LES VICTOIRES, Parcours d’oeuvres le long du Canal Saint Denis
Pour les Jeux Olympiques et Paralympiques, et sous la direction artistique de COAL, Plaine commune propose un parcours artistique composé…
Publié le 14 juillet 2015
La COPBox est un module participatif conçu par COAL et Lemoal&Lemoal Architectes pour la COP21.
Disposé dans l’espace public la COPBox permet à tout citoyen d’enregistrer un message vidéo personnalisé destiné aux négociateurs des 195 pays participants à la COP21. Orienté sur la sensibilisation aux enjeux climatiques, elle sera le symbole de la mobilisation citoyenne tout au long d’ArtCOP21 jusqu’en décembre.
Le climat est l’affaire de tous et sans l’implication des citoyens, les négociations internationales qui auront lieu lors de la 21ème Conférence des Nations Unies pour le Climat (COP21), ne pourront aboutir. Pour rendre compte de la détermination citoyenne et porter sa voix auprès des décideurs, l’association COAL Art et Écologie et l’agence LEMOAL&LEMOAL Architectes, ont imaginé la COPBox, un module participatif conçu pour recueillir la parole citoyenne et sensibiliser aux enjeux climatiques.
Cette micro-architecture disposée dans l’espace public est équipée d’une application numérique qui permet à tout citoyen de partager ses idées pour le climat en enregistrant un message vidéo personnalisé destiné aux négociateurs des 195 pays réunis lors de la COP21.
À la fois uniques et liés par l’identité de la COPBox, ces messages sont le symbole de la mobilisation collective et internationale pour le climat. Ils sont librement diffusés sur les réseaux sociaux, sur le site Internet d’ArtCOP21, l’Agenda culturel de la COP21 ; transmis au secrétariat général de la COP21 et une sélection des meilleurs messages sera projetée au Bourget sur le site officiel de la COP21.
Formes et usages
La COPBox est une micro architecture réalisée en panneaux bois trois plis standards permettant une économie de matière et de temps de réalisation. Sa signalétique extérieure, imaginée par l’agence Camping design, invite les passants à entrer. À l’intérieur, une tablette intégrée à la construction sert à la fois d’interface numérique et de caméra.
Après une courte procédure d’inscription, chaque participant dispose de 60 secondes pour exposer ses idées. Au terme de l’enregistrement, il peut revoir sa vidéo, la valider ou recommencer. En la validant, celui-ci la reçoit sur sa messagerie et peut ensuite la diffuser sur les réseaux sociaux – #COPBOX #COP21.
L’application COPBox, développée par Onatys, sera bientôt disponible sur Apple Store, ce qui permettra de laisser des messages partout à travers le monde. L’ensemble des vidéos est modéré et diffusé sur le site d’ArtCOP21, l’Agenda culturel de la COP21.
La COPBox a été lancée sur les Berges de Seine le 11 juillet lors du festival ArtCOP21 et y restera jusqu’au 27 août. Mobile, elle sera ensuite déplacée dans une dizaine de lieux culturels et institutionnels à Paris et en région jusqu’à rejoindre le village de la société civile au Bourget, pendant la COP21.
Partagez vos idées pour le climat avec les négociateurs de la 21e Conférence des Nations Unies pour le climat#COPBOX #COP21
Et regardez les meilleures messages vidéos sur COPBox www.artcop21.com/copbox et facebook
Pour les Jeux Olympiques et Paralympiques, et sous la direction artistique de COAL, Plaine commune propose un parcours artistique composé…
Pour l’édition 2024 des Flâneries lumineuses, et sous la direction artistique de COAL, l’artiste et cinéaste Jacques Perconte présente « Soleil,…
Une expérience visuelle de Vergine Keaton sur une proposition de COAL dans le cadre de l’exposition COALITION, 15 ans d’art…