Blühen
Pour l’éclosion d’une écologie culturelle. Première édition le 5 octobre au Goethe Institut de Nancy.
À l’occasion de la parution du livre S’enforester. Mythologie et politiques de la forêt d’Europe, co-écrit par Baptiste Morizot et Andréa Mantovani, COAL a modéré une table ronde au musée départemental Albert Kahn, près de Paris, le 13 septembre 2022.
Crédit image : ©Laure Pubert
Publié le 14 septembre 2022
« La forêt est le milieu par excellence qui nous rappelle la condition volontiers oubliée de notre être-au-monde, à savoir que nous ne sommes pas responsables de l’habitabilité de ce monde – mais que c’est la biosphère, comme architecture vivante plus ancienne que nous, qui constitue notre milieu donateur. »
Baptiste Morizot, « S’enforester. Mythologie et politiques de la forêt d’Europe »,
Editions D’une Rive à l’Autre, 2022.
Le 13 septembre 2022, COAL, représentée par Joan Pronnier, animait une rencontre avec la photographe Andrea Olga Mantovani et le philosophe Baptiste Morizot, à l’occasion du lancement de leur livre S’enforester. Mythologie et politiques de la forêt d’Europe. Ces échanges avec le public ont porté sur notre relation aux forêts et à leur devenir. Ce temps fort était accueilli par le musée Albert Kahn, dans le cadre de son nouveau cycle de programmation « Les Invités de l’Imprimerie ».
Dans l’ouvrage S’enforester. Mythologie et politiques de la forêt d’Europe, les mots de Baptiste Morizot rencontrent les images d’Andréa Mantovani :
« Ce qu’on décrit ici, c’est ainsi plus une forêt dernière qu’une forêt primaire, c’est une forêt ultime. »
Les éditions D’une Rive à l’Autre ont exprimées leur point de vue sur l’ouvrage :
« Nourris par la forêt de Białowieża, Andrea Olga Mantovani et Baptiste Morizot ont uni leurs regards pour tisser le mythe de la forêt des origines. S’enforester nous dévoile le lien caché de cette forêt avec chaque arbre de nos squares, chaque chêne sur le bord de nos routes, chaque massif forestier exploité. Sans ce mythe, nous ne pouvons pas être à la hauteur des questions politiques que la forêt exige de nous : comment accompagner la forêt qui nous entoure, comment en vivre, comment la défendre ?
Voici donc l’invitation de ce livre : opérer un détour par le pouvoir mythologique de la dernière forêt primaire d’Europe, relique du passé, pour revenir armé vers la question du futur de nos forêts en Europe, et en France en particulier. C’est un exercice de mythologie réelle à portée politique pour demain. »
Pour l’éclosion d’une écologie culturelle. Première édition le 5 octobre au Goethe Institut de Nancy.
ACT est un projet de coopération européenne consacré à l’écologie, le changement climatique et la transition sociale
Le Centre Pompidou lance un MOOC sur l’écologie dans l’art. En 5 séquences, ce cours en ligne gratuit ouvert à…