Search
Generic filters
L’Homme est un animal parmi les autres – Conferences FIAC 2014

L’Homme est un animal parmi les autres – Conferences FIAC 2014

Les 23 et 25 octobre 2014, COAL programme et anime pour la troisième année consécutive, un cycle de tables rondes Art et Science organisé par la FIAC au Muséum national d’Histoire Naturelle. Cette année, le thème « L’Homme est un animal parmi les autres » a été retenu. Chaque table ronde propose un dialogue entre un artiste, un scientifique du Muséum et un penseur autour des interactions entre l’art, la science et l’engagement.

Jeudi 23 octobre 2014, 18h-20h
« L’Homme, un animal qui ne plaît pas beaucoup aux autres »
Animation Loïc Fel, COAL

Il n’y a guère que les espèces commensales (mouches domestiques, cafards, pigeons) qui se sont prise d’affection pour l’humanité. Les autres perçoivent les humains comme des animaux encore infantiles avec un pelage inégal, un nez étrangement proéminant par rapport à la bouche, une odeur désagréable et surtout, surtout, un comportement déconcertant… est ce que pour autant les humains ne sont pas de la grande famille des animaux ?

Intervenant : Michel Blazy, Artiste, Georges Chapouthier, Neurobiologiste et philosophe, Marie-Claude Bomsel, Docteur vétérinaire, professeur au MNHN


Samedi 25 octobre 2014,18h-20h

« Vers la réintroduction de l’Homme dans la nature »
Animation Loïc Fel, COAL

Le grand défi de notre temps est de reboucler les cycles biogéochimiques planétaires avant que l’écosystème global n’atteigne le collapsus, entrainant la biodiversité entière (Homme inclut) dans sa chute. Phosphore, CO2, Azote, etc. sont les flux qui maintiennent le vivant dans sa dynamique depuis plus de 3 milliards d’année. Une des clés pour que ces flux redeviennent circulaires est de réintégrer le système humain dans le système naturel global, et refaire de l’homme un animal parmi les autres.

Intervenant :
Barthélémy Toguo, Artiste, Marine Legrand, anthropologue environnementale, Catitu Tayassu, Chaman et chercheur en Histoire Culturelle, CHR-EHESS.

 

 

 

 

 

Accès libre dans la limite des places disponibles
Adresse : Auditorium de la Grande Galerie de l’Évolution, Muséum national d’Histoire naturelle, 36, rue Geoffroy Saint-Hilaire, 75005 Paris

www.fiac.com

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


A voir aussi

MOOC Art et Ecologie
Rencontre entre Andrea Olga Mantovani et Baptiste Morizot
L’OCÉAN : SOURCE D’ÉNERGIE ? TABLE RONDE FRANCE – PORTUGAL

  • À propos
    À propos

    COAL mobilise les artistes et les acteurs culturels sur les enjeux sociétaux et environnementaux et accompagne l'émergence d'une nouvelle culture de l'écologie à travers ses actions tel que le Prix COAL, le commissariats d'exposition, le conseil aux institutions et aux collectivités, la coopération européenne, et l'animation de conférences, d'ateliers et du premier site dédié



  • PRIX COAL
    PRIX COAL

    COAL remet chaque année le Prix COAL Art et Environnement, depuis 2010, et le Prix étudiant COAL - Culture & Diversité, depuis 2020.



  • Grands projets
    Grands projets

    Des grands projets liés aux rendez-vous forts de l’écologie politique, en lien avec des environnements naturels ou urbains.



  • Direction artistique
    Direction artistique

    Une cinquantaine d'expositions partout en France, des actions culturelles, des oeuvres dans l’espace publique et des accompagnements de projets pour contribuer à l'émergence d'une nouvelle culture de l’écologie.



  • Partage
    Partage

    Programmes de coopération à l’échelle européenne et internationale, soutien des institutions dans leur transition écologique à travers de l’accompagnement sur mesure, la formation, rayonnement des enjeux arts et écologie via des publications et de nombreuses conférences et ateliers.