FORUM « WHERE TO LAND » AU THÉÂTRE DU MAILLON

FORUM « WHERE TO LAND » AU THÉÂTRE DU MAILLON

COAL invite 5 artistes à la scène européenne de Strasbourg pour le forum “Where to land, embedding european performing arts in the new climate regime”,

Crédit image : ©Pascal Bastien

Les 5 et 6 octobre 2022, le Maillon – Théâtre de Strasbourg accueillait le forum européen “Where to land, embedding european performing arts in the new climate regime”. Cet évènement a réuni 135 professionnels de la culture afin de construire un référentiel d’actions pour une refonte écologique du spectacle vivant en Europe.

A cette occasion, COAL a conçu une programmation réunissant 5 artistes issu•e•s de la nouvelle scène artistique de l’écologie, que l’association contribue à faire émerger par ailleurs depuis 2008. Parmi les artistes invité•e•s, trois ont été distingué•e•s par le Prix COAL Art et environnement.

Au programme :

– Le film Birds of America de Jacques Loeuille, séance publique le 6 octobre à 20h30

– Les installations La Relève et Lame de Fond de Capucine Vever, présentées du 5 au 24 octobre

– La performance EATTHESUN de THEBADWEEDS avec Rocio Berenguer

– Une fresque performée de Philippe Baudelocque pour les Murs d’Audubon, qui restera visible au sein du Maillon jusqu’à son altération

– L’exposition L’île éreintée, une enquête hors-sol d’Abigail Baccouche-Levy

De la gravure au film en passant par le dessin et la performance, cette sélection offre un riche panorama des pratiques employées mais aussi des enjeux abordés. Il est question du devenir des océans face à l’intensification du trafic maritime et à sa pollution ; de la diversité des oiseaux, de moins en moins nombreux pour chanter le printemps ; et de la valorisation du vivant sous toutes ses formes face à la Sixième extinction de masse. Autant de sujets qui font échos aux actions que porte COAL.

Informations pratiques :

Maillon – théâtre de Strasbourg, 1 boulevard de Dresde 67083 Strasbourg

5 et 6 octobre 2022 : Forum international « Where to Land »

5 au 24 octobre : présentation des installations La Relève et Lame de Fond de Capucine Vever

Plus d’information sur le site du Maillon : https://www.maillon.eu/spectacle/987/forum-europeen

©Théâtre du Maillon
©Théâtre du Maillon

A voir aussi

Suzanne Husky au Drawing Lab
Vers une internationale des rivières…
L’Eau et le Diamant

  • À propos
    À propos

    COAL mobilise les artistes et les acteurs culturels sur les enjeux sociétaux et environnementaux et accompagne l'émergence d'une nouvelle culture de l'écologie à travers ses actions telles que le Prix COAL, le commissariat d'exposition, le conseil aux institutions et aux collectivités, la coopération européenne, et l'animation de conférences, d'ateliers et du premier site dédié Ressource0.com



  • PRIX COAL
    PRIX COAL

    COAL remet chaque année le Prix COAL Art et Environnement, depuis 2010, et le Prix étudiant COAL - Culture & Diversité, depuis 2020.



  • Grands projets
    Grands projets

    Des grands projets liés aux rendez-vous forts de l’écologie politique, en lien avec des environnements naturels ou urbains.



  • Direction artistique
    Direction artistique

    Une cinquantaine d'expositions partout en France, des actions culturelles, des oeuvres dans l’espace publique et des accompagnements de projets pour contribuer à l'émergence d'une nouvelle culture de l’écologie.



  • Partage
    Partage

    Programmes de coopération à l’échelle européenne et internationale, soutien des institutions dans leur transition écologique à travers de l’accompagnement sur mesure, la formation, rayonnement des enjeux arts et écologie via des publications et de nombreuses conférences et ateliers.