection de la nature œuvrant quotidiennement dans les territoires où existent près de 356 Réserves naturelles. Leurs actions s’appuient sur trois missions : la connaissance du patrimoine naturel biologique et géologique, sa gestion et sa protection, la sensibilisation et la découverte par les citoyens de ces espaces de nature, de vie, de rencontres et de création. Ambassadrice des réserves naturelles, RNF porte la voix de la nature pour une mobilisation active de tous les acteurs de la société, notamment dans le domaine de la culture.

PORTEURS DU PRIX

Le Prix étudiant COAL – Culture & Diversité est porté par la Fondation Culture & Diversité et l’association COAL.

La Fondation Culture & Diversité, fondation d’entreprise de Fimalac créée par Marc Ladreit de Lacharrière, a pour mission de favoriser l’accès aux arts et à la culture des jeunes issus de milieux modestes. Depuis son lancement en 2006, elle conçoit et mène directement sur le terrain avec ses partenaires culturels, éducatifs et sociaux des programmes pérennes. Plus de 50 000 jeunes ont d’ores et déjà bénéficié de ses actions.

L’association COAL, créée en France en 2008 par des professionnels de l’art contemporain, de l’écologie et de la recherche, mobilise les artistes et acteurs culturels sur les enjeux sociétaux et environnementaux. À travers le Prix COAL, des actions de coopérations internationales et plus d’une cinquantaine d’expositions et de projets culturels de territoire, COAL est le premier acteur français à promouvoir l’émergence d’une nouvelle culture de l’écologie.

Découvrez : 


A voir aussi

PRIX COAL ART ET ENVIRONNEMENT
PRIX COAL 2022 : LES LAURÉAT·ES
PRIX COAL 2022 : LES ARTISTES NOMMÉ·ES

  • À propos
    À propos

    COAL mobilise les artistes et les acteurs culturels sur les enjeux sociétaux et environnementaux et accompagne l'émergence d'une nouvelle culture de l'écologie à travers ses actions tel que le Prix COAL, le commissariats d'exposition, le conseil aux institutions et aux collectivités, la coopération européenne, et l'animation de conférences, d'ateliers et du premier site dédié



  • PRIX COAL
    PRIX COAL

    COAL remet chaque année le Prix COAL Art et Environnement, depuis 2010, et le Prix étudiant COAL - Culture & Diversité, depuis 2020.



  • Grands projets
    Grands projets

    Des grands projets liés aux rendez-vous forts de l’écologie politique, en lien avec des environnements naturels ou urbains.



  • Direction artistique
    Direction artistique

    Une cinquantaine d'expositions partout en France, des actions culturelles, des oeuvres dans l’espace publique et des accompagnements de projets pour contribuer à l'émergence d'une nouvelle culture de l’écologie.



  • Partage
    Partage

    Programmes de coopération à l’échelle européenne et internationale, soutien des institutions dans leur transition écologique à travers de l’accompagnement sur mesure, la formation, rayonnement des enjeux arts et écologie via des publications et de nombreuses conférences et ateliers.