Search
Generic filters
Sortie du livre Man made clouds : soirée signature et projections

Sortie du livre Man made clouds : soirée signature et projections

COAL vous invite à l’occasion de la sortie du livre Man made clouds de Hehe, à une séance de signature et de projection vidéos en présence des artistes et de Veit Stratmann à la REcyclerie.

Cet évènement s’inscrit dans le programme du mois de septembre consacré à l’Allemagne et au Nucléaire de l’Europe de possible de la REcyclerie. Chaque mois, COAL contribue à cette programmation en présentant un artiste européen engagé.

Le mercredi 21 septembre à 19h
A la REcyclerie – 83 boulevard Ornano, 75018 Paris
Gratuit / Accès libre

« MAN MADE CLOUDS » – HEHE, À PARAÎTRE (MI SEPTEMBRE 2016)

À une époque où la relation entre art, science et écologie est déterminante, le livre Man Made Clouds – les nuages fabriqués par l’homme – nous propose un voyage onirique au sein des prototypes imaginés par HeHe. Ce livre d’artiste comprend les contributions de six auteurs autour de la perception des émissions d’origine humaine dans une perspective artistique et historique. Man Made Clouds est aussi une œuvre d’artisanat. Chacun des livres contient un ex-libris dont le papier est fabriqué à partir de tabac 100% bio, spécialement cultivé à cet effet en Italie, sur les terres de Pollinaria, dans les Abruzzes…

Les nuages occupent une place à part dans notre imaginaire ; leurs formes et combinaisons innombrables offrent d’infinies possibilités de métaphores. Dans la culture graphique, loin d’être des formes neutres, les représentations de nuages expriment véritablement une philosophie. Et pourtant, bien qu’on ait beaucoup écrit sur les nuages et malgré leurs fréquentes interventions dans l’art, le design ou l’architecture, rares sont les auteurs qui ont traité des nuages fabriqués par l’homme, de ces « man-made clouds » issus de notre société de consommation.

Produits par les émissions industrielles, les gaz d’échappement ou la cigarette, les nuages artificiels façonnent un paysage chargé de multiples significations, d’un point de vue critique autant que social. Plus explicites en cela que les nuages façonnés par la nature, les nuages d’origine humaine semblent faits pour porter des idées politiques. Le présent ouvrage s’interroge sur la perception, la représentation et la phénoménologie propres à ces nuages d’origine humaine ; il tente de déchiffrer les multiples significations qu’ils peuvent revêtir.

Le nuage « fabriqué », d’origine humaine, est au cœur de la société de consommation ; quand il se diffuse dans l’air, il constitue une manifestation flagrante de cette consommation. Mais dans la réalité quotidienne, ceux-là mêmes qui déclenchent de telles émissions les rendent souvent invisibles, par travestissement, par enfouissement ou par déplacement. Ainsi, la production industrielle et la consommation de ressources non-renouvelables s’effacent de la conscience collective.

L’ouvrage explore le nuage en tant que métaphore, qui esthétise les émanations pour les placer dans le champ d’une vigilance critique. Ici, les nuages d’origine humaine sont surlignés et transformés. En déplaçant notre fascination pour les nuages naturels vers les nuages artificiels, nous les percevons – et nous percevons nous-mêmes – de façon différente. Le travail des artistes Helen Evans et Heiko Hansen (HeHe) dont il est ici question s’interrogent sur la relation indéfectible qui lie l’homme à son environnement. La notion même de nuages naturels, purs et propres, inaccessibles à l’humanité, appartient à un âge désormais révolu.

Man made cloud paraît aux Éditions HYX mi septembre 2016.

Broché, bilingue anglais-français, format 21×29,7 cm, 496 pages quadri. Collection O(x). Auteurs : Jens Hauser, HeHe, Noortje Marres, Gunnar Schmidt, Malcom Miles et Jean-Marc Chomaz. ISBN : 978-2-910385-77-4. Sortie mi septembre 2016. Prix 30 €. Ex-libris feuille de tabac 100% bio…

Plus d’informations : hehe.org.free.fr – editions-hyx.com

LE COLLECTIF D’ARTISTES HEHE

Duo d’artistes basé à Paris composé d’Helen Evans (GB, 1972) et d’Heiko Hansen (All., 1970), HeHe interroge, dans son travail, les besoins en énergie toujours plus présents de notre société contemporaine en « visualisant » ses paradoxes sociaux, industriels et écologiques à travers des installations souvent performances. Le répertoire de HeHe présente les pires cas de catastrophiques technologiques dévoilant ainsi les dimensions cachées et les conséquences de telles menaces écologiques. Les installations – performances de HeHe sont les « machines » elles-mêmes : plateformes pétrolières, centrales nucléaires, incinérateurs, voitures, grues et appareils électriques de la société de consommation. Installations in situ ou mises en scène sinistres, la machine devient un dispositif théâtral dans un paysage apocalyptique de couleur fluorescente.

