Blühen
Pour l’éclosion d’une écologie culturelle. Première édition le 5 octobre au Goethe Institut de Nancy.
Publié le 7 octobre 2014
Les 23 et 25 octobre 2014, COAL programme et anime pour la troisième année consécutive, un cycle de tables rondes Art et Science organisé par la FIAC au Muséum national d’Histoire Naturelle. Cette année, le thème « L’Homme est un animal parmi les autres » a été retenu. Chaque table ronde propose un dialogue entre un artiste, un scientifique du Muséum et un penseur autour des interactions entre l’art, la science et l’engagement.
Jeudi 23 octobre 2014, 18h-20h
« L’Homme, un animal qui ne plaît pas beaucoup aux autres »
Animation Loïc Fel, COAL
Il n’y a guère que les espèces commensales (mouches domestiques, cafards, pigeons) qui se sont prise d’affection pour l’humanité. Les autres perçoivent les humains comme des animaux encore infantiles avec un pelage inégal, un nez étrangement proéminant par rapport à la bouche, une odeur désagréable et surtout, surtout, un comportement déconcertant… est ce que pour autant les humains ne sont pas de la grande famille des animaux ?
Intervenant : Michel Blazy, Artiste, Georges Chapouthier, Neurobiologiste et philosophe, Marie-Claude Bomsel, Docteur vétérinaire, professeur au MNHN
Samedi 25 octobre 2014,18h-20h
« Vers la réintroduction de l’Homme dans la nature »
Animation Loïc Fel, COAL
Le grand défi de notre temps est de reboucler les cycles biogéochimiques planétaires avant que l’écosystème global n’atteigne le collapsus, entrainant la biodiversité entière (Homme inclut) dans sa chute. Phosphore, CO2, Azote, etc. sont les flux qui maintiennent le vivant dans sa dynamique depuis plus de 3 milliards d’année. Une des clés pour que ces flux redeviennent circulaires est de réintégrer le système humain dans le système naturel global, et refaire de l’homme un animal parmi les autres.
Intervenant :
Barthélémy Toguo, Artiste, Marine Legrand, anthropologue environnementale, Catitu Tayassu, Chaman et chercheur en Histoire Culturelle, CHR-EHESS.
Accès libre dans la limite des places disponibles
Adresse : Auditorium de la Grande Galerie de l’Évolution, Muséum national d’Histoire naturelle, 36, rue Geoffroy Saint-Hilaire, 75005 Paris
Pour l’éclosion d’une écologie culturelle. Première édition le 5 octobre au Goethe Institut de Nancy.
ACT est un projet de coopération européenne consacré à l’écologie, le changement climatique et la transition sociale
Le Centre Pompidou lance un MOOC sur l’écologie dans l’art. En 5 séquences, ce cours en ligne gratuit ouvert à…