COAL associé des Chantiers Partagés du Grand Paris Express

COAL associé des Chantiers Partagés du Grand Paris Express

L’équipe de COAL fait désormais partie des 5 structures en charge des « chantiers partagés » 2017-2018 du programme culturel du Grand Paris Express.

La programmation artistique et culturelle du Grand Paris Express 2017-2018

Depuis plus d’un siècle, les réseaux de transport se font l’écho de la place de l’art dans la ville. Les premiers réseaux de métro dans le monde, de Paris à Moscou, témoignent d’une exigence remarquable de qualité artistique et esthétique, avec l’intervention de créateurs de référence. Cette tradition se perpétue au XXe siècle avec le déploiement de programmes architecturaux, artistiques et culturels ambitieux, à Montréal, Munich, Stockholm, Naples ou Singapour. C’est en partant de cet héritage que la Société du Grand Paris a désigné l’art et la culture parties intégrantes du projet de métro. Cette réflexion, menée par un comité d’experts de renom, a conduit à la désignation d’une équipe de direction artistique et culturelle.

Aux côtés des 37 architectes déjà au travail et des designers, cette équipe de direction artistique et culturelle, emmenée par José-Manuel Gonçalvès, facilite l’appropriation du projet par les habitants, accompagne le lancement des chantiers, participe à l’invention de lieux accueillants et bienveillants. Le tout en

Imaginant une nouvelle identité métropolitaine, grâce à des artistes et créateurs venus de tous horizons esthétiques. Cette approche accorde une attention particulière aux usages et territoires traversés par le nouveau métro, en impliquant les institutions culturelles et les ressources créatives de la région Île-de-France. Le Grand Paris Express desservira directement plus de 270 lieux culturels existants ou en projet (château de Versailles, Cité de la céramique

à Sèvres, MAC VAL à Vitry-sur-Seine, Opéra de Massy, etc.). À l’horizon 2022, près de 60 chantiers auront ainsi été lancés et 16 nouvelles gares seront inaugurées. Durant ce temps des chantiers, l’objectif est d’engager plusieurs centaines d’actions artistiques et culturelles tout au long des 200 km de futures lignes.

 » Les chantiers partagés » du Grand Paris Express : Des rassemblements fédérateurs sur les territoires

Chaque année, en lien avec le calendrier des chantiers, des rassemblements artistiques, culturels et festifs ont vocation à fédérer les énergies locales autour des chantiers.

Économie circulaire, co-construction, durabilité sont les thématiques qui guident la mise en œuvre de ces actions. Ces rendez-vous, intitulés « KM » (pour kilomètre), rassemblent habitants, travailleurs et forces vives du territoire autour de manifestations populaires.

Chaque acte spécifique ou spectaculaire de génie civil sur les chantiers, comme l’installation de grues, le lancement d’un tunnelier ou le ripage d’une dalle, donnera lieu à une proposition artistique interprétée avec le territoire, autour  d’un repas de chantier, une performance- machine, une visualisation en réalité augmentée de la gare…

Ces éléments contribueront à donner une idée de la créativité du réseau. Les acteurs et structures locales sont associés à la production de ces événements pour annoncer un programme d’actes partagés sur le temps du chantier. Par ailleurs, en lien avec les « Classes du Grand Paris Express » (voir Projets associés), un travail sur les palissades de chantier, avec les écoles des territoires, sera imaginé pour créer de grandes fresques communes à l’échelle du réseau.

Les structures associées

COAL fait ainsi partie des 5 premières structures associées, invitées à déployer leurs dispositifs d’intervention culturelle, plusieurs fois par an, sur le même chantier, voire sur d’autres territoires. L’ancrage local au territoire guidera l’ensemble des réalisations.  Les autres structures invitées pour 2017-2018 sont : le Collectif Parenthèse, Si Architectes, Malte Martin/Agrafmobile et Yes We Camp.

Des rendez-vous fédérateurs seront organisés tout au long du chantier. Nous vous informerons des dates à venir et vous pouvez d’ores et déjà découvrir le programme artistique du Grand Paris Express et consulter le site internet Culture du Grand Paris Express.



A voir aussi

LE CHANT DES FORETS, MAIF Social Club, Paris
FORUM « WHERE TO LAND » AU THÉÂTRE DU MAILLON
Contre-Temps à l’Abbaye d’Ambronay

  • À propos
    À propos

    COAL mobilise les artistes et les acteurs culturels sur les enjeux sociétaux et environnementaux et accompagne l'émergence d'une nouvelle culture de l'écologie à travers ses actions telles que le Prix COAL, le commissariat d'exposition, le conseil aux institutions et aux collectivités, la coopération européenne, et l'animation de conférences, d'ateliers et du premier site dédié Ressource0.com



  • PRIX COAL
    PRIX COAL

    COAL remet chaque année le Prix COAL Art et Environnement, depuis 2010, et le Prix étudiant COAL - Culture & Diversité, depuis 2020.



  • Grands projets
    Grands projets

    Des grands projets liés aux rendez-vous forts de l’écologie politique, en lien avec des environnements naturels ou urbains.



  • Direction artistique
    Direction artistique

    Une cinquantaine d'expositions partout en France, des actions culturelles, des oeuvres dans l’espace publique et des accompagnements de projets pour contribuer à l'émergence d'une nouvelle culture de l’écologie.



  • Partage
    Partage

    Programmes de coopération à l’échelle européenne et internationale, soutien des institutions dans leur transition écologique à travers de l’accompagnement sur mesure, la formation, rayonnement des enjeux arts et écologie via des publications et de nombreuses conférences et ateliers.