Dans une toute autre recherche portant sur la mobilité (ensemble de projets baptisé Train Project), le Métronometransporte sur une voie de chemin de fer abandonnée (petite ceinture parisienne) les voyageurs dans une bulle de rêve et d’utopie.

HeHe est régulièrement invité dans des festivals ou événements pour réaliser des installations spécifiques : Triennale de Bruges (2015, 2016), Maison des Arts Georges Pompidou à Cajarc (2016), Musée d’art contemporain de Zagreb (2015), Nuit Blanche, Paris (2014), Le Voyage à Nantes (2006 & 2013), FACT & The Arts Catalyst (2013), Skor, Amsterdam (2012), Cape Farewell (2012), Invisible Dust (2011), Centre Pompidou (2007), Luxembourg : capitale européenne de la culture (2007).

Leur projet monumental NuageVert, réalisé en 2008 à Helsinki, utilise un à rayon laser pour dessiner un contour sur un nuage produit par une centrale électrique; le nuage vert changeant de taille selon la consommation des habitants. L’installation a été récompensée par le prestigieux « Golden Nica » du festival  Ars Electronica en 2008 et a reçu de nombreux autres prix : mention d’honneur à l’Arts Electronica (2012), le « Environmental Art Fund »en Finlande (2008), le « Zero One » à San José (2008) et le Cynet Art » à Dresde (2001).

Trois événements sont prévus d’ici la fin de l’année : la sortie de leur livre (mi septembre)  Made Made Clouds aux Editions HYX, édité avec le soutien du Cnap, de la Fondation von Braun (Allemagne) et de Pollinaria (Italie); une série d’installations Cloud Crash (octobre – février 2017) pour  Cape Farewell en collaboration avec le Musée des sciences et de l’industrie de Manchester et une sculpture monumentale Gone with the Wind (novembre) à Utrecht pour Public Works (Fondation Kunst+Ville d’Utrecht).

HeHe est représenté par la galerie Aerosplastics située à Bruxelles.

A l’occasion de cette séance de signature, les oeuvres vidéos Fleurs de Lys de Hehe et Une colline de l’artiste Veit Stratmann autour de la question du nucléaire seront projetées.

“FLEUR DE LYS” (2009), HEHE
Vidéo, 4 min. 45 sec.

L’installation Fleur de Lys simule la fusion d’un coeur nucléaire. La tour de refroidissement d’une centrale atomique miniaturisé et son paysage post-industriel sont immergé dans un aquarium. À intervalles réguliers, un nuage s’en échappe, dans une mise en scène sonore et lumineuse simulant une catastrophe miniature faisant écho à l’imaginaire du cinéma hollywoodien.

“UNE COLLINE” DE VEIT STRATMANN
Vidéo 5 min. 46 sec.

“Une Colline” constitue à la fois une étude et un dispositif plastique imaginé par l’artiste allemand Veit Stratmann,  en réponse au programme “L’Art au service des générations futures” de l’Agence nationale pour la gestion des déchets radioactifs (ANDRA). Cette étude et son groupe de travail interroge les moyens de maintenir la mémoire des sites de stockage des déchets nucléaire et l’information sur leur contenu au travers des siècles à venir. Plus d’informations sur ressource0.com

Informations pratiques:

Soirée signature du livre MAN MADE CLOUDS et projection vidéos
Le mercredi 21 septembre à 19h
A la REcyclerie – 83 boulevard Ornano, 75018 Paris
Gratuit / Accès libre


A voir aussi

FORUM « WHERE TO LAND » AU THÉÂTRE DU MAILLON
LE CHANT DES FORETS, MAIF Social Club, Paris
Contre-Temps à l’Abbaye d’Ambronay

  • À propos
    À propos

    COAL mobilise les artistes et les acteurs culturels sur les enjeux sociétaux et environnementaux et accompagne l'émergence d'une nouvelle culture de l'écologie à travers ses actions tel que le Prix COAL, le commissariats d'exposition, le conseil aux institutions et aux collectivités, la coopération européenne, et l'animation de conférences, d'ateliers et du premier site dédié



  • PRIX COAL
    PRIX COAL

    COAL remet chaque année le Prix COAL Art et Environnement, depuis 2010, et le Prix étudiant COAL - Culture & Diversité, depuis 2020.



  • Grands projets
    Grands projets

    Des grands projets liés aux rendez-vous forts de l’écologie politique, en lien avec des environnements naturels ou urbains.



  • Direction artistique
    Direction artistique

    Une cinquantaine d'expositions partout en France, des actions culturelles, des oeuvres dans l’espace publique et des accompagnements de projets pour contribuer à l'émergence d'une nouvelle culture de l’écologie.



  • Partage
    Partage

    Programmes de coopération à l’échelle européenne et internationale, soutien des institutions dans leur transition écologique à travers de l’accompagnement sur mesure, la formation, rayonnement des enjeux arts et écologie via des publications et de nombreuses conférences et ateliers.